jeudi 12 mai 2022

Fukuneko - Les chats du bonheur, tome 1 de Mari Matsuzawa

Auteur : Mari Matsuzawa
Titre VO : Fukuneko
Traduction : Manon Debienne
Genre : Manga - Seinen
Edition : Nobi Nobi
Parution : le 7 avril 2021
Pages : 160 pages
Prix : 7.20 euros


Dans la ville de Fukuneko, les chats sont loin d’être des félins ordinaires. En effet, si vous êtes chanceux, l’un d’eux vous choisira peut-être pour vous rendre heureux ! Dénommés les “fukuneko”, ces serviteurs du dieu des chats ont le pouvoir d’apporter le bonheur à l’humain de leur choix.
C’est ainsi que la jeune Ako, fraîchement débarquée à la campagne, se voit adoptée par Fuku, la chatte de sa défunte arrière-grand-mère. À ses yeux seulement, l’animal a l’apparence d’une fillette aux oreilles de félin...
Laissez-vous envoûter par les chats du bonheur et leur magie !
J
'avais entendu parler de cette série chez Alex Bouquine en Prada et n'étant pas le genre que je lis habituellement, mais restant curieuse de la découvrir, j'ai attendu de pouvoir l'emprunter en bibliothèque afin de m'en faire un avis.


Le verdict est sans appel : Qu'est-ce que c'était mignon. J'ai complètement craqué pour le style de dessins, c'est tout en rondeur, tout à fait mon genre, et ça contribue grandement à rendre le titre encore plus chou qu'il ne l'est.

J'étais quelque peu sceptique sur le concept, plus spécifiquement sur cette histoire de chat ayant l'apparence d'humains. Oui, bon, je n'avais pas fait grandement attention au contenu et je ne m'étais absolument pas attardée sur le résumé. Quand on y regarde de plus près, on apprend que seuls certains chats apparaissent sous leur forme mi-humaine, mi-animale, et ce, aux yeux de quelques personnes seulement. Pour la plupart des gens, ce ne sont que des chats. Quoi qu'il en soit, ces derniers sont spéciaux, ils portent notamment bonheur. Un lien particulier existe également entre un chat et celui qu'il choisit pour maître. C'est ce que va découvrir notre jeune héroïne, Ako.


C'est un titre très doux qu'on a là, qui offre un contenu assez simple, mais j'ai été aisément embarquée malgré un rythme un peu plat. Ne cherchez pas d'action dans cette série, ce n'est pas le genre à en avoir de toute façon. L'aspect découverte m'a, pour le moment, amplement suffit et le côté simpliste du récit ne m'a pas dérangé.

Dans ce premier tome outre le fait de découvrir des personnages, on découvre donc les légendes qui existent autour de ces chats du bonheur, ces Fukuneko, et ce que ça traduit dans la réalité. A noter qu'il y a un aspect subtil de fantastique qui est introduit grâce à leur présence. Et forcément, on voit comment les humains peuvent considérer ces êtres, les relations qui existent entre eux... Bref, c'est sans prétention, mais porté par des personnages très chouettes, j'ai beaucoup aimé Aka notre héroïne, et surtout ce qui se passait avec son petit fukuneko. On a de jolis passages entre elles deux, on a droit à de nombreux moments cute, les bouilles de Fuku sont craquantes à souhait, et il y a aussi des instants touchants. C'est un titre tranche de vie avec donc de légères touches de fantastique, le tout étant saupoudré d'une savoureuse sauce kawaï.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du titre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Fukuneko, tome 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.