dimanche 3 septembre 2023

La Bête et Bethany, tome 1 de Jack Meggitt-Pillips & Isabelle Follath

Auteur : Jack Meggitt-Phillips & Isabelle Follath
Titre VO : The Beast and the Bethany
Traduction : Dominique Kugler
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 28 septembre 2022
Pages : 250 pages
Prix : 15.90 euros


Ebenezer mène depuis 511 ans une vie de rêve grâce à un monstre hideux, capricieux mais magique qu'il nourrit dans son grenier.
Un jour, la bête réclame un repas... original : un enfant. Ebenezer est très contrarié.
Pour soulager sa conscience, il part à la recherche de l'enfant le plus détestable possible. Et il trouve Bethany.
Mais le plan d'Ebenezer comporte deux failles. Bethany n'a pas l'intention de se laisser faire et ils ont, tous les deux, le cœur plus tendre qu'ils ne l'auraient cru.
Ne ne demandez pas pourquoi, mais je trouve la couverture de ce premier tome assez fascinante, enfin dans un sens un peu flippant quand même, en tout cas elle m'aura pour le moins intriguée. Je crois que j'ai bien fait de faire ma curieuse.


Alors que je pensais qu'on allait suivre la fameuse Bethany, bien qu'elle ait un ou deux moments au cours desquels elle intervient, c'est un tout autre personnage qui nous partage son point de vue. Ebenezer de son petit nom est un homme à l'âge honorable de 511 ans, longévité qu'il doit à une bête lui procurant une potion qui lui permet de combattre le passage du temps. Pour avoir droit à cette potion, Ebenezer doit nourrir la bête en fonction de ce quelle demande. Jusqu'à présent, il était question d'objets divers ou encore d'animaux, mais sa dernière lubie, c'est de goûter à un être humain, à un enfant de préférence. Ebenezer qui n'a jamais eu, jusqu'à présent, de remords concernant ce qu'ingurgitait la bête, commence à en avoir quelques-uns. Ah et vous vous doutez que le prochain repas de notre être monstrueux, c'est Bethany.


Le résumé est un peu glauque, je le conçois, mais ce roman, c'est surtout l'occasion de tranches de rires, mais aussi d'une rencontre. Dans un semblant de normalité, Ebenezer ou Bethany ne se seraient jamais entendus, ni même rencontrés, mais le destin qui les réunis grâce à une situation particulière en aura décidé autrement. Ebenezer est un homme égoïste et imbu de lui- même et Bethany est une jeune fille pleine de rage et qui le fait savoir à ces interlocuteurs en faisant les pires crasses ou en leur parlant de manière fort peu respectueuse. Notre Bête, un brin chatouilleuse sur son poids, va, sans le vouloir, les rapprocher et voir ce rapprochement était fort attractif. On part de tellement loin, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce premier tome. De personnages qu'on n'est pas certain d'apprécier, mais dont on apprécie pourtant les échanges musclés, vont peu à peu grignoter une place dans notre cœur et les dernières pages les rallient complètement à notre cause.

Le récit coule bien et si les turpitudes entre nos deux héros sont finalement assez délectables, il n'y a pas qu'entre eux que les étincelles volent et les voir interagir avec les autres personnages l'est tout autant. La galerie d'individus qu'on suit, et découvre, dans le récit est d'ailleurs aux petits oignons, même cette Bête au régime douteux qui, sur la fin, nous réserve un sacré moment. Je me suis tellement prise au jeu de ce roman, étonnée d’apprécier autant le sale caractère de la plupart des rôles et de voir leur évolution. Ce titre est faussement flippant, et même si de jeunes lecteurs pourraient trouver certains passages un peu angoissants, s'ils n'ont pas peur d'avoir peur, je leur dirais de tenter. Pour les autres, je vous conseille d'y jeter un œil. Pour ma part, j'attends et lirai la suite avec plaisir.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. La Bête et Bethany
2. La revanche de la Bête, le 13 septembre 2023
3. Battle of the Beast
4. Child of the Beast

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : La Bête et Bethany

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.