Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

dimanche 6 septembre 2020

La petite faiseuse de livres, tome 2 de Suzuka

Scénario : Miya Kazuki
Dessins : Suzuka
Character Design : You Shiina
Titre VO : Honzuki no Gekokujô, vol 2
Traduction : Guillaume Draelants
Genre : Manga - Shojo
Edition : Ototo
Parution : le 28 février 2020
Pages : 172 pages
Prix : 6.99 euros

*Commander sur amazon : La petite faiseuse de livres, tome 2*


Urano Motosu, la bibliovore morte écrasée par sa bibliothèque, s’est réincarnée dans un monde où le papier n’existe pas et où le moindre parchemin coûte un prix exorbitant. Qui plus est, dans un corps souffreteux au possible ! Malgré tout, aucun obstacle semble pouvoir l’empêcher de mettre à profit les connaissances qu’elle a acquises dans son ancienne vie pour satisfaire son désir de lecture. Si pour ça elle doit en passer par recréer elle-même du papyrus ou des tablettes d’argile, elle le fera !

Après un premier tome au contenu simpliste mais mignon tout plein et qui avait fait mouche, j'avais envie de me lancer dans la suite, suite que j'ai lue quelques jours plus tard.


Pas de gros changements à l'horizon puisque cette suite est identique en tout points à son prédécesseur. L'histoire poursuit son bonhomme de chemin, on sort certes de l'aspect introductif du premier opus pour entrer un peu plus dans le vif du sujet, mais dans le fond, tout est assez similaire. Ce n'est pas un reproche que je fais, plus une constatation puisque suivre l'évolution de l'héroïne dans son désir de créer un livre ou tout simplement de la voir appréhender le monde dans lequel elle se réincarne est réellement agréable. Son caractère entreprenant en fait vraiment un personnage plus que sympathique à observer. C'est quelqu'un qui ne baisse pas les bras malgré son état, elle est pleine de ressources et profite de nombreuses occasions pour s'améliorer et apprendre. On l'accompagne sur une route dépourvue de fioritures, mais pas forcément dénuée d'intérêt.


Urano, notre héroïne, après avoir trouvé une idée pour obtenir ce qu'elle voulait, soit de créer son propre livre puisqu'il n'est pas possible pour elle d'en acheter un, tente de passer à la pratique. En plus de démontrer une certaine débrouillardise dans cet exercice, on la voit mettre tout son cœur à l'ouvrage et surtout surmonter les malheureuses déceptions qui vont survenir au cours de la réalisation de ses objectifs. Derrière ça c'est la conception même d'un livre, d'une simple page que le lecteur entrevoit, l'aspect historique de l'objet même transparaît. Le caractère informatif de ce tome, qui était aussi présent dans le précédent, est somme toute sympathique, mais le plus plaisant pour moi dans tout ça c'est d'assister aux changements qui surviennent dans les différentes relations qui se tissent entre les personnages. On passe ici un cap, les principaux caractères dont on faisait la connaissance dans le premier tome sont toujours présents et entre eux et l'héroïne, les liens se creusent de plus en plus. J'ai particulièrement aimé ce côté-là dans ce tome. Cet aspect fait la part belle à l'émotion et, dans une autre mesure, met en avant les conditions de vie compliquées et autres pratiques des gens qui vivent dans le monde dans lequel se déroule l'histoire.


Je ne partais pas foncièrement confiante avec cette série, sans savoir trop pourquoi honnêtement, juste une sorte de feeling, mais la richesse qu'elle dévoile de plus en plus sur des points que j'apprécie habituellement dans mes lectures, n'est pas pour me déplaire, et tout ça, au-delà de sa simplicité. Un charme évident se dégage pour le moment et c'est suffisant pour m'accrocher.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5, le 23 octobre 2020 - Tome 6 - Tome 7
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. J'avais repéré ce manga en librairie mais j'avais oublié son titre...
    Grâce à ton avis, j'ai retrouvé cette saga qui me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...