Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

vendredi 25 novembre 2011

Angel, tome 1

Auteur : LA Weatherly
Genre : Fantastique, jeunesse

Edition : Gallimard Jeunesse

Parution : le 27 octobre 2011
Pages : 520  pages
Prix : 19 euros


Résumé:
Willow sait qu'elle est différente des autres filles de son âge, et pas seulement parce qu'elle aime réparer les voitures. Willow a un don. Depuis sa naissance, elle peut voir l'avenir des gens et lire leurs pensées les plus intimes. Mais elle ignore d'où lui vient cet étrange pouvoir... Alex connaît son secret. Il parcourt le monde pour éliminer les anges. Et il a reçu l'ordre de supprimer Willow. Un contrat comme les autres. Alors pourquoi son coeur bat-il à cent à l'heure ? Découvrez la face cachée des anges ! Entre romance paranormale et road-movie, le premier tome d'une trilogie magnétique.


Mon avis:
Un livre avec des anges, c'est un livre pour moi donc forcément Angel devait passer à un moment ou un autre par la case PAL.


Willow a 16 ans, une vie normale et tranquille avec ses soucis comme tout le monde. Mais elle a un talent, elle est capable de prédire l'avenir et toutes ses prédictions se sont révélées juste jusqu'à maintenant. Une camarade va lui demander un jour de lui révéler son avenir et à partir de ce moment là plus rien ne sera jamais comme avant. Elle se sait différente mais ne s'imaginait pas à quel point. Dans le même laps de temps un tueur d'ange à une nouvelle mission, tuer Willow.

L'auteur propose une entrée en matière qui change un peu d'autre titres young adult. Elle prend le contre pied de la nature principale angélique et en fait les personna non grata de l'histoire, les grands méchants quoi. J'ai trouvé ça tout simple mais bien senti et cela change un peu de voir les habituels gentils dans l'autre camp. Je ne vous dirais pas en quoi et pourquoi ils sont malveillants mais dur pour un humain lambda de se défendre contre eux. C'est pour cela que les tueurs d'anges existent. Ils sont entraînés à percevoir ces créatures et à voir leur seul point faible. Ils sont les seuls à pouvoir s'en débarrasser enfin ça c'était avant que la vraie nature de Willow ne soit connue. Mais ça se sera à vous de le découvrir.
En dehors de ça, le lecteur passe par la présentation des personnages que sont Willow et Alex. L'un étant le chassé et l'autre le chasseur, faire équipe ne sera pas évident au début. Le récit bascule par moment dans l'autre camp afin de permettre au lecteur de suivre plus en avant l'histoire. Mais c'est aussi à double tranchant car lors de certains passages avec les anges, j'ai deviné par simple déduction la suite de l'histoire enfin pour le coup c'était carrément une révélation à la fin. Bref cela m'a plombé une partie du final et en règle générale, les évènements n'ont rien d'extraordinaires et m'ont parus manquer de saveurs. C'est dommage vu les éléments mis en avant et qui sombrent dans une normalité effarante dépourvu de surprise et d'originalité. En cause par exemple le final pour lequel je m'attendais à plus de panache. C'est rapide et trop simple à mon goût.

On peu aisément diviser le livre en deux parties, la seconde démarrant lorsqu'il y a un rapprochement entre Willow et Alex. Si au début le tout avance lentement j'ai aimé l'utilisation des dons de Willow et son apprentissage certes très restreint sur sa nature. Je pensai que sa vraie nature serait plus importante que ça dans l'intrigue et c'est dommage. Passé la découverte le roman sombre peu à peu dans l’idylle naissante puis installée de nos deux tourtereaux et si j'ai accueilli cet état de fait avec le sourire, oui oui j'ai un petit cœur en guimauve, bien vite cela devient un peu trop mièvre pour moi car l'intrigue qui déjà avait ralenti depuis un moment passe en arrière plan avant la fin. Ils m'ont quelque peu agacé et je n'ai pas été très convaincu.
Dernière chose, je n'ai pas réellement adhéré à cette fuite continuelle qui atteint vite ses limites car cela procure un effet de répétition et fait stagner le récit.

J'ai assez bien accroché aux personnages mais sans plus. J'ai aimé les caractères de nos deux personnages principaux. Ils sont courageux et ont les bons réflexes et réfléchissent de manière censée, sans perdre de temps. Très agréable à suivre au départ leur amour a pris ensuite le pas et sont devenus un peu moins intéressant à suivre pour moi. J'ai apprécié l'alternance de points de vue, passer d'Alex à Willow et intéressant et on connaît les pensées de chacun l'un sur l'autre.
Les autres sont communs et sans grand intérêt car trop effacés ou peu vus.

Le style est indubitablement pour un public adolescent ce qui n'empêche pas les adultes de le lire bien sur si l'envie leur en prend. La simplicité est de mise donc aucun souci de compréhension.

Au finale, un tome 1 en demi teinte, des bonnes idées pas assez exploitées, une intrigue qui tourne rapidement en rond et peine à avancer. Le tout est simple et manque d'une dose d'approfondissement original. Je n'ai pas été convaincu malgré un début prometteur. A voir peut être avec la suite.

Ma note : 7/10

5 commentaires:

  1. Ah ben moi je l'ai dévoré et j'ai été très contente d'apprendre à les connaitre davantage au fur et à mesure de leur fuite ! J'ai passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  2. Bon bin ça l'a pas fait pour moi tant pis lol.

    RépondreSupprimer
  3. Malgré ton avis en demi-teinte j'ai bien envie de tenter l'aventure...

    RépondreSupprimer
  4. A priori, j'ai plus apprécié ce roman. J'ai trouvé que l'histoire d'amour entre Willow et Alex était bien moins pesante que dans d'autres romans YA et assez bien exploitée. Du coup, ça ne m'a pas vraiment gêné. C'est plutôt le résumé du deuxième tome qui me fait peur.
    J'ai aussi beaucoup aimé la fuite continuelle de Willow et Alex. PAr contre, je suis d'accord, j'aurai bien voulu que la nature de Willow compte plus dans l'intrigue.

    RépondreSupprimer
  5. @Mabiblio : Oui tu verras bien par toi même si tu accroches ou pas.

    @folie-des-livres : J'ai aussi une appréhension sur le tome 2, on verra bien le moment venu.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.