Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 27 juin 2017

Arte, tome 5 de Kei Ohkubo

Auteur : Kei Ohkubo
Titre VO : Arte, vol 5
Traduction : Ryoko Akyama
Genre : Manga - Seinen
Edition : Komikku
Parution : le 1er décembre 2016
Pages : 188 pages
Nombre de tomes : 5/7 (série en cours au japon)
Prix : 7.90 euros

*Commander sur amazon : Arte, tome 5*


Après un long voyage harassant, Arte est enfin arrivée à Venise pour commencer une nouvelle vie en tant que peintre et préceptrice. Mais voilà qu’elle est confrontée à Caterina, une chipie pour le moins capricieuse. Arte arrivera-t-elle à répondre aux immenses attentes de son entourage et à dompter le cœur de sa petite élève ?

Dans le tome précédent Arté partait pour de nouveaux horizons, un changement de cadre qui n'était pas sans conséquence. L'avantage c'est que ça apporte un petit renouveau dans la série.


Kei Ohkubo nous régale encore avec son coup de crayon. C'est un manga qui a toujours dégagé une atmosphère chaleureuse et même si l'accent est mis sur les personnages, on trouve parfois des décors particulièrement soignés avec des détails qui flattent l'oeil. Avec le changement de lieu on peut ainsi apprécier de nouveaux éléments.

Dans ce tome la mangaka se détache de la passion et de la profession d'Arté. La peinture reste présente, mais en fond de toile. Cet aspect se fait discret. Ce n'est pas dû à ce que je viens d'écrire, mais ce cinquième opus est celui que j'aurais le moins aimé. Attention, c'est resté une très bonne lecture. Arté, avec son caractère si généreux et enthousiaste, exerce sur moi encore est toujours une forte attraction.

Si Arté fait une incursion à Venise c'est pour une bonne raison et cette raison s'appelle Caterina. Cette enfant et les problèmes qui viennent avec elle ne sont pas tellement surprenants. La mangaka a fait un choix scénaristique assez simple et ce choix est bien souvent vu quand on parle de garde d'enfants. C'est dommage d'avoir pris cette direction.Les premiers jours qui succèdent l'arrivée d'Arté se révèlent compliqués, mais parce qu'elle ne s'avoue jamais vaincue, elle va sans arrêt faire de son mieux pour amadouer la jeune fille. Le déclic qui arrive à un moment n'est encore une fois pas étonnant, le fil de ce tome est très simple à percevoir et à anticiper.

Mais comme je l'ai écrit, c'est un tome qui m'aura quand même fait passer un très bon moment. Arté a le chic pour me faire rire, me faire sourire. D'ailleurs une des premières scènes, celle lorsque Arté se vêt de beaux atours, est assez drôle. Certes il n'y a pas de lien avec le caractère de l'héroïne, mais je voulais placer ce point quelque part :p. Avec sa manière d'être avec les autres, avec son courage et sa force de caractère face aux obstacles qui se dressent au travers de sa route, elle me ravit à chaque fois et ce tome n'a pas changé la donne. Et, même si ce qui arrive n'est pas à proprement parler novateur, Kei Ohkubi aborde des thèmes qui restent intéressants et qui amènent de belles choses. La relation qui se noue petit à petit entre Arté et Caterina m'a beaucoup plu et la passion de cette dernière amène des passages tour à tour amusants ou encore touchants.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Arte :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6, le 31 août 2017 - Tome 7, le 20 juillet 2017 en VO

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série de Manga! Comme tu dis, parfois l'intrigue est simple et le dénouement peu surprenant mais les dessins sont de qualités et j'adore l'époque dans lequel on est plongée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le personnage central est très bon, donc ça compense les petits défauts :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.