Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mercredi 18 avril 2012

Les anges déchus, tome 2 : Crescendo

Auteur : Becca Fitzpatrick
Genre : Jeunesse, fantastique
Edition : Pocket jeunesse
Parution : le 1 mars 2012
Pages : 378 pages
Prix : 7.60 euros

*Commander sur amazon : Crescendo*
*La fiche du livre sur le site Pocket Jeunesse*

Résumé:
Après une année tourmentée, Nora peut enfin savourer le bonheur dans les bras de Patch, son âme soeur, son ange gardien. Mais le meurtre de son père revient la hanter et Nora est à la recherche de réponses. Alors même que Patch est de plus en plus énigmatique, et distant... Et si le père de Nora était une victime du conflit ancestral opposant anges déchus et Néphilims? Et si Patch était lié de près à sa mort? Secrets, dissimulation, ambivalence... Nora est seule face aux zones d'ombre qui l'entourent et lever le voile sur la vérité peut parfois se révéler fatal...

Mon avis:
Ce livre en a je crois déçu plus d'un, les avis étaient en majorité moyen et je partais tout de même confiante vu que j'avais aimé son prédécesseur. Pourtant je reconnais que là moi aussi j'ai été déçue.


Nora et Patch sont bien ensemble mais très vite l'orage éclate et les deux tourtereaux ne sont plus en phases et très vite s'éloignent l'un de l'autre. Une rivale en la personne de la détesté Marcie Millar, l'ennemie juré de Nora, s'insinue entre eux. Entre tracas amoureux et un danger angélique toujours présent, Nora aura fort à faire.


Je ne vais pas y aller par quatre chemins mais l'intrigue de ce second opus est d'une pauvreté navrante. Pendant les 3,5/4 du roman le sujet principal du tome va tourner autour de Patch et de Nora. Ente les questionnements en rapport avec sa rupture et ses comportements qui sont pour le moins ridicules, l'intérêt quand à avoir privilégié leur relation au détriment du fond fantastique est discutable vu comment c'est traité. L'idéal aurait été un équilibre, mais force m'est de constater qu'on en est loin. Je ne suis pas allée jusqu'à ressentir de l'ennui ce qui est un bon point mais quand je vois que le gros de l'intrigue a lieu à la fin, que les éléments qui y soient rattachés se comptent sur les doigts d'une main, je suis quelque peu frustrée. Qui plus est, la fin certes est pêchue mais bien trop rapide ce qui minimise son effet selon moi.

J'ai eu l'impression de faire du sur place question histoire. Rien n'avance malgré une lecture aisée, sur le plan de l'intrigue on repassera. C'est d'autant plus dommage que certains éléments dévoilés à la fin auraient pu être dit plus tôt pour un effet moins monotone durant la lecture. Ça donne le sentiment que l'auteur reste limitée sur ses rebondissements pourtant elle a su me surprendre au final donc c'est que c'est possible. Avec un peu d'attention, un lecteur plus avisé devinera sans doute mais moi j'ai n'ai rien vu venir. Le livre se termine sur un cliffangher bienvenue ce qui m'a fait regretté de ne pas avoir plus de croustillant pendant ma lecture.


J'en arrive au pire je crois, les personnages. Nora je l'aimais bien, mais là elle a été pour moi très incohérente dans ses actions. J'ai même pensé avoir à faire parfois à une personne totalement différente, comme si elle avait deux personnalités. Par moment elle à des réflexions posées, réfléchies, logiques mais là je découvre qu'elle peut aussi se montrer franchement chiante à avancer des certitudes paranoïaques, elle voit directement le pire sans prendre le temps de la réflexion justement. Elle a été des plus contradictoire pendant tout le livre. Je ne sais pas si c'est seulement le coup de la séparation mais j'espère parce que sinon on ne vas plus être copine longtemps.

Ensuite Patch qui a décidé de jouer au fantôme. Oh, il est bien là mais seulement en tant que figurant, les fois ou il parle à Nora, qui lui demande des explications, il ne dit rien du tout donc je comprend que la demoiselle devienne folle. Franchement je ne sais pas quoi penser de lui.

Et que dire de Scott aussi creux qu'une coquille vide et que je n'ai jamais apprécié, dès le début je ne l'ai pas sentie net et même si à la fin on le perçoit autrement, mon sentiment n'en a pas pour autant changé. Je n'ai jamais cru qu'il pourrait être un rival, ça saute trop aux yeux d'ailleurs, bref c'est un personnage transparent et qui ne m'a fait ni chaud ni froid.

Dans ce marasme de figures qui vous déçoivent, je décerne la palme à Vee, celle qui relève le niveau de très loin. Elle n'a pas froid aux yeux, donne un coup de fouet à l'histoire m'a bien fait marrer. Elle est cash et elle est pleine d'énergie. Sans elle cela aurait été : Bienvenue chez les déprimés^^.


Question style, c'est du tout bon, rien de bien compliqué à part que peut être qu'il aurait été salutaire de rappeler un peu les évènements du tome 1, je me sentais un perdu quand il était question d'anges et compagnie, notamment sur la hiérarchie ou j'ai eu du mal à suivre qui était qui est qui faisait quoi à qui. Bon la je pense que c'est un souci personnel mais je ne lis pas que cette saga et je n'ai pas lu les tomes à la suite donc j'apprécie les piqures de rappel. Il m'a semblé en avoir mais ça ne m'a pas aidé.


Alors au final c'est clairement une déception tant sur l'intrigue qui n'apporte pas grand chose et ne fais pas avancer le fond, que sur les personnages qui sont ici discrédités pour moi. On a plus affaire a des problèmes de couples qu'autre chose et tout le contenu fantastique est relégué en sous intrigue. Je lirais la suite, j'aimerais voir si cela s'améliore car quand même je n'ai pas détesté ce tome.


Ma note : 6,5/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre
Logo Livraddict

*Je remercie Pocket Jeunesse pour cette lecture*

La saga des anges déchus:
2. Crescendo
3. Silence
4. Finale - le 23 octobre 2012 en VO

5 commentaires:

  1. Au nom je dois le lire et j'avais trouver sympa le permier tome. Bon je vais me faire mon avis, je l'ai en lecture commune. Merci de donner le tien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne panique pas lol, si ça se trouve tu apprécieras Nora, et après l'intrigue soit on n'aime, soit on n'aime pas, j'ai regretté qu'au final il ne se passe pas grand chose de significatif.

      Supprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec toi et je me retrouve beaucoup dans ta chronique que ce soit sur Nora, Patch ou l'histoire. Je me rappelle qu'à l'époque, j'avais pesté contre l'auteur qui nous offrait une très bonne fin donnant envie de lire la suite alors que tout le reste du bouquin était vraiment décevant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien a ajouter, c'est exactement ça. Rageant mais pour moi faudra que je lise la suite, je ne peux pas rester sur ça.

      Supprimer
  3. Je vois que nous avons un avis assez semblable quant à ce deuxième volet, notamment concernant Nora (dont j'entend encore les jérémiades) qui se pose pleins de questions mais qui réussit toujours à viser à côté ! Il y a eu tellement d'incohérences, quel dommage! D'ailleurs je suis encore en train de chercher l'utilité de Scott dans ce livre. Pitié faites qu'on ne le croise plus.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.