mardi 8 septembre 2020

Une femme insoumise de Janet MacLeod Trotter

Auteur : Janet MacLeod Trotter 
Titre VO : A handful of stars
Traduction : Caroline Bouet
Genre : Historique
Edition : Pocket
Parution : le 22 juin 2017
Pages : 608
Prix : 8.95 euros

*Commander sur amazon : Une femme insoumise*


À 14 ans, Clara est une adolescente bien occupée, entre le magasin de ses parents, son petit frère à surveiller, et le beau Frank, dont elle est secrètement amoureuse. Mais la vie ne lui laissera pas le temps de rêver. Dans un monde en plein bouleversement, la jeune femme fera preuve de courage pour écrire son propre destin...

C'est un peu sur un coup de tête que je me suis lancé dans cette lecture. Il me fallait un livre pour m'accompagner dans les transports, j'ai posé mon regard dans un coin où étaient posés des formats poche et il est tombé sur Une femme insoumise de Janet MacLeod Trotter. Le truc cool c'est que ça aura été une bonne découverte. Mon avis sera légèrement tronqué, la version que j'avais en main était défectueuse, il lui manquait 50 pages et j'en avais 50 autred en double. C'était une grande première pour moi.


Mon plus gros souci avec ce roman c'est son résumé que je trouve spoilant. Il en dévoile bien trop sur deux éléments, l'un étant important et savoir ce qu'il en est d'avance nous coupe totalement de l'émotion de l'instant. Ces derniers surviennent en plus tardivement dans le récit, l'un des deux arrivant en outre vraiment sur le tard. Si j'avais un seul conseil à vous donner, c'est de ne pas le lire. Celui que j'ai mis sur mon blog est taillé à la hache, donc vous pouvez y aller, même si du coup il ne dit rien de foncièrement intéressant. Je peux comprendre le choix de l'éditeur, mais je persiste et signe à dire qu'il n'est pas adapté. L'ayant lu et me souvenant bien de ce qu'il décrivait, j'attendais que certains points soient abordés, dont l'un bien plus tôt. Je tournais les pages, encore et encore et je ne voyais rien arriver. Cela ne m'a pas posé de problèmes au début de ma lecture puisque j'ai apprécié l'installation de l'histoire, la découverte de l'héroïne qui avait des idéaux qui me parlait en tant que femme. Elle dévoilait un caractère affirmé et une détermination à aider sa famille et ça me plaisait. Sur la durée, c'était autre chose.

Certes le résumé est en cause, la cause de certaines attentes qui ont mis énormément de temps à se concrétiser, mais honnêtement, l'autrice a composé un récit qui manque d'équilibre. Les événements qui se déroulent à la toute fin sont beaucoup trop succincts, ils auraient mérité de prendre plus de place dans le texte. Beaucoup de choses se jouent et l'autrice ne s'attardant que peu sur ce qui se passe, on obtient une conclusion dont on peine à adhérer complètement. Et, c'est sans compter sur certaines qui avaient déjà eu un traitement léger auparavant, ce qui accentue le manque d'attrait de la fin. Pourtant globalement la finalité n'est pas mauvaise, elle manque juste de finitions. A contario, l'installation et ce qui suit avant le mariage de Clara est trop long, pas inintéressant, en plus le livre se lit tout seul, non c'était juste trop long.

Comme écrit plus haut, l'héroïne est un personnage plaisant à suivre, sa personnalité m'a bien vite tapé dans l'oeil. Son évolution manque à mon sens de subtilité, mais je pense que c'est plus une conséquence fâcheuse du déséquilibre du récit qu'autre chose. On a une héroïne qui évolue de manière brusque et si ce qu'elle vit explique qu'elle tombe dans une espèce de spirale infernale, lorsqu'elle tente de remonter la pente, de reprendre du poil de la bête, j'ai trouvé que tout allait un peu vite. Les seconds rôles manquent clairement de consistance et pourtant beaucoup sont intéressants mais l'autrice aura nettement privilégié son héroïne et elle ne prend jamais vraiment le temps de leur accorder une place très franche.


J'ai eu tendance dans cet avis à mettre en avant les faiblesses du roman, mais ma lecture tend tout de même vers le positif. Le contexte de l'histoire, celui de l'entre deux guerres mondiales avec la montée du nazisme en fond, était intéressant, voir les personnages évoluer dans ce contexte également. Si mes points négatifs sont clairement établis, ils s'accompagnent tout autant de points positifs. C'était 50/50 en gros. Dans tout ça, bien que j'aie perdu 50 pages dans l'histoire, et je sais qu'il s'est passé des choses au cours de ces dernières étant donné les conséquences après, ça n'a pas non plus trop porté préjudice à ma lecture. L'héroïne possède des forces qui valent le coup et la suivre sera restée plaisant malgré tout.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.