mardi 29 novembre 2016

La ronde des saisons, tome 2 : Parfum d'automne

Auteur : Lisa Kleypas
Titre VO : Wallflowers, book 2 : It appened one autumn
Traduction : Edwige Hennebelle
Genre : Romance historique
Edition : J'ai lu - Aventures et passions
Parution : le 1er février 2013
Pages : 379 pages
Prix : 6.95 euros


Résumé :
Les "laissés-pour-compte", c'est ainsi que se définissent non sans ironie Lillian et Daisy Bowman, car, malgré leurs millions de dollars, elles n'ont pu trouver un mari durant la saison londonienne. Invitées chez le comte de Westcliff, qui souhaite faire affaire avec leur père, les deux Américaines sont bien obligées de revoir cet aristocrate hautain qui les prend pour des gamines mal élevées. Lillian n'ignore pas que le comte la déteste tout particulièrement pour son audace et son insolence. Pourquoi, dans ce cas, lui vole-t-il un baiser dès le premier soir ? Aurait-il perdu la tête ? Quoi qu'il en soit, elle est bien décidée à ne pas se laisser intimider par cet insupportable Anglais...
Mon avis :
J'ai lu le premier tome de La ronde des saisons il y a un moment maintenant, c'était à peu près quand j'ai recommencé à relire des romances. J'avais passé un très bon moment et me voilà quelques années plus tard à vous parler du tome 2.


Je n'ai pas autant aimé ce tome que le premier et pourtant vu les personnages j'avais de quoi y trouver des étincelles. J'ai éprouvé un petit manque du côté des personnages qui justement n'avaient pas un comportement aussi électrique que pressenti. J'aurais aimé voir plus de passages les mettant en scène d'une manière drôle et j'aurais aimé trouver plus d'échanges piquants. Entre la laissée pour compte numéro 2, soit Lillian, et Westcliff qui ne peuvent pas se sentir, les bases étaient pourtant posées. Très vite, un impair est commis, une bourde signée Westcliff. Ce mâle qui voit en Lillian beaucoup de choses sauf une éventuelle épouse, ne va ni plus, ni moins que l'embrasser, après très peu de temps, et pas qu'un peu le cochon. Il va littéralement lui manger la bouche.

Finalement les personnages ne passent que très peu de temps dans une ambiance morose, le reste n'est pas complètement détendu, mais je m'attendais à ce qu'ils se titillent plus. Heureusement il y a bien des dialogues mêlant acidité et amertume entre les deux personnages, mais pas autant que je l'espérais. J'ai trouvé les seconds rôles un peu timides, dans le sens ou j'aurais apprécié les voir plus impliqués dans l'entourage du couple. Pendant ma lecture j'ai eu fortement envie de voir le prochain duo qui sera mis à l'honneur. Deux spécimens hautement prometteurs sont annoncés, d'autant plus vu la fin de ce tome-ci, du côté d'un protagoniste en particulier. Je n'avais pas rien vu venir. J'ai été très irritée et déçue, mais je demande à voir. L'auteure peut inverser la tendance.

Même si je n'ai pas été totalement emportée, la romance en elle-même m'aura fait passer un bon moment. J'ai néanmoins regretté que les personnages mettent autant de temps à poser des mots sur leurs sentiments, c'est surtout valable pour Lillian. Avec elle on a le droit au typique « Mais non il ne m'aime pas » et blablabla, jusqu'aux dernières pages quasiment. Ce n'est pas comme si elle recevait une belle déclaration à un moment, ah ben si, c'est pourtant ce qui se passe. J'avoue la déclaration arrive sur le tard, mais les réflexions qu'elle se fait aussi. D'une manière générale c'est une romance sympathique, mais qui ne m'aura pas tourneboulée. Les événements racontés sont assez habituels pour le genre, même avec ce goût de déjà-vu j'ai lu des passages entraînants, parfois je me disais que j'avais lu ci ou ça autre part et il n'y avait pas ce petit plus venant faire la différence. Pour terminer, au vu de ce que les personnages promettaient, je m'attendais à sourire plus. 


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - La ronde des saisons :
2. Parfum d'automne
3. Un diable en hiver
4. Scandale au printemps
5. Retrouvailles
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.