Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

jeudi 24 septembre 2020

Iskari, tome 1 : Asha, tueuse de dragons de Kristen Ciccarelli

Auteur : Kristen Ciccarelli
Titre VO : The last Namsara, book 1
Traduction : Vanessa Rubio-Barreau
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 3 janvier 2020 (Réédition)
Pages : 421
Prix : 18.50 euros


Au royaume de Firgaard, les légendes sont interdites: elles sont dangereuses. Pourtant, le sort d'Asha, princesse solitaire, leur semble étroitement lié. Asha est une tueuse de dragons crainte par tout son peuple: elle est Iskari.
Voilà un petit moment que je voulais découvrir cette série. J'ai profité de l'édition limitée proposée à prix tout doux pour sauter sur l'occasion et craquer, sans compter que cette réédition s'accompagnait d'une nouvelle couverture que je trouve canon et qui correspond mieux au roman que la précédente.


Dans Iskari, l'autrice nous entraîne aux côtés d'une héroïne chasseuse de dragons, rien que ça, le tout dans une ambiance aride à souhait. La partie sur les dragons m'avait clairement appâtée, quand il est question de ce type de créatures, je ne jure plus de rien. Je l'attendais donc au tournant. Il y a une petite particularité par rapport à ces grosses bêtes pleines de dents que j'ai franchement beaucoup aimé, je parle de ce qui est en lien avec les histoires. Quand cet élément est apparu, soit dès les premières pages, je restais tout de même dubitative, je trouvais ça curieux à vrai dire. J'ai fini par l'accepter sans me poser plus de questions que ça. Par la suite d'autres spécificités en lien avec cet élément se font jour et j'y ai davantage trouvé un intérêt. L'échange entre un humain et un dragon que ça amenait, me plaisait beaucoup.

Que ça soit avec les dragons ou avec d'autres composants de son histoire, Kristen Ciccarelli a des idées globalement classiques. Ce n'est pas forcément par rapport à ses idées de bases que je dis ça, même si ce qu'elle présente n'est pas non plus très original, non, ça se retrouve bien plus au niveau des retournements qu'elle amène ou des explications qu'elle nous sert. Plusieurs fois après avoir assisté à tel ou tel revirement ou après avoir su le pourquoi du comment d'un acte commis, je me disais que c'était du déjà vu. J'avais l'impression d'être plongée dans des titres de fantasy lus il y a plusieurs années tant les motivations des personnages ou le déroulé de certains passages me paraissaient aussi familiers. Sauf que la façon dont elle s'y prend pour nous conduire là où elle veut est plutôt bonne, elle a su à mon sens maîtriser ses mises en scènes. Pour moi ça fait une sacrée différence. Le manque d'originalité énoncé ne constitue ainsi pas un défaut, pas pour moi en tout cas.


J'ai un sentiment assez similaire envers le développement des personnages. Ils ne sont globalement pas toujours très fouillés, ça se ressent bien plus du côté des seconds rôles, mais l'autrice est parvenu à les rendre, pour la plupart, attirants ou en tout cas suffisamment intéressants pour qu'ils marquent. Plusieurs personnages secondaires sont dans ce cas, certains manquent d'épaisseur, mais leur personnalité a ce petit truc qui fait qu'on les a bien en tête.

Asha est une héroïne forte, elle dégage une puissance indéniable et en même temps nombre de ses faiblesses transparaissent. Elle a cette espèce de dualité qui la rend très attirante. Son coté badass ne m'a évidemment pas laissée indifférente et j'ai aimé suivre son évolution tout au long du roman. Une romance entoure le personnage, une romance qui répond elle aussi à des codes assez classiques, mais j'ai apprécié qu'elle ne prenne pas énormément de place et surtout le rôle masculin est hyper intéressant. Lui, aussi bien que l'ensemble des protagonistes se posent généralement de bonnes questions, ils ont un aspect éclairé qui fait grand bien à l'histoire. Cette dernière avance de façon régulière, le récit est d'ailleurs bien équilibré, et tout ça créait une très bonne dynamique. Je suis curieuse de voir ce que donne la suite, on suit normalement d'autres personnages et si ça me botte carrément, j'espère qu'on y reverra les grands visages de ce premier tome. Ce fut une bonne lecture et une bonne découverte.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Asha, tueuse de dragons
2. Le combat des âmes soeurs
3. The sky weaver
-Série terminée-

4 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL dans l'ancienne édition qui est, il faut l'avouer moins jolie.
    Moi aussi, j'ai été attirée par les dragons :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement l'ancienne cover attire bien moins l'oeil ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL et je vois pas mal de bons avis alors j'ai hâte de le découvrir surtout qu'il y a des dragons :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que je mets 100 ans à valider mes commentaires tu as posté deux fois à plusieurs jours d'intervalle x) Pour en revenir sur ça, le côté dragons est franchement sympa en plus :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...