Dessins : Paul Drouin
Coloriste : Lorien Aureyre
Genre : Bande-dessinée - Fantastique - Jeunesse
Edition : Glénat
Parution : le 12 octobre 2022
Pages : 69 pages
Prix : 12.50 euros
L’heure du combat final a sonné.Le Géant maléfique Alyphar a réussi à s’emparer de Yatho, le garçon qui l’a sorti de son long sommeil. Désormais, sa puissance semble sans limite ! En continuant d’exercer le contrôle sur le reste des Géants, il sème la terreur aux quatre coins du globe. L’humanité risque de sombrer dans le chaos le plus total si on ne trouve pas un moyen de l’arrêter. Un infime espoir réside encore du côté de Tyrl, le géant de Célestin. Si Célestin arrive à attirer Yatho loin d’Alyphar peut-être que les militaires auraient une chance d’agir. Mais ils vont rapidement s’apercevoir qu’aucune arme humaine n’est en mesure de détruire Alyphar. Pour Célestin, la solution est ailleurs : il faut extraire les enfants de leur géants pollués par le pouvoir d’Alyphar ! Le temps est venu pour les enfants et les géants d’unir leur force pour se lancer dans l’ultime bataille.
Malheureusement, je referme ce premier cycle en ayant un avis similaire à celui que j'ai eu pour d'autres tomes, c'est-à-dire que je ne suis pas vraiment convaincue. Je reconnais toujours à cette série un point de départ extrêmement attractif, mais ce qui a été développé autour n'a pas eu ma préférence.
Ce tome est plus long que les précédents, et pourtant, avec plus de pages pour offrir une fin marquante, je retrouve les mêmes défauts qu'auparavant. Il y a toujours une rapidité d’exécution, certains passages vont vite ce qui retire un quelque chose à certaines scènes. Dans ce tome par exemple, l'émotion présente à la fin n'atteint pas son but, c'est à peine si les personnages ont l'air impactés par ce qui les touche. L'action se coupe tellement vite que c'est ce qui ressort, alors qu'on voit bien qu'ils ne sont pas insensibles. Il y a également plus de phases d'action, un bon point contrebalancé par un moins bon, pour moi, ces passages ont systématiquement eu un aspect facile. Je l'ai déjà dit, mais j'ai parfaitement conscience qu'un jeune lecteur ne sera pas dérangé par ces aspects qui moi m'ont chagriné.
Cette série aura vraiment manqué pour moi de profondeur, pourtant au niveau de l'intrigue, ça fonctionne, elle est bien posée au départ, elle avance bien et elle se finit de manière cohérente, mais c'est tout le reste qui n'aura pas eu ma préférence. Les personnages sont trop peu exploités et si leur introduction est bonne, pour le reste, pour leur implication dans l'aventure, c'est autre chose. On ne les voit pas suffisamment appréhender leurs pouvoirs, les auteurs sont souvent allés à l'essentiel les concernant et ont employé des raccourcis qui m'ont fait perdre de l'intérêt. En tant que groupe, c'est assez maigre et pas réellement concluant, alors qu'en tant que personne seule chacune se distingue et nous entraîne plutôt facilement dans son giron. Au final, c'est dommage, mais cette série a tout de même bien des qualités, dont avis aux intéressés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.