dimanche 28 avril 2024

Ce don perfide, tome 1 de Emily Thiede

Auteur : Emily Thiede
Titre VO : The last finestra, book 1 : The vicious grace
Traduction : 
Genre : Fantasy - Romance - Young Adult
Edition : Rageot
Parution : le 17 janvier 2024
Pages : 570  pages
Prix : 19.90 euros


Mariée trois fois. Veuve trois fois. Chaque fois qu’Alessa touche le partenaire qu’elle a choisi et dont elle doit magnifier la magie, il succombe sous la puissance de son don. Il faut pourtant qu’elle parvienne à maîtriser son pouvoir, et vite, car bientôt tous les habitants de Saverio feront face à un fléau démoniaque qui pourrait les anéantir. Et c’est elle, la Finestra, que les dieux ont choisi pour défendre l’île. Or, elle ne peut y parvenir sans l’aide d’un Fonte, un partenaire sélectionné parmi les quelques élus doués de magie. De plus en plus, on se défie d’elle, des rumeurs circulent, et sa vie est menacée. Alessa recrute alors un nouveau garde, Dante, un paria beau et cynique qui cache un sombre passé. Elle le comprend bientôt : Dante détient la clé de son destin et de son cœur. Ce qu’elle ignore, c’est s’il sera celui qui l'aidera à maîtriser son don ou celui qui la détruira une fois pour toutes…
Ces derniers temps, je ne suis guère emballée par mes lectures et, Ce don perfide d'Emily Thiede ne fait pas exception à la règle.


Assez rapidement, je me suis rendu compte que le récit ne reposait pas sur grand-chose, que le rôle de notre héroïne n'était qu'une sorte de prétexte à la présence d'une romance, en tout cas, c'est comme ça que j'ai ressentie les choses. Les explications quant au rôle d'Alessa, l'héroïne, m'ont paru bien faibles, idem pour l'univers. Ce n'est clairement pas pour l'aspect fantasy qu'il faut ouvrir ce titre. La cerise sur le gâteau, c'est que sous couvert d'être une élue, Alessa cumule les défauts, notamment celui de ne pas maîtriser son pouvoir qui est censé aider à sauver son pays et par extension, elle n'a pas du tout confiance en elle, ses échecs répétés étant en cause. Les choses vont commencer à bouger une fois que notre héroïne va entrer en contact avec un jeune homme, un peu renfrogné au début, qui tel un fier chevalier sur son cheval blanc, va l'aider à surmonter ses difficultés.

En soi, ce n'est pas tant l’intégration de ce jeune homme qui pose problème, après tout, je savais que je me lançais dans une romantasy, d'autant plus qu'il possède un certain charme, mais c'est bien la romance en elle-même qui m'a embêtée. Pourtant, ça commençait bien, le duo que forment Alessa et ce dernier s'amorce sur une belle dynamique, les quelques piques qui fusent et l'attrait qui naît petit à petit entre eux étaient plaisant à suivre, mais je n'ai jamais vraiment ressenti d'affect avec ces personnages. Et puis je ne vous cache pas que la romance a fini par perdre de l'intérêt une fois qu'elle se précise. Elle prend également trop de place au détriment du reste. Je sais que dans ce genre, il arrive qu'elle prédomine, et si je préfère avoir une harmonie entre la roman et l'aspect fantasy, je ne suis pas contre à ce que le côté romantique surpasse le côté fantasy. Encore une fois, ce n'est pas le souci, c'est vraiment parce que le reste ne tient pas la route.

Entre l'univers qui n'est qu'un faire-valoir, avec une bataille finale sans saveur, le manque de travail sur les seconds rôles, alors qu'on appuie sur le faite que l'héroïne doit s'entraîner avec plusieurs fontes -les fontes sont des personnes qui ont des pouvoirs, et le rôle d'Alessa et d'augmenter la puissance de ces derniers afin de détruire des créatures qui arrivent à un moment bien précis afin de tuer tout ce qui bouge-, et une romance qui finalement ne tient pas sur la durée, je dois dire que je suis ressortie de ma lecture en étant très déçue. Il y a aussi le fait qu'Alessa ne soit pas une héroïne foncièrement intéressante, même si elle est pleine de bonne volonté, je me souviens plus du fait qu'elle appuie bien souvent sur ses défauts et son évolution ne convainc pas, ni en tant que femme, ni en tant qu’élue. J'ai peiné à aller au bout et voir qu'il faisait 570 pages en ayant autant de manques, ça, ça a été le plus agaçant. A vous de vous faire votre propre avis si le cœur vous en dit.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Titre reçu en service de presse via Netgalley. Merci à Rageot pour la découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.