jeudi 5 avril 2012

La probabilité statistique de l'amour au premier regard

Auteur : Jennifer E. Smith
Traduction : Frédérique Le Boucher
Genre : Jeunesse, Romance

Edition : Hachette
Parution : le 18 janvier 2012
Pages : 280
Prix : 12.90 euros  


*Commander sur amazon : La probabilité statistique de l'amour au premier regard*
  

Résumé:
Elle a raté son avion ?
Elle prendra le suivant.
Pendant ce temps à Londres, son père se remarie ?Elle n'avait aucune envoe d'assister à cet évènement.
Un jeune homme charmant s'assied à côté d'elle ?
Le vol dure six heures, tant mieux si on peut allier l'utile à l'agréable.
Et vous, croyez-vous au destin, surtout quand il défie toute logique ?

Mon avis:
Une belle histoire d'amour n'a jamais fait de mal et vu que le titre du livre me dis que c'est ce à quoi je peux m'attendre, je dis banco.


Hadley doit se rendre au mariage de son père qui a lieu à Londres et pour se faire doit prendre l'avion. Après moult péripéties elle finit par le rater de 4 petites minutes. Pas le choix, elle va devoir attendre le prochain et c'est là qu'elle va croiser le regard de Oliver qui en plus va être assis à ses côtés à bord de l'appareil. Et là, Hadley se rend compte qu'elle commence à ressentir quelque chose de particulier pour ce jeune homme tout juste rencontré.


En commençant ce livre, je savais clairement que l'histoire allait être fleur bleue, une histoire d'amour quoi. J'aimais le principe de cette rencontre qui n'aurait pas eu lieu sans ce retard symbolique de quatre minutes. En gros le livre montre qu'il ne suffit de pas grand chose pour que son destin se voit changé et ça, ça me parle.

Globalement j'ai trouvé le tout un peu léger, pas en terme de contenu mais de cette histoire d'amour naissant que je n'ai pas trouvé assez mise sur le devant. Je m'explique. Même si elle reste au centre du livre tout le temps, vers le milieu, il y a une coupure qui est parfaitement expliquée et logique mais au vu du nombre de pages le tout fait rapide et court. En refermant le livre, je ne me sent pas complètement satisfaite même si j'ai trouvé le tout sympathique. Mais voilà c'était juste sympathique, c'est une lecture parenthèse, qui m'aura fait passer un bon moment , c'était bien mignon mais une fois terminé, je n'y reviendrais pas.

En dehors de la romance, on assiste à une parenthèse familiale dans la vie de Hadley. La rupture qui s'est produite avec son père et bien que légère aussi, elle permet à la jeune fille de changer son regard par rapport au début sur sa vie personnelle avec ses parents divorcés. J'ai bien aimé cette partie là aussi, celle qui fait donc office de coupure que j'évoquais plus haut. Un à côté qui permet de mieux connaître Hadley et de la faire grandir.


Les personnages sont moyennement développés, ni trop, mais cela m'a empêché de les trouver attachants, ni pas assez pour ne pas qu'ils soit relégués à des rôles sans consistance. Hadley la plus mise en avant, celle avec laquelle on partage les pensées, les doutes... m'a bien plu. Alors même que le récit est à la troisième personne, ce qui est surement une cause de ce non attachement, elle reste quand même plaisante à suivre tout comme Oliver que j'ai trouvé assez craquant pour le peu vu. Les voir ensemble est ce que j'ai préféré. Ils ont une façon de se parler vraiment accrocheuse et je n'ai pu m'empêcher de trouver ça charmant et mine de rien j'ai éprouvé une sorte de bien être quand ils étaient réunis.


Le style reste très simple, et les pages se tournent toutes seules, facilement et rapidement. C'est une lecture de pur détente sans complications aucune.


Je me rends compte que j'ai du mal à en parler. Ce n'est pas un livre qui m'a à proprement marqué, j'ai aimé, il permet de couper après une lecture difficile, le tout est bien agréable, mais un peu léger. J'ai passé un bon moment, spectatrice d'une histoire que ne fait que commencer et je pense que c'est un peu le reproche que je fais au livre, ce n'est que le commencement.


Ma note : 7,5/10
Retrouvez les avis de Azariel, Mabiblio, Akasha et d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

*Merci aux éditions Hachette pour cette lecture*

6 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air sympa, une sorte de pause entre d'autres lectures un peu plus "prise de tête"

    RépondreSupprimer
  2. A part quelques idées que j'ai moins aimé, pour le reste ce livre m'avait bien plu aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était sympa mais l'histoire d'amour n'est pas assez présente à mon gout, vu que ce n'est que le début, j'ai ressenti un manque à ce niveau du coup. Même si les à côtés sont bien, ça fait un peu trop coupure je trouve.

      Supprimer
  3. J'ai apprécié ma lecture mais quelques mois plus tard je ne garde que les grandes lignes de l'histoire en souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien, ça aurait pu être pire. J'ai vu qu'on avait à peu près le même avis :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.