vendredi 1 septembre 2023

Sushi Crush de Eric Senabre et Masayo Chéreau

Auteur : Eric Senabre et Masayo Chéreau
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Didier jeunesse
Parution : le 23 août 2023
Pages : 224 pages
Prix : 13.50 euros


Lorsque Sora, Kenichi, Mina et Amiko, quatre amis japonais, rencontrent Takumi, celui-ci est prêt à en finir. Le chef cuistot s’est humilié devant l’élue de son coeur et aimerait la reconquérir mais il ne sait pas comment faire. Les amis ont alors une idée : monter un restaurant qui l’impressionnera à coup sûr ! Mais sans local ni sous-chef, la tâche s’avère plus difficile que prévu…
Une joyeuse aventure japonaise pleine de rebondissements et de bons petits plats !
Une couverture tout pimpante, une intrigue qui se déroule au Japon et un auteur que je connais de nom, mais que je n'ai pas encore découvert, soit autant d'éléments qui m'ont donné envie de faire ma curieuse.


Si j'ai également eu envie de découvrir ce roman, c'est parce que je suis assez friande des intrigues dans lesquelles la cuisine tient la dragée haute et ici, le postulat de départ n'a fait qu'ajouter à cette envie. Dans ce récit, nous avons une bande d'amis qui va aider un jeune homme à reconquérir la femme qu'il aime en ouvrant un restaurant éphémère. Ce dernier était au plus mal suite à une succession de bévues commises, il voulait même mettre fin à ses jours, c'est à ce moment que nos quatre héros font sa connaissance.

La rencontre entre ceux qu'on va suivre pendant des dizaines de pages est assez cocasse, malgré un contexte qui l'est beaucoup moins. Et d'ailleurs, chaque rencontre importante dans le récit n'est pas piquée des hannetons, entre l'équipière de Takumi, le jeune homme qui va être aidé, la vieille dame qui va prêter son établissement ou encore le père de la jeune femme qu'aime Takumi, les auteurs ont su incorporer de bien belles introduction de personnages à leur histoire. Même la rencontre entre nos héros est adorable, l'un d'entre eux rejoint les trois autres au début du récit et tous les quatre vont forger une amitié aussi naturelle que précieuse. Il y a même de la romance dans l'air.


Ce texte, c'est une belle histoire d'amitié donc, mais aussi celle de plein de chouettes rencontres et de moments qui mettent en avant des liens qui se tissent, et ce, alors même que ce n'était pas toujours gagné d'avance au vu de certains forts caractères. Les protagonistes qu'on suit sont globalement très plaisants et la diversité de caractère est de mise, ainsi, on a du plus timide au plus exubérant en passant par celui qui est un peu barré. Mention spéciale à la tortue facétieuse ou encore à la petite sœur d'un de nos héros, voilà deux compagnons assez uniques. On ne suit pas un rôle en particulier, on passe de l'un à l'autre sans vraiment de distinction, s'ensuit parfois un petit aspect brouillon qui s'estompe lorsqu'on repère qui on suit. Pas spécialement fan de cet aspect, il n'est pas non plus très dérangeant.

On a aussi une jolie mise en avant de ces passions qui peuvent nous animer dans notre quotidien, professionnel ou personnel. Ici, la cuisine prend une certaine place, mais il n'est pas question que de ça. L'intrigue qui tourne autour de la cuisine était vraiment très agréable à suivre, de la recherche d'un coéquipier pour Takumi, en passant par celle du restaurant, les étapes pour réaliser ce projet m'auront plus que séduite. Voilà un titre jeunesse très appréciable, qui est à lire sans modération.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Sushi Crush
Titre reçu en service de presse via Netgalley. Merci à Didier Jeunesse pour la découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.