jeudi 26 mai 2022

Legend, tome 3 : Champion de Marie Lu

Auteur : Marie Lu
Titre VO : Legend, book 3 : Champion
Traduction : Olivier Debernard
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Le livre de poche jeunesse
Parution : le 18 juin 2014
Pages : 448 pages
Prix : 17.20 euros
Existe en poche


June et Day ont tout sacrifié pour la République.
Leur pays est à l'aube d'une renaissance... jusqu'au jour où un nouveau virus, plus dangereux que tous les précédents, déclenche une vague de panique à la frontière ennemie. La guerre menace d'éclater.
June est la seule à détenir la clé pour défendre sa patrie. Mais sauver la vie de milliers de personnes suppose un sacrifice terrible, pour elle comme pour celui qu'elle aime.
Je n'étais pas tout à fait rassurée en débutant ma lecture, je savais qu'il existait un tome 4 non traduit, donc j'avais peur que la fin de ce troisième opus ne soit pas idéale. Forcément, je n'ai pas pris le risque d'aller voir le résumé du tome 4, mais j'étais allée voir des avis et l'un notamment parlait du fait que ce dernier tome offrait une vraie fin. En fait le quatrième, qui a été écrit 6 ans après le troisième (ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille ^^, mais je n'avais pas fait attention à ce détail) met en scène un personnage secondaire de la trilogie principale, donc on peut tout à fait se contenter du tome 3 (et je pense que, de base, la série devait s'arrêter-là) qui offre une fin tout à fait satisfaisante.


Même si j'ai apprécié ma lecture, j'aurais tendance à dire qu'elle n'a pas non plus été extraordinaire, pas comme je l'entends d'un dernier tome du moins. J'aimais bien la dynamique de nos deux héros, celle initiée dans le premier tome, une dynamique qu'on ne retrouvait déjà plus dans le suivant et s'il y a eu du mieux dans celui-ci, on a tout de même deux personnages qui font presque tout le temps bande à part. Le petit plus que ça apporte, c'est que, leurs deux points de vue + le fait qu'ils soient présents dans des endroits différents la plupart du temps, forcément, l'intrigue gagne en profondeur. Mais je regrette un peu d'avoir eu affaire à des personnages qui se sont éloignés, même si cela reste compréhensible par bien des côtés. Néanmoins, le plus gros défaut de ce tome, à mon sens, c'est son manque de rythme et de surprise. J'aurais bien aimé avoir quelque chose de plus croustillant à me mettre sous la dent et plus qu'un rythme effréné, c'est l'effet woaw qui était absent qui m'aura le plus dérangé.

Au-delà de ça, l'intrigue présente bien des atouts, notamment ce sentiment d'avoir eu affaire à un dernier tome qui changeait par rapport à ce qui se fait majoritairement. Ça tient surtout à certains choix faits par l'autrice. Entre la direction prise par l'histoire, sa construction, ou encore la relation qui existe entre les héros, le contenu n'est pas si banal. En fait par certains côtés, on n'a pas l'impression de lire un dernier tome, et ce, pendant un bon moment. Concernant la fin, elle n'est pas commune non plus, et même si j'ai été déçu qu'on n'ait pas, cette fois, les points de vue des deux héros, il y en a un seul, ça s'explique. Il y a tout de même une petite frustration qui se fait sentir une fois la dernière page tournée. Alors attention même si j'ai mis en avant le fait que ce tome n'avait pas un contenu foncièrement conventionnel, il n'en reste pas moins, comme écrit plus haut, qu'il n'est pas extraordinaire et qu'il atteint vite ses limites. Dans tout ça, on a des personnages, que j'ai globalement aimé suivre, on n'est pas sur un attrait fort, ils ont des bons côtés notamment des personnalités qui fonctionnent, qui accrochent, mais clairement, après le deuxième opus, l'attrait que j'ai pour eux s'est amoindri.


C'est une série qui, au vu de sa date de publication, s'en tire avec les honneurs, elle a très bien vieilli et si d'aventure, vous êtes toujours curieux de la découvrir, je vous y encourage.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. Champion
4. Rebel (Non traduit en VF)
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Legend, tome 3 : Champion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.