mercredi 14 août 2024

Une pincée de magie, tome 1 de Michelle Harrison

Auteur : Michelle Harrison
Titre VO : A pinch of magic
Traduction : Elsa Whyte
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Seuil
Parution : le 8 janvier 2021
Pages : 376
Prix : 16.50 euros


Dans la famille Widdershins, il y a Fliss, l’aînée, sage et jolie. Il y a Charlie, la petite dernière, espiègle et adorable. Et au milieu, il y a Betty, qui rêve d’aventures et de voyages. Pourtant, elle n’a encore jamais quitté la petite île brumeuse de Crowstone.
Pourtant ce soir d'Halloween, c’est décidé : Betty part à l’aventure. Mais elle est loin de se douter qu’un terrible secret pèse sur toutes les femmes de sa famille…
Heureusement, avec une pincée de magie et deux sœurs aussi fantastiques qu’agaçantes, rien n’est impossible !
Voilà un titre qui n'a cessé de m'attirer et que j'ai longuement repoussé. Il y avait un je ne sais quoi qui me retenait. Je l'ai mis dans je ne sais combien de challenges pour tenter de le lire et au bout d'un certain temps, c'est bien grâce à un challenge que je l'ai enfin fait sortir de ma pile à lire.


Dans ce premier tome, nous suivons plusieurs personnages. En tête, nous avons notre héroïne, qui se prénomme Betty, qui est la sœur du milieu, celle qui existe sans exister. Elle est celle coincée entre l'aînée, qui est posée et jolie, et entre la cadette, qui est malicieuse et qui s'attire l'affection de tous. C'est leur grand-mère qui les élève, une figure d'autorité qui ne laisse pas passer grand-chose afin de garder ses petites-filles en sécurité. On a un quatuor féminin assez marquant, avec des personnalités qui sont très rapidement bien définies, même si on côtoie moins certains rôles, et pour qui la famille compte beaucoup. J'ai adoré ces personnages qu'on suivait ainsi que leur dynamique qui porte énormément le récit.

Ce qui m'a le plus marqué dans ce titre, ce sont les discussions qu'ils ont, des discussions que j'ai trouvée très matures, même entre personnages de générations différentes (la grand-mère avec ses petites filles par exemple), mais le texte, de manière générale dégage une certaine maturité qui est fort appréciable. On est tout de même dans un récit jeunesse, accessible vers 10/11 ans, et j'ai rarement été aussi satisfaite du ton employé ou du style global, dans un texte pour ce type de public. Alors je suis loin d'avoir un bagage énorme en jeunesse, et j'ai encore beaucoup à découvrir, donc mes propos s'appuient sur un petit passif (et je suis persuadée d'avoir encore de belles choses à lire) mais j'ai senti une certaine maîtrise dans ce que l'autrice offrait.

Un des défauts du roman, et encore, je le signale alors que ça ne m'a pas dérangé, c'est qu'il ne comporte pas tellement d'action. Elle reste discrète, même une fois l'intrigue posée et donc lancée. Pour moi, le plus important se joue avec les personnages, avec ces trois sœurs qu'on suit et qui sont unies dans les coups du sort et dans leur résolution. Il y a eu des événements que j'ai vu venir et d'autres un peu moins et j'ai aimé le fait que l'intrigue se termine à la fin de ce premier tome, que tout soit résolu et qu'on ne sache pas vraiment vers quoi on irait dans la suite. C'est vraiment ce que je préfère lorsque je termine un tome de saga, même si je n'ai rien contre un bon cliffanger non plus.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Une pincée de magie
2. Un soupçon de sorcellerie
3. Un brin de maléfice
4. A storm of sisters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.