Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

mardi 15 novembre 2016

Library Jumpers, tome 1 : La voleuse de secrets

Auteur : Brenda Drake
Titre VO : Library Jumpers, book 1 : Thief of lies
Traduction : Julie Lafon et Diane Durocher
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 2 juin 2016
Pages : 493
Prix : 15.00 euros

*Commander sur amazon : La voleuse de secrets*

Résumé :
Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…
La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage.
Mon avis :
Comment j'aurais pu ne pas avoir envie de lire cette série puisqu'on y parle de livre ? Comment ? Je vous le demande.


Depuis un certain temps dans mes lectures je découvre des univers franchement prometteurs et celui dans Library Jumpers l'était sans aucun doute. Tout au long de l'histoire on en découvre les subtilités, on apprend tout un tas d'éléments sur les Sentinelles, ce qu'est finalement Gia notre héroïne, sur des lieux secrets abritant des créatures surnaturelles et j'en passe. Ainsi les chapitres du début m'ont accroché, d'autant plus que Gia campait un personnage assez malin réagissant à ce qu'elle apprenait avec flegme. Tout s'engageait pour le mieux, sauf que ça n'a pas duré.

Une romance s'amorce aussi vite que l'univers -cette mise en place rapide ne m'a pas gêné, je l'ai même trouvé efficace- se dévoile à nous. L'auteure ne fait pas vraiment preuve de subtilité puisqu'on comprend rapidement qu'il va y avoir quelque chose entre Gia et son mystérieux inconnu rencontré à la bibliothèque. L'ambiance se teinte de cette aura romantique propre à nombre de titres young adult et quand je dis ça ce n'est pas à prendre dans un sens positif. Je n'ai pas trouvé cette romance crédible du tout et donc par extension elle n'était pas agréable. L'attachement entre Gia et Arik n'a pas tellement de sens, un nombre incalculable de raccourcis étant pris dans leur relation. Il ne se passe rien de probant entre eux, des sentiments naissent sans qu'on y assiste vraiment. Ce côté de l'histoire est clairement loupé pour moi et je vous épargne les détails sur l'apparition d'un autre jeune homme où les choses étaient encore moins crédibles pour moi.

Ce qui m'aura le plus déçu, c'est le personnage de Gia. C'est une héroïne qui m'a finalement paru inconstante. Ses réactions des débuts, son côté j'accepte les événements sans faire de chichi, son envie de bien faire, son envie d'apprendre... eh bien plus j'avançais dans cette lecture, moins j'ai trouvé ce rôle intéressant. Son évolution manque de travail, bien des points vont vites et alors que le départ était bon, sur la durée son rôle ne tient pas. D'une manière générale, l'auteure n'a pas très bien travaillé ses personnages, ils sont assez creux et pas très attirants. Le manque de développement les concernant leur a enlevé tout charme.

Et l'intrigue qui comme le reste partait bien, a fini par me laisser sur la touche. Comme je l'ai dit plus haut, il y a pas mal de subtilités disséminées tout au long du roman et j'ai fini par perdre le fil. Sans arrêt il y a des nouveautés et au final ça fait un peu beaucoup. Développer son univers c'est bien, mais là ça se fait au détriment du reste et trop d'idées, et certaines sont bonnes, ça n'est pas forcément une bonne chose. J'avoue qu'il y a aussi des points un peu de trop, les chips d'énergie ça fait un peu cheep. Je pense que l'auteure en a trop fait dans ce premier tome avec son univers et elle aurait dû peaufiner le reste. J'ai fini par lire sans réel intérêt, les défauts ne faisant que s'accentuer. J'ai réussi à aller au bout, mais définitivement, l'envie de lire la suite est absente. 


Une lecture decevante
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

15 commentaires:

  1. Coucou, ah oui tu n'as clairement pas apprécier ta lecture. Personnellement j'ai adoré mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde. Après tout, tous les goûts sont dans la nature. Bonne soirée et bonnes futures lectures!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca partait bien quand même, ce qui m'a évité d'être complètement déçue ^^ Tout à fait, heureusement qu'il y en a toujours pour tous les goûts.

      Supprimer
  2. Mince alors, il me tentait aussi celui-là à cause de son résumé ! Ton avis me freine un peu du coup, je n'aime pas les clichés et encore moins les personnages pas assez travaillés ! Je passerai peut-être mon tour finalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire reste les personnages quand même et pourtant l'auteure avait bien amorcé les choses.

      Supprimer
  3. J'ai lu plusieurs avis ressemblant au tien... C'est dommage le concept me plaisait bien, mais bon, vu les avis mitigés je vais passer mon tour ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus que les voyages vie les livres ce n'est pas totalement au coeur du récit, ce n'est qu'un fragment de l'univers mis en place.

      Supprimer
  4. Je ne commencerai pas ce genre de littérature avec cette série .
    Merci pour les conseils

    RépondreSupprimer
  5. Oh c'est dommage que cette lecture soit une déception pour toi... Je l'ai dans ma PAL et j'ai tout de même hâte de voir ce que ça peut donner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je t'y encourage puisque tu restes curieuse ;)

      Supprimer
  6. La plume de l'auteure et son vocabulaire manquent aussi de travail, j'ai été très déçue aussi par cette lecture. Chaque action, chaque surprise, toute amorce de suspens tombe à plat car, tout est trop vite amené, trop vite suggéré, pourtant tout était réuni pour faire de ce roman une réussite, ce ne fut pas le cas, hélas. Comme toi je me suis ennuyée, je n'ai pas été emportée par le souffle qui aurait dû être magique... Merci Galleane, je n'ai donc pas été la seule à avoir ce ressenti.
    Je te souhaite de très belles lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que non, j'ai eu d'autres retours qui allaient dans ce sens aussi.

      Supprimer
  7. Mon Dieu je viens de le finir. Et je ressens comme toi! En rédigeant ma chronique à l'instant, je me suis dit "impossible que Galleane aie aimé ce roman. Je lis ta chronique et je te rejoins totalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol. Je crois que c'est la première fois qu'on me dit ça x)

      Supprimer
  8. Coucou !
    Moi j'ai adoré ce livre et j'ai même lu le tome 2 !
    C'est vrai que moi j'aime beaucoup les univers fantastiques et si il y a de la romance en plus !
    Après, chacun ses goûts!
    Bonnes lectures à tous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, mais ici les choix de l'auteure ne m'ont pas plu.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.