jeudi 10 novembre 2016

Un doux pardon

Auteur : Lori Nelson Spielman
Titre VO : Sweet forgiveness
Traduction : Laura Derajinski
Genre : Roman
Edition : Pocket
Parution : le 2 juin 2016
Pages : 443
Prix : 8.00 euros

*Commander sur amazon : Un doux pardon*

Résumé :
Il suffit parfois d'une simple pierre pour faire basculer le destin.
Une simple pierre ou plutôt deux, arrivées par la poste. Hannah Farr, animatrice télé en plein flottement tant professionnel qu'amoureux, se trouve ainsi face à un choix.
Renvoyer l'une de ces pierres à celle qui la martyrisa enfant, c'est lui accorder son pardon. Mais à qui adresser la seconde, censée perpétuer la chaîne ? S'il est facile de pardonner, demander des excuses peut à jamais changer le cours d'une vie...
Mon avis :
Déjà le roman précédent de l'auteure, Demain est un autre jour, m'intéressait beaucoup. Si j'aurais commencé par Un doux pardon, je sais une chose, avec cette bonne découverte, je ne devrais pas rechigner à découvrir son premier né.


Pardonné ou être pardonné sont deux choses parfois compliquées à obtenir ou à donner. Un être humain peut être amené à l'attribuer sans concessions, offrant ainsi un cadeau inestimable à celui qui a, qui sait, tenté de prendre le risque de se confier. Parvenir à se dévoiler peut aussi mettre beaucoup de temps. La peur de ne pas être pardonné, de voir son monde s'écrouler à un instant T, de briser une amitié, peu importe la raison trouvée pour attendre, ce moment d'hésitation peut tout aussi bien se terminer que mal finir. Le temps écoulé ne jouera pas forcément en faveur de la personne qui se confie et ce pardon tant désiré, celui dont on a parfois besoin plus que tout pour tourner la page, pour être enfin apaisé, n'arrivera pas. Il peut également arriver d'une manière différente à celle qu'on attendait, ou alors il arrivera, en toute simplicité.

L'erreur est humaine, on ne peut jamais être sur de rien, ni des choix à faire lorsqu'on est confronté au pardon, qu'importe le côté duquel on se situe, ni les actes commis lors d'une confession. Les conséquences ne sont jamais claires ou prévisibles. Pardonné ou être pardonné n'est pas une équation au résultat simple, les possibilités sont infinies, imprévues. Hannah Farr, notre héroïne du moment va être confrontée au pardon sous diverses formes, en tant qu'amie par exemple, mais surtout en tant qu'actrice. Son parcours ne va pas être aisé, elle va être tiraillée à de nombreuses reprises. Ses hésitations vont rythmer le récit. Elle jouit d'une bonne situation, elle présente son propre show, elle a un petit ami qu'elle aime et si sa vie n'est pas telle qu'elle l'aurait souhaitée, elle l'apprécie. Mais les choses n'étant jamais simples, des éléments vont peu à peu ternir son existence.


Si le pardon est mis à l'honneur, sujet faisant réfléchir le lecteur tout au long de la lecture, de l'aventure en compagnie d'Hannah, c'est à un vrai renouveau auquel on assiste. Le déroulement de l'histoire n'est pas des plus étonnants, il s'inscrit dans une certaine logique, on devine des situations, des retournements, des comportements à l'avance mais, ça n'a pas forcément joué en sa défaveur à mes yeux. Je me suis prise de sympathie pour l'héroïne, j'avais cette envie de la voir se détacher de sa situation présente pour arriver à apaiser ses démons passés et surtout pour avancer et trouver le bonheur.

Un doux pardon est un roman que j'aurai trouvé réconfortant, touchant à bien des égards, qui m'aura fait passer un très bon moment de lecture. La fin arrive un peu vite, mais elle reste belle et elle m'a fait refermer le livre avec un sentiment heureux. Je sais que nombre d'ouvrages se terminent de cette façon, il n'empêche que les dernières pages amènent ce désir d'avoir quelques morceaux de vie en plus, histoire d'être encore plus charmé. Il y a toujours une petite partie de moi qui se retrouve frustrée, mais je dirais que ça reste une sorte de caprice, l'auteure étant parvenu à offrir l'essentiel. Je ne sais pas si mes mots sauront vous donner envie de vous plonger dans ce titre, je le souhaite et j'espère qu'alors vous passerez un aussi bon moment que moi.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.