Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 16 août 2011

Les Loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson

Auteur : Maggie Stiefvater
Titre VO : The wolves of Mercy Falls, book 1 : Shiver
Traduction : Camille Croqueloup
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Hachette - Black Moon
Parution : le 31 mars 2010
Pages : 478
Prix : 18 euros

*Commander sur amazon : Frisson*

Résumé:
Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...
Mon avis:
Comme d'autres, j'avais entendu parler de Frisson à sa sortie. Je n'avais pas forcément lu d'avis dessus ou alors c'était il y a longtemps. Tout ça pour dire qu'en ouvrant le livre je ne savais pas à quoi m'attendre à part qu'il y aurait des loups-garous et ça me suffisait.


Frisson revisite le mythe du loup-garou de manière simple mais oh combien originale. Nos amis les loups n'ont pas la possibilité de changer comme ils le souhaitent et au bout d'un certain temps ils le deviennent de manière définitive. Alors comment faire quand Grace et Sam (le loup en question) viennent de se rencontrer en chair et en os et que ce dernier approche du moment critique. On sait nous lecteur que cela va arriver tôt ou tard et Grace le sait aussi. Pendant tout le livre cette épée de Damoclès reste suspendue au dessous de leur tête jusqu'à la conclusion. Quelle qu'elle soit.

Pour résumé le livre, il est essentiellement question d'amour. D'un amour impossible entre deux êtres qui s'aiment mais que la fatalité va séparer. Je m'attendais à ce que le contenu soit plus triste que ça, mais pas du tout. Je n'ai pas beaucoup pensé à la fin sauf quand les dernières pages se rapprochaient. C'est plus émouvant et beau que triste. Le fait que Grace et Sam se rendent compte très tôt que chacun est la moitié de l'autre provoque un sentiment d'attachement immédiat pour ces deux personnages. Ça aurait pu provoquer l'effet inverse, mais c'est très bien amené. J'ai été embarqué dans leur histoire rapidement et j'ai aimé ce couple particulier. 

On découvre Grace et Sam dans leur approche timide et maladroite mais sans qu'il y ait de sentiment de malaise. Ils sont à l'aise ensemble, s'acceptant vite et se comprenant facilement. Je n'ai jamais trouvé que quelque chose clochait ou que ça allait trop vite entre eux comme cela peut être le cas dans d'autres livres. J'ai pris plaisir à les suivre voulant connaître le dénouement qui reste dans la lignée du livre sans feu d'artifice, simple. J'insiste sur ce mot parce que c'est ce que je pense du livre et qu'il ne faut pas s'attendre à y trouver de l'action. Encore une fois cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien, les difficultés ne font pas appel à de grandes batailles avec un grand méchant, c'est plus terre à terre avec un côté fantastique en fond de toile.


J'ai beaucoup apprécié le découpage des chapitres. Tantôt c'est Grace qui est la narratrice, et à d'autres moment c'est Sam. Et c'est là ou l'auteur a eu bien raison de procéder de la sorte car les sentiments des deux personnages principaux sont mis en avant. De quoi nous les rendre encore plus attachants. Leurs doutes, leurs angoisses, leurs peurs sont évoquées mais aussi leur amour l'un pour l'autre, leurs joies... tout un panel d'émotions que l'on voit défiler.


Si vous avez envie de lire une belle histoire d'amour, foncez, elle l'est. Mais si vous recherchez autre chose, passez votre chemin. Des personnages agréables, voir plus que ça, même l'entourage du duo principal m'a plu bien qu'on les côtoie beaucoup moins. Une très bonne lecture dont je serais ravie de lire la suite.


Une très bonne lecture
Livre lu en lecture commune avec Mariine
Logo Livraddict

La trilogie des Loups de Mercy Falls:
2. Fièvre
3. Fusion
4. Le loup de L.A. - le 26 novembre 2014

18 commentaires:

  1. Sam oh Sam.... vivement que tu lises la suite, il me tarde la sortie du T3 !!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis obligé de le mettre dans ma WL mnt... Tu es contente ? =P

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce livre !
    ça fait du bien de lire un livre comme celui-ci où les actions ne se bousculent pas, où l'auteure prends le temps de nous décrire ce qu'il se passe dans la tête de ses personnages.

    J'ai vraiment hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai besoin de ce genre de lecture en ce moment. Je ne vais pas tarder pour m'y pencher dessus. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce sera l'une de mes premières lectures de la rentrée! J'espère apprécier autant que toi.

    RépondreSupprimer
  6. je l'ai mise dans ma Wish... mais je compte bien le lire un jour ou l'autre... on m'en a dit tellement de bien !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la couverture, mais je vais le garder pour plus tard je crois...

    RépondreSupprimer
  8. J'avais bien aimé ce premier tome même si je ne suis pas aussi enthousiaste que toi.

    RépondreSupprimer
  9. @My : Oui je suis bien curieuse de lire la suite.

    @Korto : Oui je suis très contente^^

    @Mariine : Oui comme toi. Les deux points de vue c'est vraiment un plus plus.

    @Belledenuit : Il est arrivé au bon moment pour moi et c'était très agréable.

    @Marion : Moi aussi.

    @Julie.E : C'est ce que j'ai pu juger aussi.

    @Herisson08 : Oui les couv sont toutes simple mais très jolies.

    @Deliregirl : Tu as aimé c'est déjà ça après plus ou moins que moi ce n'est pas l'essentiel.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu ce livre !
    Je l'ai beaucoup aimé, même si dans le résumé, ça dit quand même beaucoup de choses. Trop de choses...=P !

    RépondreSupprimer
  11. Très belle chronique :) ce livre, cette série est un énorme coup de coeur pour moi. Je l'ai trouvé tellement émouvante du début à la fin! Je crois pas que tu ais lu la suite, donc je te souhaite une bonne lecture pour les tomes suivants, en espérant que tu ne sois pas déçue =)

    RépondreSupprimer
  12. @Fanny : Ça raconte seulement le début. J'ai trouvé qu'il se passait d'autre chose quand même.

    @IOraah_ : Non pas encore lu la suite mais je le ferais c'est sur. J'ai aussi beaucoup aimé, moi qui adore les histoires d'amour j'ai été servie en plus le côté fantastique m'a beaucoup plu.

    @Freelfe : Comme beaucoup, c'est super. Il le vaut bien.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis d'accord avec vous, j'ai beaucoup aimé ce livre. Le manque d'action est largement pallié par un panel d'émotions, de sentiments,...
    Comme toi Galleane, j'ai beaucoup aimé le fait que Grace et Sam soit narrateurs tour à tour.
    Pour info, j'ai lu le deuxième tome, et je me suis régalée!!! Vivement le troisième ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le manque d'action ne me dérange pas voilà tant que ce qu'on me raconte me capte et là c'était le cas.
      Oui les doubles points de vue apportent toujours beaucoup à une histoire. Je n'ai pas encore eu le temps de le caser mais j'espère dans pas trop trop longtemps.

      Supprimer
  14. Une belle histoire d'amour et une écriture poétique :) j'apprécie aussi l'alternance des points de vue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je continue cette série parce que Glendower m'avait bien déçu, je n'avais pas retrouvé la plume de l'auteur :/

      Supprimer
  15. j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage du récit :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.