Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mercredi 25 avril 2012

Cygne Noir, tome 2 : Reine des ronces

Auteur : Richelle Mead 
Titre VO : Dark Swan, book 2 : Thorn queen
Traduction : Lionel Evrard
Genre : Bit-Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : 22 octobre 2010
Pages : 507
Prix : 8,20 euros

*Commander sur amazon : Cygne noir, tome 2 : Reine des ronces*

Résumé:
ATTENTION SPOILER
Eugenie Markham est devenue reine de Terre-de-Daléa. Ça n’a rien d’une vie de château. Son royaume est en ruine, tout comme sa vie sentimentale… Et il y a toujours cette prophétie qui annonce que son premier né détruira l’humanité. Mais elle a d’autres sujets d’inquiétude : des jeunes filles sont enlevées en Outremonde et tous s’en contrefichent, y compris les hommes de sa vie. Avec ou sans leur aide, Eugenie doit résoudre cette énigme et apprendre à se fier à un pouvoir qu’elle maîtrise à peine. Car l’ennemi auquel elle doit faire face est rusé, subtil et s’intéresse à elle de manière très personnelle.


Mon avis:
Les trois séries de l'auteur publiées chez nous sont maintenant toutes en cours de lecture chez moi. Cygne noir, le premier tome, m'avait bien plu, il n'était pas parfait mais, je voulais continuer la série. Plus d'un an après, le tome 2 est avalé et il est certain que je poursuivrai l'histoire d'Eugénie.


Eugénie se retrouve avec de nouvelles obligations et doit sans cesse faire des aller-retours entre le monde des humains et l'Outremonde. Elle va devoir conjuguer entre son job chez les hommes et ses nouvelles responsabilités qui vont mettre au jour une histoire d'enlèvement de jeunes filles, dont personne n'a l'air de se préoccuper. En plus de ça, deux hommes en particulier font battre son cœur en plus du fait que toute la gentemasculine de l'Outremonde veuille lui faire un enfant, pour réaliser une prophétie.


J'avais une crainte en commençant cette suite, celle de me sentir perdue vu le temps passé depuis ma lecture du tome 1. J'ai entre-temps lu pas mal d'autres séries et il n'est pas toujours évident de se rappeler de tout quand on en lit plusieures en parallèle. Mais heureusement pour moi Richelle Mead rappelle des éléments du tome précédent, ce qui a grandement facilité mon immersion dans l'histoire. Par contre, je pense que depuis le tome 1, on est au courant que tous les sujets masculins de l'Outremonde veulent lui faire un enfant et j'ai parfois trouvé lourd qu'elle nous le rappelle sans arrêt. Mais pour ceux qui comme moi ont tardé à se plonger dans cette suite, vous retrouverez facilement vos repères.


Le scénario reste globalement simple, j'ai regretté un manque de surprise car bien vite on sait à quoi s'attendre, même si un doute persiste un peu, mais il n'y a pas 36 coupables possibles non plus. Par contre cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, de surprises. Toutes les pièces ne sont pas là pour compléter le puzzle et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça, ni que ça irait jusque-là.

L'histoire s'étend bien, sur 507 pages, on voit beaucoup de choses, entre tout ce qu'Eugénie doit gérer, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ces pages défilent à toute allure et si par moments l'auteure s'attarde un peu trop sur certaines choses, je n'ai à aucun moment trouver le temps long ou pensai que c'était inutile. On a une narration qui ne s'attache pas uniquement à l'affaire en cours. Des histoires de cœurs en passant par son acclimatation à l'Outremonde ou encore de tracas divers et variés. J'ai adoré ces petits plus qui ne me font pas sentir qu'on a juste affaire à une enquête. C'est souvent le cas dans ce genre de livres, surtout en ce qui concerne les héroïnes, mais là ça ressort bien et c'est agréable.

En parlant de romance, je dois dire que je suis plus que satisfaite du tournant pris à la fin. J'adore celui avec qui elle est tout le long mais je n'ai jamais cru qu'ils resteraient ensemble. L'autre mâle étant pour moi plus apte à être avec elle.

Le récit est à peu près équilibré alors que j'ai trouvé les scènes d'action relativement courtes, j'apprécie qu'on ne me raconte pas une bataille pendant 50 pages, ici c'est peut-être un peu trop court. La fin est brève pourtant je ne lui en fais pas grand reproche. Car ensuite, après la défaite du grand méchant, j'ai apprécié qu'on s'attarde encore un peu dans ce monde et surtout de pouvoir apprécier l'état d'esprit des personnages après ce moment fatidique. Cela permet d'avoir un aperçu en plus de ce qui nous attend dans le tome 3.


Eugénie est tiraillée entre deux mondes. C'est une femme forte mais perdue dans son nouveau rôle. Pour qui elle est au fond d'elle et pour ce en quoi elle croit, elle va faire de son mieux afin de remplir ses obligations. La pauvre elle en bave bien et ce n'est pas facile. Mais elle a cette ténacité, ce courage et cette envie de bien faire qui vont l'aider à traverser ses épreuves et elle est bien entourée. J'adore ce personnage, elle n'est pas sans défaut, mais me plait tel qu'elle est.

Il y a du beau monde qui gravite autour d'elle. Ma préférence va encore à Dorian, il a cet attachement auprès d'Eugénie qui me fait craquer et cette apparente solidité réconfortante qui m'attire. On retrouve beaucoup d'anciens personnages et des nouveaux et je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.


Je l'ai dit tout à l'heure mais la lecture est rapide, voilà plus de 500 pages qui se dévorent sans mesure, sans problème. Rcihelle Mead parvient à capter son lecteur, en utilisant des retors déjà vus, avec une facilité déconcertante.


Ce tome 2 est toujours aussi bon malgré une simplicité dans l'histoire, le tout reste accrocheur et des plus entraînants. Les personnages sont là pour rendre piquant le récit, ils sont charismatiques, ils sont là et ils vous marquent de leur empreinte pour y rester longtemps après la fin. Il est clair que je prendrai un grand plaisir à retrouver ce petit monde dans le tome 3 qui est déjà dans ma pal, donc un souci en moins, l'autre étant de le caser dans mes lectures.


Ma note : 8,5/10
Livre lu en LC avec : Mia, Cln, Candyshy, Lilichat, Bebere et Alexia77. Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Cygne Noir:
2. Reine des ronces
3. Le sacre de fer
4. L'héritier de l'ombre
-Série terminée-

7 commentaires:

  1. Un 8,5 fantastique ! Pour moi cette lecture a été un vrai coup de coeur et bien vite avalée. Je lis pas mal de chose dans ce style et j'avais peur d'être un peu perdue mais l'auteure nous remet bien vite les bases en place ! En tout cas, merci d'avoir été au RDV pour cette lecture co, ce fut un plaisir, bises !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je me commande ce T2 et que je continue cette série !!

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaah Dorian !!! Je l'adore :) Côté intrigue, comme toi je ne pensais pas que cela irait jusque là ... Maintenant je suis bien curieuse de se qui va se passer dans le tome 3 et ce à tous les niveaux !

    RépondreSupprimer
  4. Je préfère aussi Dorian à Kiyo mais je ne le sens pas sincère à 100%; J'ai hâte de lire la suite pour voir ce qu'elle nous réserve!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi beaucoup aimé ce tome, les personnages prennent de l'ampleur et sont toujours aussi attachants et j'ai trouvé l'intrigue bien équilibrée entre l'action et des périodes plus axées sur les relations entre les personnages.

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi ça été un vrai coup de coeur, je préfère Dorian aussi. J'ai hâte de lire le tome 3.

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi je pensais être perdue en commençant ma lecture, vu que ma lecture du tome 1 datée ... Tu as raison la lecture est sans suspense mais cela n'enlève pas le plaisir :)

    Bon c'est clair je suis définitivement la seule à aimer Kiyo et à beaucoup apprécier Dorian mdr

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.