Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mercredi 18 janvier 2012

Time Riders, tome 1

Auteur : Alex Scarrow
Titre VO : TimeRiders
Traduction : Anne Lauricellia

Genre : Young Adult, fantastique
Edition : Nathan
Parution : le 5 janvier 2012
Pages : 445
Prix : 15.50 euros


*Commander : Time Riders, Tome 1*

Résumé:
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.



Mon avis:
Je ne sais pas s'il existe beaucoup de titres ayant pour thématique les voyages temporels. Je n'en connais moi-même que deux, Rouge Rubis, que je vous recommande chaudement, et Time Riders. Je peux vous dire que j'adore ce sujet et que j'espère voir plus de titres allant dans ce sens. Mais recentrons-nous sur le but de cette page, mon avis sur ledit Time Riders.



Maddy, Liam et Sal sont sur le point de trouver la mort. Mais au moment du trépas, une alternative leur est offerte. Ils seront sauvés de cette mort inéluctable s'ils acceptent de rejoindre la compagnie des Time Riders, un groupe de personnes chargées de surveiller le temps, et d'y remédier s'il est modifié. Sans avoir réellement le choix et dans la précipitation, ils acceptent. Les voilà embarqués dans une toute nouvelle aventure et les ennuis arrivent vite.


L'auteur mène son récit du début à la fin en maintenant son histoire à un haut niveau rythmique. La mise en situation donne le ton en proposant au lecteur de vivre les morts de deux de nos personnages. Une curieuse entrée en matière mais nécessaire parce que c'est l'étape obligée pour faire partie des Time Riders. Passé ce point, les explications ne tardent pas à venir, sans que tout nous soit raconté. Il y a quand même de la matière et si j'ai compris les bases, je n'ai pas tout retenu. Il y a beaucoup de détails, des petites choses à savoir qui ne sont pas claires, enfin pas pour moi, et j'ai trouvé que ça faisait beaucoup à ingurgiter en même temps. Si bien que j'ai retenu l'essentiel mais guère plus. Les bases sont illustrées par nos personnages lors d'une mission test ce qui facilite la compréhension, même si pas complètement.

L'histoire vous happe dans ses retors avec facilité, les personnages partent en mission quand il y a une faille qui se crée et que le présent dans lequel ils se trouvent (et par extension l'avenir) subit des modifications. Et c'est ça qui est addictif car on ne peut rien prévoir, seulement lire et voir ce que l'auteur va nous réserver. Nous somme les totales marionnettes de son imagination. 

Le rythme est donc maintenu en permanence et je peux vous dire qu'Alex Scarrow sait faire monter la pression. Je me suis souvent dit que ce n'était pas possible, que la situation ne pouvait pas empirer et bien j'avais tort. Car elle s'enfonce de plus en plus, plaçant les personnages dans des situations toujours plus critiques. J'ai attendu la fin fébrilement, voulant savoir comment les choses allaient se rétablir. Bien que je ne sois pas déçue, c'est un peu rapide tout de même comme conclusion après une avancée qui prend son temps. Mais elle est efficace.

La manière dont l'auteur nous fait part des modifications qui surviennent ou comment les personnages arrivent à démêler les obstacles alors qu'ils ne sont pas ensemble est très bien menée. Il nous fait d'abord part de ces changements, des réflexions amenées par ceux qui vivent lesdits changements pour ensuite arriver aux explications à proprement parler. Je ne suis peut-être pas claire, mais par exemple Maddy et Sal vont voir leur présent modifié d'abord et ensuite on nous explique ce qui s'est passé pour que la situation devienne telle que la vive les jeunes filles. Voilà un cheminement original et qui fait son petit effet.


J'ai quand même trouvé un élément qui m'a fait tiquer. Je me pose des questions sur le cœur de cette organisation. Pourquoi les personnages ne doivent avoir aucun contact avec les autres groupes et qui sont les dirigeants. Beaucoup de mystères et de non dit sur tout ça et je me demande si cela va nous être expliqué ou si c'est une manière de noyer le poisson par facilité scénaristique. Il y a aussi certains propos de Foster qui sont trop vagues et je reste sceptique quant à l'organisation et le pourquoi de tout ça. Car ce que vivent les personnages finit par devenir très critique et ils sont finalement seuls pour régler les soucis et je trouve ça un peu bizarre. Et enfin que font les autres groupes finalement, ils règlent aussi d'autres problèmes mais comment ça se superpose quand un est déjà en train de s'occuper d'une faille. Bref vous voyez que je me pose pas mal de questions et je me demande si les réponses viendron ou si j'ai loupé le coche quelque part dans ce tome 1. Passé ces petites fausses notes c'est une lecture très très entraînante.


Pour les personnages, j'ai retrouvé les remarques que j'avais pu lire à droite et à gauche à savoir leur manque de développement. On n'en sait finalement peu sur eux, mais cela ne m'a pas dérangé. Ils sont lancés dans cette aventure en subissant une sorte de mise à jour, s'ils restent les mêmes, leur passé est effacé et ils repartent à zéro. On peut apercevoir donc certains traits de leur caractère au fil de l'avancée de l'histoire mais c'est clair qu'on les connaît peu.

Il y a bien Foster que je n'ai pas beaucoup aimé. Par moments il est vague et cache des éléments et c'est louche. Tourner autour du pot comme il le fait,  m'a amené des doutes le concernant et la fin avec ce personnage me fait encore une fois me poser des questions notamment sur le pourquoi de ses réserves.

Bob par contre est des plus émouvants, il ressort bien plus que les autres et c'est celui que j'aurai retenu dans cette lecture. Le trio principal reste bien sympa mais pas encore assez sur le devant de la scène. J'espère qu'on apprendra à les découvrir un peu plus.


Le style de l'auteur va à l'essentiel en se concentrant davantage sur le rythme à défaut de ses personnages ou plutôt de ses héros. Il sait nous tenir en haleine dans l'attente de découvrir ce qu'il réserve à ses personnages. Une écriture simple, qui a su m'embarquer. Et les choix de l'auteur sur les changements apportés à l'histoire sont pour moi bien trouvés.


Un roman qui captive de par les situations qui y sont racontées. On peut s'attendre à tout et n'importe quoi et c'est ça qui est génial. L'époque star de ce premier tome ne fait pas du tout partie de mes préférées dans l'histoire humaine, loin de là, mais ici ça marche car l'histoire justement sert juste de fond pour être ensuite remodelée selon le bon vouloir de l'auteur. Même si pour moi tout n'a pas été clair, j'adhère totalement à ce premier tome et je continuerai l'aventure qui je l'espère s’avérera tout aussi alléchante.



Retrouvez les avis de : Belledenuit, Archéssia, Mycoton, Iwry, Karline, Acsylé et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict


La série Time Riders:
1. Time Riders
5. Les flammes de Rome
6. City of Shadow
7. The Pirate Kings
8. The Mayan Prophétie

7 commentaires:

  1. En fait il n'y a pas d'autres groupes de Time Riders, quand Foster en parle, c'est des anciens groupes. Mais il n'y en a toujours qu'un seul à la fois bien sûr. Alors en même temps, vu qu'ils sont en 2001, on pourrait dire par exemple "et si une faille temporelle est créée en 2002" bien sûr ils ne la verraient pas... C'est arbitraire mais il fallait bien faire un choix. Sinon j'ai le même ressenti que toi sur l'organisation gouvernementale qui les chapeaute mais à qui ils ne rendent aucun compte et qui n'intervient pas...

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne lecture même si ça reste simple vu que c'est jeunesse mais je pense qu'on aura toutes les réponses au fur et à mesure des tomes, surtout au niveau de l'agence j'aimerai bien en savoir plus!

    RépondreSupprimer
  3. @Marion : Alors je suis allée relire le début et Foster dit bien qu'il y a d'autres groupes disséminés dans le temps à l'intérieur d'autres bulles temporelles. Et pour les failles dans ce que tu me dis, vu q'ils sont en 2001 ils ne peuvent que voir les soucis causés dans une période antérieure alors. C'est logique d'ou la dissémination des groupes à travers le temps, pour pouvoir avoir l'oeil un peu partout. Donc ils sont bien plusieurs.

    @Acsylé : Pour du jeunesse, c'est très bien mené. Et j'espère oui qu'on en saura plus sur l'agence.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé cette lecture, je note pour rouge rubis, j'aime beaucoup ce thème.
    Comme l'a déjà dit Acsylé je pense que nous en apprendrons d'avantage sur l'agence et les chefs dans les prochains tomes.C'est pour laisser du mystère à la série.
    J'ai mis ton avis en lien sur mon blog.
    Bonne continuation à toi

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Dans le même thème du voyage dans le temps il y a aussi "Prisonniers du temps" de Micheal Crichton qui est pas mal. Je l'ai lu il y a un petit bout de temps mais je me rappelle que les personnages vivent à notre époque et font des recherches archéologiques autour d'un château en Dordogne; ils vont participer à une expérience (je ne sais plus pourquoi) sur un nouvelle machine qui peut les transporter dans le temps et ils arrivent alors en pleine guerre de cent ans (sur les mêmes lieux de leurs recherches, en Dordogne).
    Si ça peut intéresser quelqu'un ^^
    Bonne soirée et bonne continuation,
    Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton message, ça pourra peut-être intéresser des personnes :)

      Supprimer
  6. C'est effectivement un roman captivant et moi aussi je me pose beaucoup de questions sur L'agence des Time Riders. Mais il faut bien en garder pour les tomes suivants :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.