Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Novembre / J'ai lu => Novembre - Décembre / Milady => Novembre

Mes derniers avis

       

mardi 13 août 2019

Chat tricote ! de Jacob Grant

Texte et illustrations : Jacot Grant
Titre VO : Cat knit
Traduction : Florent Grandin
Edition : Père Fouettard
Sortie, le 18 janvier 2018
Pages : 40
Prix : 13 euros
Age : A partir de 4 ans

*Commander sur amazon : Chat tricote !*


Chat a une nouvelle amie qui roule et bondit : une pelote de laine ! Hélas, quelqu'un voudrait bien la tricoter...


Quand un chat se fait un nouveau copain, ça ne peut qu'être une pelote de laine non ? Non ? Eh bien détrompez-vous.


Dans cet album, un chat modestement nommé Chat, vit une existence paisible avec sa maîtresse et amie prénommée Fille. Un beau jour cette dernière ramène un invité à la maison, il s'appelle Phil et il n'est ni plus, ni moins qu'une pelote de laine. Chat est intrigué par Phil, sa brillance et sa rondeur le fascinent, il le prend entre ses pattes et voilà une belle amitié qui commence. Tous les deux deviennent copains comme cochons. Sauf qu'un jour, Fille qui elle aussi veut jouer avec Phil, le récupère. Chat la voir traficoter quelque chose, il est inquiet, il sent que quelque chose se trame.

Après son aventure avec Fille, Phil n'est plus le même. Comme le signale si bien le titre, Phil a été tricoté et ce qu'a Chat devant les yeux est ce qui en résulte : un pull. Phil a perdu tout ce qui faisait son charme aux yeux de chat, pour son plus grand désespoir.


De manière innocente mais surtout amusante, Jacob Grant parle pour moi de changement et d'apparence. L'intérêt et l'amitié que portait Chat à Phil tenaient à sa nature première, lorsque Phil change, Chat ne retrouve plus les qualités qu'il appréciait tant chez lui, sauf qu'en y regardant de plus près, Phil en a toujours. À travers Chat on apprend finalement à réfléchir sur la nature de quelqu'un, ou de quelque chose, à discerner le meilleur en lui, malgré ce qui peut arriver et tout bousculer. On apprend également qu'il faut parfois être patient et prendre le temps de connaître quelqu'un avant de le juger et de se détourner de lui.

Les dessins sont adorables, Chat a une bouille à croquer et des yeux très expressifs. La colorisation est pleine de douceur, les tons utilisés sont à dominances d'orangers, de marron et de blanc, Chat se démarquant avec sa jolie couleur violette. Voilà un joli album qui raconte une histoire simple et efficace et qui délivre de biens beaux messages.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...