Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Aout - Septembre / J'ai lu => Aout - Septembre / Milady => Aout - Septembre

Mes derniers avis

       

lundi 26 août 2019

Sorties littéraires | Septembre 2019

!!! Faites attention aux résumés des suites 
qui peuvent comporter des spoilers sur les tomes précédents !!!
Liste non exhaustive de titres à paraître. Il se peut que certaines dates changent.


GF





*Arlo Finch, tome 2 : Le lac de la lune de John August
=> le 4, Milan
Pour Arlo et ses amis, les vacances au camp de Plume-Rouge sont l'occasion idéale pour en apprendre davantage sur les Longs Bois. Leurs recherches les mènent sur la piste de la patrouille Jaune, disparue mystérieusement il y a des années... Une disparition qui semble liée au passé de la famille d'Arlo.
*La Mélansire d'Estelle Fitz
=> le 4, Albin Michel / #AM
Avery aimait Nolan, à la folie. Et puis un jour, Nolan l'a quittée et Avery ne s'en est jamais vraiment remise. Un soir, sa meilleure amie lui porte le coup de grâce : c'est avec elle que Nolan l'a trompée et cela fait maintenant près d'un an qu'ils sont ensemble. Ravagée par la douleur, Avery se rend sur le Pont Neuf. Elle ne veut pas mourir, seulement atténuer sa souffrance. Mais quelle est cette lumière qui, au fond de l'eau, l'appelle ? Avery ne réfléchit plus et se jette dans le vide. À son réveil, elle découvre une cité fantastique peuplée par les « Mélansires » : des gens qui, comme elle, ont perdu tout espoir et ont juré d'éradiquer l'amour de la surface de la Terre. Parce qu'elle a plongé dans la Seine, Avery fait désormais partie des leurs. Elle doit renoncer à ses émotions et se rallier à leur cause. Mais est-ce vraiment ce que recherche Avery ?
*Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trébor
=> le 4, Alin Michel / Litt'
Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire...
Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l'astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d'Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l'ombre des hommes, Katherine fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.

*Sherlock, Lupin & moi, tome 7 : L'énugme du cobra royal d'Irène Adler
=> le 4, Albin Michel Jeunesse
Irène rentre à Londres avec son père, où elle retrouve avec joie Sherlock et Arsène. Mais un évènement vient aussitôt perturber les retrouvailles : Horatio, le majordome de la famille Adler, a disparu ! Plus étrange encore, il a laissé une note avec quelques mots griffonnés. Convaincue que quelque chose se trame et que la note peut être un indice, Irène en appelle à l'aide de ses amis pour enquêter. Au fil de leurs recherches, ils parviennent aux Docks de Londres, où un mystérieux crime a été commis. Les trois acolytes se trouvent alors confrontés à une véritable énigme, qui les plongera dans l'histoire des colonies britanniques en Inde.



*Un bruit sec et sonore de Jean M. Firdion
=> le 4, Didier Jeunesse
Quelques coups de feu, et la vie de Jérôme (14 ans) bascule, une balle lui perfore l’abdomen, et la voiture de ses parents s’écrase sur l’autoroute. L’adolescent déclare ignorer l’identité de ses agresseurs. Pourtant, il s'estime responsable du drame. Confié à une famille d’accueil, il se lie d’amitié avec leur fille Zoé. Seul témoin survivant, il craint pour sa vie. Les gendarmes piétinent, mais la disparition d’un autre adolescent relance l’enquête. Aidé par son psychiatre, Jérôme devra affronter une vérité redoutable.



*Comme des images de Clémentine Beauvais - Réédition
=> le 4, Sarbacane
Il était une fois des ados sages comme des images, au prestigieux lycée Henri-IV, à Paris. Un lycée où les élèves, dès la seconde, se voient déjà en avocat, en médecin, en ministre. L'histoire commence le jour où Léopoldine a rompu avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Timothée, par vengeance peut-être, a envoyé un mail avec une vidéo de Léopoldine, à tout le monde. Ses amis, sa soeur jumelle Iseult, les profs, les lycéens, les parents : tout le monde.
*Des astres de Séverine Vidal
=> le 4, Sarbacane
Pénélope a toujours été une fille timide, transparente, le genre qui n’a pas appris à s’aimer. À mesure qu’elle grandit, cependant, on découvre le terrible secret qui l'étouffe : elle vit sous le joug d’une mère tentaculaire, toxique, le genre qui dévore ses petits. Et un jour, par faiblesse ou par amour, convaincue que sa mère étendra son influence néfaste sur plusieurs générations, Pénélope fait un choix terrible : elle se sépare de son bébé.
Romane est au lycée, près de Bordeaux.
C'est une fille bien en équilibre, portée par ses parents qui l'adorent, sa bande de potes et son amour tout frais, Rudy. Et pourtant il lui manque quelque chose, il lui manque quelqu'un.
Ce que Romane comme Pénélope ignorent, c’est que parfois les mères nous détruisent à petit feu, parfois elles nous sauvent.


*Médecine 2è année - Amour, coloc et stéthoscope de Fanny Gayral
=> le 4, Rageot
Après une année de révisions intenses, Célia vient de réussir le concours de 1re année de médecine. Elle s’installe en coloc avec deux amies et commence un stage à l’hôpital dans un service de chirurgie. Là, elle découvre le travail des aides-soignantes, des infirmières et elle descend au bloc pour la première fois. Quand le chirurgien lui propose un poste d’aide-opératoire, Romain Rodiac, fils d’un professeur réputé de l’hôpital, intervient. Lui aussi est intéressé...

*Si l'on me tend l'oreille d'Hélène Vignal
=> le 4, Rouergue / Epik
Au Pays des Trois Provinces, les habitants sont partagés entre sédentaires et ambulants. On se méfie toujours un peu de ceux-là qui, allant de foire en foire, connaissent trop de secrets. Mais l'arrivée au pouvoir de Baryte Myrtale, un jeune roi épris de modernité, va tout bousculer : désormais, les ambulants seront assignés à un territoire. Certains d'entre eux vont refuser de perdre leur liberté. Parmi eux, Grouzna, une étrange jeune fille qui sait deviner le destin de chacun. Une fable fascinante et poétique sur le pouvoir des histoires et la révolte collective.




*Faites attention à moi d'Alyssa Sheinmel
=> le 4, Casterman
Hannah Gold, 17 ans, est enfermée et placée sous surveillance après que les médecins et le juge ont déclaré qu'elle représentait un danger pour elle-même et pour les autres. En se confiant à Lucy, une camarade de chambre nouvellement arrivée, elle dévoile peu à peu ce qui est arrivé à sa meilleure amie, Agnès, durant l'été.

*Eden de Rebecca Lighieri
=> le 4, L'école des loisirs
Avoir un coin à elle, rien qu'à elle, Ruby en rêvait. Alors, pourquoi ne pas annexer le cagibi, tout près de son lit ? Adossée à la planche à repasser, à l'abri de sa chipie de soeur, elle peut enfin lire, écouter de la musique, chiller... Sauf ce soir ! A peine installée, Ruby a senti une bourrasque et s'est retrouvée assise au bord d'une clairière. Comment ? Mystère. Si c'est un rêve, c'est hyper réaliste. Ça sent bon par ici, un parfum de fleurs invisibles et de feuilles fraîches. Ruby aperçoit même, à côté d'une jolie maison éclairée par la lune, un garçon et une fille qui s'embrassent comme s'ils étaient seuls au monde. D'ailleurs ils le sont puisqu'elle n'appartient pas à leur monde. Car elle va bien finir par se réveiller, non ?

*Les Entremondes, tome 2 : La clé des trésors oubliés de Sean Easley
=> le 5, Lumen
Tournez la clé... et découvrez votre destination !
Les portes de l'Hôtel invisible s'ouvrent sur tous les pays du monde : d'une salle à manger en Inde, on passe à un couloir de sous-marin ou à une chambre avec vue sur la grande muraille de Chine... Et Cam est désormais pressenti pour devenir un jour le Majordome de l'incroyable établissement ! Mais à vrai dire, il peine un peu à suivre le rythme effréné de ce lieu magique – et les canulars de son ami Nico, qui a disparu de la circulation mais aime se rappeler à son bon souvenir, n'arrangent rien : rien que ce matin-là, des dizaines de chats ont envahi les chambres et les couloirs de l'Hôtel...
*American Royals, tome 1 de Katharine McGee
=> le 5, Lumen
Et si une famille royale régnait sur les Etats-Unis ?
Quand les États-Unis ont arraché leur indépendance aux Britanniques, George Washington, général en chef des armées américaines, s'est vu proposer la couronne. Et, au lieu d'insister pour que son pays devienne une république... il a accepté ! Deux cent cinquante ans plus tard, c'est donc la maison Washington qui est à la tête de la première puissance mondiale. Comme la plupart des familles régnantes, elle compte une héritière et un fusible, une éventuelle remplaçante. L'une sera la future reine, l'autre est là pour servir son pays, mais seulement au cas où. Béatrice et Samantha savent depuis l'enfance ce que l'on attend d'elles. Mais elles ne sont pas n'importe quelles princesses. Elles sont américaines, et leur pays est né d'une rébellion... 


*San foi ni loi de Marion Brunet
=> le 5, PKJ
Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié.
Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins.
Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.



*P. S. : Tu me manques de Jen Petro-Roy
=> le 5, PKJ
Cilla, la soeur aînée d’Evie, n’est plus là. Enceinte à seize ans, elle a été envoyée en pension à des centaines de kilomètres… Alors, Evie lui écrit chaque jour ou presque : elle lui raconte son quotidien d’adolescente, le collège, la comédie musicale à laquelle elle participe, l’arrivée à l’école d’une nouvelle, June, qui fait battre son coeur un peu trop fort…
Pour toute réponse, Evie ne reçoit que deux lettres, glaciales, comme si Cilla voulait couper les ponts. Convaincue que sa soeur est en danger, Evie part à sa recherche…
*Charlie, tome 2 : Charlie se change en T-Rex de Sam Copeland
=> le 5, Robert Laffont / R Jeunesse
Charlie McGuffin a un nouveau problème...
Il se change toujours en animal malgré lui, et voilà qu'en plus son papa a des soucis au travail. La famille va peut-être devoir déménager chez Tante Brenda avec ses dix-sept chats (et sa jambe en bois).
Toute cette pression rend les transformations de Charlie plus compliquées (surtout pour redevenir un petit garçon !). Réussira-t-il à contrôler son pouvoir ou finira-t-il bloqué dans le corps d'un T-Rex... ?
La nouvelle aventure de Charlie qui fera rugir petits et grands, dans la lignée des livres de Roald Dahl et de David Walliams ! 

*Boxap 13-07 d'Amalia Nastasio
=> le 5, Scrineo
Dans un futur lointain.
La Terre n'est plus qu'une gigantesque ville, constituée d'impressionnants immeubles de béton de plusieurs kilomètres sans fenêtres.
Aïleen est une jeune femme ambitieuse qui gravit avec facilité les échelons de cette société. Elle a tout pour être heureuse, et pourtant, elle se sent en permanence frustrée. Lorsqu'elle prend ses fonctions dans un nouveau poste à responsabilité, elle découvre avec effroi que sa réalité n'est faite que d'univers virtuels qui cachent un monde extérieur sombre et impitoyable...
*Désaccordée de Joanne Richoux
=> le 5, Gulf Stream / Echos
Violette, 17 ans, part en virée avec Maëva, Lucas et Alexis. Direction le château d'eau désaffecté de Saint-Crépin-l’Hermite, un endroit à la sinistre réputation. Quelques heures plus tard, elle ouvre les yeux. Elle est couchée face contre terre, au milieu d’une forêt sauvage. Ceux qu'elle rencontre portent des noms bizarres : Dièse, Trille, Sonate...
Telle Alice tombée de l’autre côté du miroir, la jeune fille aurait-elle atterri dans un univers à part ? Pourquoi tout le monde la confond avec une certaine Princesse Croche, disparue trois ans plus tôt ? Et qui est Arpège, ce garçon casse-cœur qui la dévisage ? Violette le sent, l’envers de ce décor féerique, c’est un danger de mort.
Mais comment retrouver le chemin de la maison ?



*Douze princesses rebelles de Jessie Burton
=> le 5, Gallimard Jeunesse
Au royaume de Kalia, douze princesses viennent de perdre leur mère. Leur père, fou de chagrin, pense les préserver en les privant de leur liberté. Heureusement, Frida, l'aînée, est dotée d'un don de conteuse extraordinaire. Tous les soirs, elle fait voyager ses soeurs sur le dos d'une lionne déterminée. Progressivement, elles prennent confiance et sont prêtes à prendre la place du roi.


*Moon Brothers de Sarah Crossan
=> le 11, Rageot
Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?


*Les aigles de Vishan Lour de Pierre Bottero
=> le 11, Rageot
Plume est une Ombre, une jeune acrobate qui sillonne les rues d’AnÓcour et vole pour survivre.
Estéblan est un écuyer de la confrérie des Chevaliers du Vent. Il accompagne la délégation qui sera reçue au palais et doit nouer des relations avec le nouveau roi qui s’est emparé du pouvoir sans être adoubé par la confrérie.Quand la délégation est assassinée, Estéblan décide de venger ses compagnons. Mais il croise Plume. Plume qui le dissuade d’intervenir... dans l’immédiat.

*Victoire-Divine, tome 1 : La loi du collège d'Edith Kabuya
=> le 11, Hachette
Victoire-Divine Kembonayawhé a 14 ans, toutes ses dents et de la répartie pour cent ! Élève douée, elle a obtenu une bourse pour fréquenter le pensionnat le plus huppé de la région. Mais son collège n’a rien d’ordinaire : les élèves y sont rois ! Chaque année, les plus populaires désignent le souffre-douleur qui subira le mépris et les moqueries de tous. Victoire-Divine ne se gêne pas pour dénoncer cette tradition épouvantable, si bien que, cette fois, c’est elle qui devient l’Intouchable… Contrairement à tous les précédents élus, elle n’a pas l’intention de se laisser faire sans se battre. Une seule solution s’impose : déclarer la guerre et renverser la loi du collège.




*Sortir d'ici de Renée Watson
=> le 11, Casterman
Jade aime la vie qu'elle mène dans son quartier, entourée de ses amis et de sa mère. Mais cette dernière veut l'envoyer au lycée situé de l'autre côté de la ville, celui où vont les Blancs, les riches ou les élèves pauvres mais brillants, comme elle. Dans cet établissement où elle n'est pas la bienvenue, Jade découvre un monde dont elle ignore les codes.

*Villains, tome 5 : N'écoute que moi de Serena Valentino
=> le 11, Hachette
L'histoire de la Vieille sorcière. L'histoire de Raiponce est à l'image de ses cheveux : longue et tortueuse. Il était une fois une jeune fille innocente arrachée à ses parents, une jeune fille dotée de cheveux magiques, retenue prisonnière dans une tour par une vieille sorcière tyrannique qui se faisait passer pour une mère surprotectrice. Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire. Qu'en est-il de Gothel ? Comment est-elle devenue si amère et sans pitié pour Raiponce, qu'elle considère pourtant comme sa fille ? Cette histoire creuse dans le passé mystérieux de la sorcière pour mettre à jour les désirs enfouis au plus profond de son coeur.
*Twisted Tales, tome 5 : Profondeurs de l'océan de Liz Brazwell
=> le 11, Hachette
Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ? Ariel est une jeune sirène rêveuse qui ne souhaite que deux choses : parcourir le monde et avoir des jambes. Cette curiosité pour le monde des humains et son attirance pour le Prince Éric la poussent à transgresser les lois de son père, le Roi Triton, et à commettre l'irréparable : échanger sa voix contre sa liberté. Mais tout bascule lorsqu'elle ne parvient pas à se défaire du marché passé avec Ursula... Cinq années plus tard, orpheline et sans voix, Ariel est devenue la reine d'Atlantica tandis que la sorcière des mers, toujours déguisée, règne sur le royaume du Prince Éric. Lorsque la Petite Sirène découvre que son père pourrait être vivant, elle retourne à la surface pour confronter Ursula, auprès d'un prince qu'elle imaginait ne jamais revoir. Ceci n'est pas l'histoire de La Petite Sirène telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De courage. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.
*La promesse du fleuve d'Annie Bacon
=> le 11, Castelmore
Odilon a un rêve : trouver Terre promise, une île dont lui parlait sa mère autrefois. Une île où lui et sa grande sœur Babette pourraient vivre en paix. Pour échapper à la guerre contre les hommes-oiseaux, ils embarquent tous deux sur le radeau d'un drôle de poète, qui descend le fleuve en quête d'aventure. Ensemble, ils découvriront des lieux merveilleux et effrayants : la ville aux mots de pouvoir, l'île des bâtards, et une capitale qui ne vit que pour les courses d'escargots géants... Durant leur périple, ils rencontreront de nouveaux compagnons à la recherche d'une terre d'accueil, comme eux.
Mais jusqu'où l'eau les portera-t-elle ? Terre promise existe-t-elle ailleurs que dans le cœur d'Odilon ?
*Les faucons de Raverra, tome 2 : L'héritière rebelle de Melissa Caruso
=> le 11, Castelmore
À la frontière raverraine, le Vaskandar se prépare à la guerre. Mais avant de déclencher les hostilités, les dix-sept Hauts Ensorceleurs ont convenu de se réunir pour un Conclave où chacun devra prendre position sur la question. Amalia Cornaro sait que cet événement sera sa seule chance d'étouffer les flammes menaçantes des affrontements, et elle est prête à tous les sacrifices pour sauver Raverra de la destruction.
Amalia et sa sorcière du feu Zaira devront alors s'aventurer au-delà des lignes ennemies et user de toutes leurs ressources d'intelligence et de ruse pour parvenir à détourner le Vaskandar de ses sombres projets.



*Moi, Arthur, tome 1 : Maître du royaume perdu de Jenny McLachlan
=> le 12, Auzou
Dans leur enfance, Arthur et Rose passaient leur temps dans le grenier de leur grand-mère. Là, ils évoluaient dans un monde extraordinaire, le Royaume qui gronde, peuplé de créatures surnaturelles. Les jumeaux ont maintenant 11 ans et ne jouent plus ensemble, mais en aidant leur grand-père à vider le grenier, ils renouent avec cet univers fantastique.
*Monstr'Hotel, tome 1 : Les chasseurs de trésors de Carina Rozenfeld
=> le 12, Gulf Stream
Au village du Mont-Streuh, on raconte que d’étranges créatures habitent le lac et l’ancien hôtel du mont. Certains prétendent aussi qu’un trésor serait dissimulé dans le Mont-Streuh hôtel…
Les parents d’Olivia, dix ans, ignoraient tout des légendes du village lorsqu’ils ont choisi d’acheter le vieux manoir, un ancien hôtel, pour le rénover. Dépitée d’emménager dans cet endroit perdu et en ruine, Olivia va rapidement découvrir qu’elle a un pouvoir spécial : elle seule peut voir les familles de monstres qui vivent dans les chambres de l’hôtel ! Tandis qu’un incroyable univers s’ouvre à elle, une équipe d’ouvriers peu sympathiques commence les travaux. Olivia le comprend vite, ils veulent tout détruire pour mettre la main sur le fabuleux trésor de la légende ! Elle va s’employer à les chasser… Et pour cela, quoi de mieux qu’une bande de monstres ?



*Ceux qui ne peuvent pas mourir, tome 1 : La bête de Porte-Vent de Karine Martins
=> le 12, Gallimard Jeunesse
France, 1887. Gabriel Votz travaille pour une puissante confrérie occulte qui traque les humains maudits et transformés en créatures diaboliques. Il est en mission en Bretagne, dans un village frappé par de nombreux meurtres particulièrement atroces, accompagné par Rose, une adolescente têtue et encombrante qui en sait beaucoup trop.


*Les chevaliers d'Antarès, tome 9 : Justiciers d'Anne Robillard
=> le 12, Michel Lafon
La mort de Lizovyk permet enfin à Kharla et à Skaïe de rentrer à la forteresse, mais la petite Camryn acceptera-t-elle de les y suivre ? Le peuple d'Antarès acclame enfin sa nouvelle haute-reine qui, le jour de son couronnement, recevra une offre bien étrange de la part des mages noirs. Les sorciers se rassemblent de plus en plus souvent dans la nouvelle forteresse de Carenza pour discuter de la possibilité de jouer un rôle actif sur le continent. Cependant, les motivations du nouveau venu ne sont pas claires et sèment le doute parmi eux…


*Tiny Pretty Things, tome 2 : Shiny Broken Pieces de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton
=> le 18, Hachette
June, Bette et Gigi ont tout sacrifié pour la plus prestigieuse école de danse de New York : leur santé, leur corps, leur gentillesse. Tout. Voilà le prix à payer pour être une étoile.
C’est leur dernière année. Celle de tous les enjeux ; celle des ultimes sélections pour les compagnies professionnelles. Elles n’ont plus rien à perdre, sont plus déterminées que jamais, et aucune n’est disposée à respecter les règles du jeu.
Laquelle remportera cette dernière danse ?

*King of Scars, tome 1 de Leigh Bardugo
=> le 18, Milan
SOLDAT. LÉGENDE. SOUVERAIN
Nikolai est roi de Ravka.
Surnommé l'Écorché, Nikolai est un héros de guerre.
Charismatique et visionnaire, c'est sur lui que reposent les espoirs de son peuple.
Pourtant le jeune homme cache un terrible secret.
Une malédiction. Une menace pour son pays.
Nikolai est un monstre.
COMBATTRE OU NOURRIR SES DÉMONS ?
Nikolai devra trouver la réponse à cette question, s'il veut sauver son royaume... et son âme.



*Le royaume de Pierre-d'Angle, tome 2 : Les filles de mai de Pascale Quiviger
=> le 18, Rouergue
Un voile sombre s'est posé sur le royaume de Pierre d'Angle. Un hiver extrême, une épidémie, des complots et une ombre qui ne quitte plus les yeux de la reine plongent le tout nouveau roi Thibault et ses sujets dans l'inquiétude. De grands bouleversements approchent.

*Sauveurs et fils, tome 5 de Marie-Aude Murail
=> le 18, L'école des loisirs
« Chacun de nos actes a trois motivations, celle qu'on avoue aux autres, celle qu'on n'avoue qu'à soi, celle qu'on ne s'avoue même pas. » Marie-Aude Murail, dans cette saison 5, va nous le prouver ! Deux années ont passé depuis la saison 4, et pendant ce temps, que sont devenus Blandine et Margaux Carré, Samuel Cahen, Lionel et Maïlys, Ella-Elliot, Frédérique Jovanovic ? Et la famille recomposée de Sauveur ? Et puis, comme à chaque saison, de nouveaux personnages vont faire leur entrée, Louane et ses animaux de soutien émotionnel, Madame Tapin qui, à 81 ans découvre le féminisme... Une nouvelle fois, le cabinet de consultation de monsieur Saint-Yves nous ouvre ses portes.


*Un peu plus près des étoiles de Rachel Corenblit
=> le 18, Bayard Jeunesse
La fille qui se trouvait en face de moi n'avait plus de visage.
Mon père m'avait prévenu : si tu rencontres les patients d'ici, tu ne fais pas de commentaires, tu réagis le plus poliment possible. Tu risques d'être surpris, mais surtout tu es diplomate, tu ne montres rien à ces pauvres gens. Ils ont déjà tellement souffert. Tu vas en croiser pas mal, ici, des abîmés, des malheureux et il y a même un secteur pour les enfants et les grands ados.
Hé, cache ta joie, Machin. C'est super romantique comme rencontre. Manque plus que les violons, non ?
*Légendes d'Alagaësia, tome 1 : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon de Christopher Paolini
=> le 18, Bayard Jeunesse
Entrez dans le monde magique de l'Alagaësia...
et au-delà...
Un an s'est écoulé depuis qu'Eragon a quitté l'Alagaësia en quête du foyer parfait pour entraîner une nouvelle génération de Dragonniers. Aujourd'hui, il lutte contre un océan infini de tâches : construire un large refuge pour les dragons, négocier avec les fournisseurs, protéger les oeufs des dragons, et s'occuper des Urgals belliqueux et des Elfes hautains. Mais une vision créée par les Eldunarí, des visiteuses inattendues, et une captivante légende urgal vont lui procurer une distraction nécessaire et lui offrir une autre perspective.
Savourez l'imagination incomparable de Christopher Paolini dans ce palpitant recueil d'histoires se déroulant dans le monde du cycle de l'Héritage.

*Impostors, tome 1 de Scott Westerfeld
=> le 19, PKJ
Une nouvelle saga dans l'univers d'Uglies !
Il y a plus de dix ans, la révolution menée par Tally a mis fin au régime des Pretties et à la dictature de la beauté.
Aujourd’hui, un nouveau commandement est en place, impitoyable et guerrier.
Véritable machine à tuer, Frey a grandi dans l’ombre, anonyme. À la fois garde du corps et doublure de sa soeur jumelle Rafi, l’héritière du royaume de Shreve, elle ne vit que pour la protéger. Mais lorsque leur père l’envoie seule en mission diplomatique dans un royaume rival, Frey comprend qu’il est prêt à la sacrifier.
Désormais, elle n’a plus qu’un but : le renverser.

*Survival Game de Nicky Singer
=> le 19, PKJ
Mhairi sillonne un monde en proie à une crise environnementale sans précédent. Les pays situés autour de l’équateur sont ravagés par des tempêtes d’une violence inouïe ; tout le monde essaie de gagner le Nord.
Avec pour seuls bagages une gourde d’eau, un silex et un pistolet déchargé, Mhairi atteint l’Angleterre après un parcours semé d’embûches. Quand surgit devant elle un petit garçon de six ans, muet et sans défense… Comment Mhairi pourrait-elle s’occuper d’un enfant dans un tel chaos ?
Il reste pourtant agrippé à elle comme à une bouée de sauvetage. Et peu à peu, l’avenir de cet enfant devient son combat.
*The Mortal Instruments - Renaissance, tome 3 : La reine de l'air et des ombres, partie 2 de Cassandra Clare
=> le 19, PKJ
Et si la damnation était le prix du véritable amour ?
La deuxième partie du dernier tome de la trilogie n°1 aux États-Unis.
Le roi de la Cour des Ténèbres est mort. Dans le chaos de la bataille, Emma et Julian n’ont eu d’autre choix que traverser le Portail de la salle du trône. Les voilà à Thulé, un univers parallèle dans lequel Sébastien a remporté la Guerre Obscure… Dans le monde réel, la maladie touchant les sorciers continue de faire des ravages et la Cohorte a pris le pouvoir. Plus que jamais, le Monde Obscur a besoin d’Emma et de Julian. Mais pourront-ils le sauver avant que la malédiction des parabatai les détruise, eux et tous ceux qu’ils aiment ?
*Donne-moi ton coeur, tome 1 de Sara Wolf
=> le 19, PKJ
Pour retrouver sa liberté, elle doit ravir le coeur du prince…
Quand sa famille a été décimée par une horde de bandits, Zera a été sauvée in extremis par une sorcière. Mais cette dernière a pris son coeur en otage afin de faire d’elle son esclave.
Un jour, la sorcière propose un marché à Zera : si elle obtient le coeur du prince héritier du royaume, elle récupérera le sien. Si elle échoue, elle perdra à jamais la chance de redevenir humaine.
Le prince héritier Lucien d’Malvane déteste la vie de cour et ne se prive pas de le montrer. Surtout, il rêve d’un monde plus juste. Alors que ses parents insistent pour qu’il se marie, personne ne trouve grâce à ses yeux… jusqu’à ce que l’insolente Zera se présente à lui.
Ainsi commence le jeu du chat et de la souris entre un prince entêté et une jeune fille qui n’a rien à perdre. Le gagnant remportera le coeur de l’autre… littéralement.

*Le manoir aux mystères de Luc Blanvillain
=> le 19, Scrineo
Maxence et Victor sont meilleurs amis depuis toujours.
En septembre, ils rentreront au lycée. Mais avant, ils souhaitent marquer le coup et profiter de cet été à fond.
Une dernière fois, Victor arrive à convaincre son " vieux pote " de s'introduire dans un ancien manoir, le seul lieu qu'ils n'ont pas encore visité dans le village où ils ont grandi... Maxence se demande dans quelle histoire il s'est ENCORE laissé entraîner !
Mais une aventure plus grande les attend et leur été va être bouleversé... Ont-ils bien fait de pousser la porte du manoir aux mystères ?

*Les 7 vies de Léo Belami de Nataël Trapp
=> le 19, Robert Laffont / Collection R
Demain je vais mourir... et ce ne sera pas la première fois.
Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.
Mais lorsqu'il se réveille le lendemain matin, c'est dans la vie d'un autre, dans la maison d'un autre... en 1988.
Au gré d'allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l'identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?
*Effacée, tome 0.5 : Prédestinée de Teri Terry
=> le 19, De La Maritnière Jeunesse
Depuis que le Royaume-uni a quitté l'Europe et fermé ses frontières, le pays a sombré dans la crise et le mécontentement gronde. Les manifestations se multiplient et la jeunesse est pointée du doigt : dorénavant, les mineurs seront soumis au couvre-feu et privés de liberté. Ceux qui désobéissent seront jugés ; les plus virulents seront condamnés à mort.
Sam, la fille du vice-Premier ministre, aurait pu se contenter d'une existence dorée. Mais sa rencontre avec Ava et Lucas, deux lycéens issus de quartiers populaires, va la bouleverser et lui ouvrir les yeux.
Alors que le pays s'enfonce dans la dictature, Sam doit faire un choix : suivre la voie du confort et du mensonge tracée par son père, ou s'engager auprès de ses amis dans leur lutte pour la liberté. Au risque de tout perdre.
Le préquel à la trilogie Effacée.




*La reine sous la neige de François Place
=> le 19, Gallimard Jeunesse
Un récit mettant en scène une jeune fille fragile de 18 ans, un vol de portable, un coup de foudre, un avion dérouté, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette en plastique ou encore Londres sous la neige et la mort de la reine d'Angleterre.





*River de Claire Castillon
=> le 19, Gallimard Jeunesse
Le récit des difficultés auxquelles fait face River, une adolescente harcelée, du point de vue de sa soeur, la fille idéale.







POCHES

*La saga Waterfire, tome 1 : Deep Blue de Jennifer Donnelly
=> le 4, Le livre de poche jeunesse
Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis… Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accapare par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer. Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le notre.



*Raconte-moi ta vie de Sophie Rigal-Goulard
=> le 4, Rageot
Renversée par une voiture à la sortie du collège, Enola se réveille dans une clinique… avec une amnésie post-traumatique. Elle tente de retrouver la mémoire grâce aux témoignages de ses parents et aux paroles rassurantes de ses meilleurs amis Garance et Devon. Mais cette histoire officielle colle-t-elle avec sa personnalité ? Quand elle découvre par hasard qu’elle prenait des cours de krav-maga sous une fausse identité, elle doute puis prend peur…




*Les mystères de Larispem, tome 2 : Les jeux du siècle de Lucie Pierrat-Pajot
=> le 5, Gallimard Jeunesse / Pôle fiction
Au début du XXe siècle, les grands jeux de Larispem sont organisés. Carmine, Louchébem et Nathanaël forment l'une des six équipes. Tandis que la redoutable comtesse Vérité manoeuvre en secret pour s'emparer de la Cité-Etat, ils doivent déchiffrer le livre de Louis d'Ombreville pour l'en empêcher.




*Les petites reines de Clémentine Beauvais
=> le 5, Gallimard Jeunesse / Pôle fiction
On les a élues « Boudins de l'année » sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... ... pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines !!!



*Inséparables de Sarah Crossan
=> le 11, Rageot
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
*Little Monsters de Kara Thomas
=> le 11, Castelmore
Kacey vient d’emménager à Broken Falls avec son père, et c’est une nouvelle vie qui commence pour elle. Tout le monde ici est si gentil. Elle a même été accueillie à bras ouverts par de nouvelles amies, Bailey et Jade. Raison pour laquelle cela lui paraît si bizarre quand ces dernières commencent à se montrer distantes. Et lorsqu’elle n’est pas invitée à la plus grosse soirée de l’année, elle n’a pas vraiment l’impression qu’il s’agit d’un accident.
Mais Kacey ne pourra jamais en demander la raison, car après la fête Bailey disparaît. Soudain, Broken Falls ne semble plus si accueillant. Surtout quand tout le monde devient méfiant envers elle, la nouvelle.
Kacey est sur le point d’apprendre deux choses très importantes : parfois, les apparences peuvent se révéler trompeuses. Et parfois, quand on est la nouvelle, il ne faut faire confiance à personne.

*Trylle, tome 2 : Indécise d'Amanda Hocking
=> le 11, Castelmore
Depuis que Wendy a appris avoir été échangée à la naissance, rien ne va plus. Plus elle en découvre sur sa famille et son entourage, plus Wendy prend conscience qu’elle partage beaucoup de points communs avec ses prétendus ennemis… et ces derniers sont prêts à toutes les ruses pour l’attirer dans leur camp.
La guerre entre Tylles et Vittras est sur le point d’éclater. Le seul espoir pour la jeune fille de sauver les siens est de maîtriser ses pouvoirs et d’épouser un membre de la famille royale. Déchirée entre amour et devoir, Wendy doit décider seule de son sort… et du destin de ceux qu’elle aime.


*Nos âmes jumelles, tome 3 : Nos âmes plurielles de Samantha Bailly
=> le 11, Le livre de poche jeunesse
Sonia et Lou se sont rencontrées sur un forum autour de leur passion créative : l’écriture pour Sonia, le dessin pour Lou. Leur blog BD, Trames jumelles, a été remarqué par un éditeur qui les a encouragées dans leur vocation. Bac en poche, elles réalisent leur rêve : s’installer à Paris en coloc ! Mais leurs tempéraments sont radicalement opposés… Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, tandis que Lou s’investit pleinement dans sa formation aux Gobelins. L’année s’annonce électrique !




*Les Outrepasseurs, tome 2 : La reine des neiges de Cindy Van Wilder
=> le 11, Le livre de poche jeunesse
Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…


*Another story of bad boys, tome 1 de Mathilde Aloha
=> le 18, Le livre de poche jeunesse
Liliana ne doit pas penser à Rosie. Elle ne doit penser ni à l'accident, ni à l'hôpital. Elle doit penser à ses études, à sa première année à l'université, à sa vie avec ses colocataires. Quoique... Est-il bien raisonnable de penser à eux ? Evan, si accueillant, et Cameron, si froid et méfiant. Que lui cachent-ils ? Une simple rivalité masculine ou une sombre histoire de bad boys ? Et faut-il vraiment s'en soucier, quand cela vient réveiller des sentiments et un passé à la fois si sombre et trop proche ?

*Nox, tome 2 : Ailleurs d'Yves Grevet
=> le 19, PKJ
Un héros condamné aux travaux forcés dans la forêt pourrissante, dont nul n’a jamais pu s’échapper.
Une jeune fille enceinte qui attend le retour du garçon qu’elle aime et se voit proposer un effroyable marché.
Deux amis devenus ennemis, à qui il a manqué le temps de s’expliquer.
Une adolescente de la ville haute qui devient agent double contre son gré.
Des personnages qui se croisent sans toujours se reconnaître et, tout au bout du chemin, l’espoir d’une vie meilleure...



*La Sélection, tome 3 : L'élue de Kiera Cass
=> le 19, PKJ
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont surmontées ensemble.
America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une.



*Golem, tome 2 d'Elvire, Lorris et Marie-Aude Murail
=> le 19, PKJ
Il y a d’abord eu des fumées étranges, puis la rumeur d’un monstre électrique… et voilà que les personnages de Golem envahissent la cité des Quatre-Cents ! Lorsque Natacha sort à son tour de l’ordinateur de Majid, la situation devient critique : c’est une guerrière programmée pour tuer ! Mais qui faut-il craindre le plus ? Les personnages du jeu, ou les assassins de la Mondial Company ?

1 commentaire:

  1. Les aigles de Vishan Lour et King of Scars, tome 1 sont mes deux priorités !
    Mais il y a de chouettes sorties pour ce mois de septembre, des couvertures et des résumés sont tentants !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...