Edition : Calmann-Levy
Parution : le 2 mai 2019
Pages : 337 pages
Prix : 17.90 euros
Jolie rousse dynamique et joyeuse, Noëlle a décroché un boulot atypique mais qui la réjouit : infiltrer des entreprises pour comprendre l’origine de leurs problèmes. Sa vie professionnelle est donc au beau fixe, même si côté coeur c’est une autre histoire…Son boss l’envoie sur une nouvelle mission qui promet plus que les frissons habituels : elle doit intégrer une agence immobilière de luxe. Budget fringues et accessoires illimité afin de passer pour la chasseuse d’appartement la plus glamour de tout Paris. Sur place, la situation est bizarre, patron tyrannique, collègues à côté de la plaque, mises en avant de biens déjà cédés… Et en guise de période d’essai, le boss donne à Noëlle dix jours pour vendre un manoir prétendument hanté qui traîne dans les fichiers depuis deux ans ! Pour l’aider dans cette mission presque impossible, on lui adjoint les services de JC, le grouillot de l’agence… qui se révèle terriblement efficace et horriblement sexy. Ou serait-ce l’inverse ?
Bien que « moins » drôle que Comme une Déesse, mais il le reste tout de même, j'avoue qu'une nouvelle fois, j'ai passé un très bon moment de lecture avec un titre de cette autrice. L'humour en général, ça passe ou ça casse, il y a rarement de juste-milieu et je dois être sensible à la plume de Roxane Malone, parce que, à ce niveau, je reconnais que les dialogues et autres pensées qu'a l'héroïne tout au long du récit n'ont pas été pour me laisser de marbre. C'est un personnage que j'ai globalement aimé suivre, elle a une certaine manière d'être et de se comporter dans son travail, ou autre, qui m'a plu, bref globalement, elle a une personnalité qui attire la sympathie.
J'ai peut-être tiqué sur ses erreurs de jugement concernant les futurs responsables de l'agence dans laquelle elle va être envoyée en mission (et pas que d'ailleurs, je ne m'explique pas totalement le fait qu'elle se trompe autant sur JC ou alors c'était évident pour moi qu'il ne soit pas aussi réservé qu'il n'y parait), alors qu'elle me semblait plus éclairée que ça. Enfin je dis erreurs, mais c'était clairement un choix fait pour servir l'intrigue. C'est un peu trop voyant et ça enlève du naturel au déroulé de l'intrigue. Rien de gênant, d'autant plus que les situations que ça amène ne sont pas déplaisantes, enfin façon de parler au vu des répercussions qui surviennent.
Les personnages qui entourent notre héroïne sont un peu effacés, mais là encore, ça n'est pas embêtant. J'aurais certes apprécié quelque chose d'un chouïa plus poussé avec ses nouveaux collègues, mais plus encore avec sa sœur et sa voisine, bien que concernant ces deux derniers personnages, il y a déjà plus de matière. En passant l'autrice semble avoir une affection pour les dames âgées, la fameuse voisine de notre héroïne est un sacré numéro et on avait ce type de rôle dans Comme une déesse.
Pour le reste, j'avoue avoir adoré, encore une fois, le contexte dans lequel on suivait Noëlle, notre héroïne. Je n'avais pas lu le résumé avant de débuter ma lecture, une fois que j'ai lu un roman d'un auteur et que je l'ai apprécié, je saute généralement cette étape, du coup, j'ai découvert dans quoi je débarquais au moment d'ouvrir celui-ci. Le principe est super sympa et hyper porteur et là aussi, l'autrice a su broder autour et offrir un contenu à la fois original, drôle et sans prise de tête, du sans prise de tête qui passe bien, ce que je ne boude pas de temps à autre. Le seul hic au final, même si ça sera à vous de juger, c'est qu'on n'a pas de grosses surprises et donc que certains passages sont cousus de fil blanc. Pour ma part, je me répète, ça l'a fait et j'en redemande. Je vais voir à me procurer Un karma (presque) parfait, dernier titre de ce style de Roxane Malone disponible à ce jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.