mardi 11 octobre 2022

L'empire d'écume, tome 2 : L'impératrice aux éclats d'os de Andrea Stewart

Auteur : Andrea Stewart
Titre VO : The drowning empire, book 2 : The bone shard emperor
Traduction : Laurence Boischot
Genre : Fantasy
Edition : Castelmore - Big Bang
Parution : le 2 mars 2022
Pages : 732 pages
Prix : 18.90 euros


Lin Sukai occupe enfin le trône qu'elle a conquis au prix d'immenses sacrifices, mais la lutte ne fait que commencer. Son peuple se méfie d'elle. Ses alliances politiques sont fragiles. Et, au nord-est de l'empire, une armée de concepts rebelles fait des ravages, sous les ordres d'une femme mystérieuse qui compte s'emparer du trône.
Pourtant ce n'est pas le pire des dangers.
J'aurais mis un bon moment à arriver au bout de ce titre, et pourtant, ce n'est pas parce que je n'étais pas intéressée par le contenu, ni même parce qu'il est difficile à lire, c'est même le contraire, c'est une série de fantasy que je trouve abordable et qu'on peut lire même en étant un peu dérangée par des bruits extérieurs. En fait, ce n'était pas ma lecture principale, je n'osais pas prendre ce pavé dans les transports au début, du coup, j'ai lu d'autres romans en parallèle et je ne lui ai pas consacré beaucoup de temps quand je l'ai débuté. J'ai fini par franchir le cap et c'est là ou je peux vous confirmer quand dans le bus, c'est tout à fait jouable de le lire, pour peu que vous ayez l'habitude de le faire dans ce lieu bien sur ^^.


Même si dans mon intro je vous disais que le contenu n'était pas inintéressant, je me permets de préciser tout de même ma pensée, à savoir que même si c'est effectivement le cas, je vous avoue que j'ai trouvé que l'autrice s'était un peu reposée sur ses lauriers dans cette suite. Pour avoir vu d'autres impressions de lecture, mon avis entre, un peu beaucoup, en contradiction avec ce que j'ai lu lire sur ce deuxième opus. J'ai globalement trouvé que l'intrigue n'était pas plus dynamique cette fois et si le premier tome dévoilait plusieurs éléments intéressants inhérents à l'univers mis en place, cette suite se révèle avare en nouvelles informations. De ce côté, c'est même ultra minimaliste de mon point de vue et rien qu'on ne peut déduire par rapport à ce qui était amené dans le premier tome.

La plus-value n'est pas énorme, et même les dernières pages ne sont pas des plus entraînantes, bien qu'elles aient été plus actives, je le conçois. J'avais malheureusement perdu de l’intérêt pour ma lecture, passé la moitié du texte environ, pourtant, je reconnais que j'avançais sans peine, mais le contenu n'était pas suffisamment attractif à mes yeux. Je crois que je n'ai pas été convaincue par le nouveau méchant, qui certes, permet d'amener nos personnages sur un chemin précis, mais je pense que je n'ai pas adhéré à la manière dont on y arrive. Bref, les choix de l'autrice ne m'ont tout simplement pas attiré cette fois, malgré un univers que je trouve toujours séduisant, mais qui aura eu de la peine à se développer dans cette suite.

Le nombre de points de vue était plutôt gourmand précédemment et si on retrouve les mêmes dans ce tome, mis à part les deux personnages centraux, à savoir Lin et Jovis, les autres font davantage office de figuration. En fait les rôles secondaires sont même moins présents qu'auparavant. J'aurais tendance à dire que c'est dommage pour certains et pour d'autres pas forcément, au vu d'une évolution à laquelle je n'ai pas forcément accroché, bien que cela aurait pu être tout de même intéressant pour la même raison. Je le disais dans ma chronique du premier tome, mais puisque les personnages sont souvent à des endroits différents, on a une bonne vision de ce qui se passe dans l'intrigue et finalement dans cette suite cet élément retombe un peu à plat. On garde l'idée, mais dans une moindre mesure. De nouveaux rôles font leur apparition. Le plus important peine à convaincre et je me demande encore comment Lin a pu se faire autant avoir. Pour le coup, le traitement de ce personnage était raté pour moi, rien de ce qui est amené n'aurait pu me faire dire que ça n'allait pas tourner de cette façon avec lui.


Tout était long pour peu de chose, j'ai vraiment l'impression d'avoir si peu avancé avec cette suite. L'autrice s'étale davantage et fait traîner beaucoup de choses que je suis ressortie de ma lecture moins emballée que lorsque j'avais refermé le premier opus. 



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. La fille aux éclats d'os
2. L'impératrice aux éclats d'os
3. The bone shard war, le 20 avril 2023 en VO
-Série terminée-

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : L'empire d'écume, tome 2 : L'impératrice aux éclats d'os

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.