Titre VO : The Spanish Love Deception
Traduction : Emilie Terrao
Genre : Romance
Edition : J'ai lu
Parution : le 3 mai 2023
Pages : 668 pages
Prix : 19.90 euros
Catalina Martín est désespérée. Pour ne pas arriver seule au mariage de sa sœur, auquel assisteront son ex et sa fiancée, elle a assuré à toute sa famille en Espagne qu'elle viendrait accompagnée de son petit ami américain. Sauf que ce petit ami n'existe pas. Et voilà que ce qui n'était qu'un mensonge inoffensif est à présent hors de contrôle. Quatre semaines avant les festivités, elle ne voit aucune issue. C'est alors qu'Aaron Blackford, un collègue qui l'a toujours exaspérée, se propose pour le rôle. Plutôt mourir que de passer un week-end avec ce type aussi froid que l'hiver new-yorkais ! Pourtant, à mesure que l'échéance se rapproche, Catalina doit se rendre à l'évidence : Aaron est sa seule chance de s'en tirer la tête haute.
Je suis tombée sur un avis sur Goodreads qui qualifiait ce roman d'un sous Hating Game, soit Meilleurs ennemis de Sally Thorne en version française. Et je ne peux que rejoindre cette personne, le roman de Sally Thorne était une très bonne romance au travail, un très bon ennemy to lovers, celui de Elena Armas comporte beaucoup trop de défauts selon moi et seules les premières pages ont trouvé grâce à mes yeux. Pendant l'installation, j'ai tendance à être attentive et à être patiente, ce que je lis passe généralement bien, à l'image de ce Spanish Love Deception et les premières scènes entre nos personnages étaient plutôt agréables à suivre, sauf que...
Sauf que très vite, j'ai trouvé que certaines scènes traînaient en longueur et à contrario d'autres étaient clairement sous exploitées. Je n'ai plus d'exemple de passages longuets, bien que le roman dans son ensemble le soit et qu'il aurait mérité d'avoir à minima 200 pages de moins, mais on perd un temps fou pour finalement avoir une romance qui s’éclipserait presque au profit de l'étape ayant lieu avant la romance en elle-même. Par contre, j'ai un exemple plus concret de situation insuffisamment développée, je pense par exemple à ce qui se déroule dans la famille de Catalina, sauf que...
Sauf que, ce passage que j'attendais de pied ferme et qu'on m'a vendu pendant des plombes, arrive tardivement dans le récit, je crois passé les 400 pages. Il prend tellement peu de place et il n’amène rien de fou qui plus est que j'ai été fort déçue par son déroulé. L'héroïne en fait tellement un fromage à cause des membres de sa famille et l’aperçu qu’on a donne envie de voir ce qui pourrait être servi lorsque tout le monde serait réunis sauf qu'on n'en voit presque pas la couleur. Il y a quelques moments pourtant sympas, comme cette partie de foot, mais le reste ne satisfait pas. J'attendais aussi au tournant la présence de l'ex et là aussi, c'était décevant.
C'est avant ça qu'on perd un temps infini pour pas grand chose parce que les actions racontées sont tirées en longueur et l'héroïne devient même un peu insupportable à ressasser toujours les mêmes craintes que ça soit envers sa famille ou envers Aaron, son collègue, qu'elle hésite, pendant une éternité, à prendre comme cavalier au mariage de sa sœur. Je comprends que certaines choses prennent leur temps, que Catalina ne se décide pas rapidement, parce qu'elle a eu une mauvaise expérience avec un homme, mais la manière dont l'autrice traite son héroïne ne m'a pas convenu. Le récit est mal dosé pour moi et cela fait davantage paraître l'héroïne sous un mauvais jours qu'autre chose.
Cette romance n'aura pas eu ma préférence, la faute à une intrigue trop longue qui a fini par m'ennuyer, d'autant plus qu'il y a trop de passages qui n'avaient pas besoin de durer autant de temps alors que d'autres auraient mérité que ça soit le cas. J'ai fini par ne plus vraiment avoir d'intérêt pour ce que je lisais que ça soit pour l'histoire ou les personnages.
J'ai vu pas mal d'avis mitigés ce livre :/
RépondreSupprimerJe l'ai dans ma PAL depuis peu mais j'espère que j'arriverai à l'apprécier.
J'ai l'impression que c'est soit on accroche, soit on est déçu :/
Supprimer