Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

jeudi 22 juin 2017

Pas celle que tu crois de Mhairi McFarlane

Auteur : Mhairi McFarlane
Titre VO : Who's that girl
Traduction : Nolwenn Guilloud
Genre : Chick Lit
Edition : Harlequin / &H
Parution : le 5 octobre 2016
Pages : 478
Prix : 14.90

*Commander sur amazon : Pas celle que tu crois*


Lorsque, suite à un énorme malentendu, Edie est surprise en train d’embrasser le marié lors du mariage d’un de ses collègues, elle se laisse condamner sans réagir, incapable de se défendre. Aussitôt mise à l’écart au bureau et par tous ses contacts sur les réseaux sociaux, elle finit par accepter la proposition de son patron : quitter Londres pour la ville de son enfance, Nottingham, afin d’y suivre un acteur en vogue dont elle doit écrire la biographie.
Sauf que, faute de moyens, elle doit s’installer chez son père et cohabiter avec sa sœur excentrique et définitivement insupportable. Comme si ce n’était pas suffisant, la première rencontre avec Elliot Owen, le fameux acteur, est catastrophique. Quand le destin s’acharne à ce point, il ne reste plus que deux possibilités : subir ou réagir. Alors, Edie laissera-t-elle les autres décider à sa place ou bien choisira-t-elle de leur prouver à tous, ainsi qu’à elle-même, qu’elle n’est pas celle qu’ils croient ?

Pas celle que tu crois n'est pas le premier roman que je lis de Mhairi McFarlane, c'est le troisième. J'étais contente de la retrouver pendant quelques jours.


J'ai passé un bon moment de lecture. L'auteure a tout de même commis une faute, au point de gâcher beaucoup de choses. Ça lui a coûté une étoile sur Goodreads, passant de 4 à 3 à cause de l'épilogue. Je ne note plus mes lectures sur le blog, mais je le fais toujours sur Livraddict et sur Goodreads donc. La fin étant celle qu'elle est, l'auteure s'est lancée dans un épilogue qui était à même d'amener quelque chose de plus. C'est cool les épilogues, on retrouve souvent les personnages star des mois, voire des années, plus tard, on a de leurs nouvelles et on voit les changements, souvent positifs, qui ont découlé du reste de l'histoire. C'est en partie le cas ici, mais les dernières lignes m'ont fait rager. J'ai juste détesté ce sur quoi on quittait les personnages. J'aime les épilogues, mais là, non. Limite il ne sert à rien. Notez que sans lui la fin ne m'aurait pas forcément plu davantage. Le problème étant qu'ici on n'aboutit pas à une situation acceptable, c'est trop ouvert et je n'aime pas les fins ouvertes. Quelques lignes de plus pour peaufiner tout ça auraient été grandement appréciables.

Le début de ma lecture s'est bien engagé, les personnages et le fil rouge prennent le temps de se dévoiler, c'est un début assez progressif. Il y avait cette légèreté de ton, propre aux romans chick lit, qui me convenait bien, les situations racontées correspondent bien à ce genre. L'héroïne, Edie, dans son malheur, me plaisait bien, même si effectivement au début, et pendant un moment, elle se laisse un peu porter par les événements importants. Mais, j'ai accroché à sa personnalité, elle est gentille et elle a un petit côté pétillant manifeste. Elle est bien entourée, elle a des amis que j'ai trouvés bons. Le contexte familial est particulier. La voisine du père de l'héroïne est un des rôles que j'ai trouvés très sympa, je dirais que c'est même le plus fun. Mon seul petit regret du côté des personnages secondaires, reste qu'ils sont tous assez sous-exploités. Même le mâle de l'histoire. Mais il y a des problématiques que tous nous partagent qui les rendent attirants et les discussions autour et les élans d'entraide m'ont bien plu.

Ma lecture s'est bien passée dans l'ensemble. Les turpitudes d'Edie étaient à mon goût, mais je reconnais que ce roman est un peu long. L'intrigue manque quelque peu de dynamisme, un peu plus de dialogues auraient permis d'alléger le tout, en plus ils sont, pour ceux qu'on peut lire, plaisants. L'intrigue laisse la part belle à quelques clichés, je pense à certaines pensées ou situations qui sont liées à la romance, romance qui d'ailleurs est très légère, donc n'en attendez pas trop sur ce point. Néanmoins, sur la fin, j'ai beaucoup aimé ce qu'elle réservait. Une fois qu'elle est lancée, on goutte à de franchement bons moments et autre point positif, il n'y a pas vraiment d’engueulade. Des bons points et des moins bons, qui n'étaient pas vraiment dérangeants pour moi, sauf l'épilogue comme je l'ai déjà évoqué, en long, en large et en travers, au début de mon avis.  


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Un livre qui me tente bien malgré le problème de l'épilogue et j'ai bien envie de découvrir l'auteure également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas forcément celui-là que je te conseillerai de lire mais il reste pas mal du tout, excepté la fin ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.