Traduction : Anaïs Papillon
Genre : Roman - Young Adult
Edition : De Saxus / Ellipsis
Parution : le 24 juin 2021
Pages : 350
Prix : 17.90
Pour entrer dans la fac de ses rêves, Liz Lighty doit être élue reine de la promo !LIZ LIGHTY rêve d'aller à la prestigieuse université de Pennington pour jouer dans son célèbre orchestre et devenir médecin, mais son rêve s'écroule quand la bourse sur laquelle elle comptait lui est refusée. Il ne lui reste alors qu'un seul moyen pour accéder à son but : devenir la reine de la promo de son lycée et remporter la somme qui lui permettra d'aller à Pennington.Pour cela, elle va devoir endurer la rudesse des réseaux sociaux, les concurrentes peu aimables, voire très hostiles, et les évènements publics humiliants. La seule chose positive dans tout cela est la nouvelle du lycée : Mack. Elle est intelligente, belle et elle a l'air d'être elle aussi une outsider. Mais voilà... Mack est également décidée à décrocher la couronne de la reine de la promo. Liz laissera-t-elle ses sentiments prendre le pas sur son objectif ?
La méthode Lighty, c'est ce genre de titre feel good qui fait du bien, qui est sans prétention, mais qui offre un chouette moment de lecture. Il ne comporte rien de foncièrement étonnant, ni d'incroyable, mais il reste tout de même plaisant à lire.
J'ai rapidement accroché à l'héroïne principale, Lighty, cette jeune demoiselle qui est réservée, qui aime bien ne pas se faire remarquer, ni faire de vagues. L'histoire va la conduire à devoir se dépasser, à devoir prendre des risques afin d'atteindre son but. On a donc un ouvrage se centrant sur les sentiments de son héroïne, sur les difficultés qu'elle va rencontrer concernant son avenir, mais aussi sur tout ce qui a trait à sa vie amoureuse, sur ces sentiments qui nous prennent quand on rencontre LA personne qui fait battre notre cœur. J'ai aimé suivre le cheminement de Lighty, son évolution tout au long du roman, c'est un personnage qui m'a plu dans l'ensemble. Les rôles secondaires, bien que n'étant pas des plus approfondis, demeurent attractifs. Lighty est bien entourée et ça se sent.
Le fil rouge nous emmène à suivre notre héroïne dans sa quête visant à la faire élire reine du bal de promo, alors que rien n'est fait pour qu'elle le soit. Même si plusieurs thématiques importantes sont présentes (tel que le racisme, la place et le regard qu'on porte à certaines minorités...), des thématiques nous éclairants sur certaines choses et/ou nous faisant réfléchir, il n'y a pas de grands dramas dans ce titre. Je dois dire que lorsqu'il y en a qui se profilent, leur résolution est peut-être, un peu facile et il y a aussi un aspect peut-être un peu idéalisé qui se dégage de quelques situations. Ce n'est pas vraiment un reproche que je fais, j'ai constaté la chose, mais ça ne m'a pas dérangé, ce qui sera peut-être le cas chez certains lecteurs. J'ai globalement apprécié que ce roman soit léger et qu'il n'y ait pas de grosses prises de têtes, cela fait du bien qu'avec des personnages peu représentés en littérature, on puisse aussi avoir des textes qui prennent ce parti-là. Et puis au-delà d'une certaine légèreté, on a bien des sujets forts en toile de fond qui apportent tout de même un peu d'ampleur à l'intrigue.
J'ai pas mal entendu parler de ce livre et je serai tentée à l'occasion.
RépondreSupprimerJe te le recommande chaudement ^_^
Supprimer