Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mercredi 11 avril 2012

Irrésistible Alchimie

Auteur : Simone Elkeles
Traduction : Cyril Laumonier
Genre : Jeunesse, Romance

Edition : La Martinière Jeunesse
Parution : le 5 janvier 2012
Pages : 410
Prix : 13.90 euros



*Commander sur amazon : Irrésistible alchimie*
 


Résumé:
Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football.  Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues.  En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. 



Mon avis:
Je ne saurais plus compter le nombre de fois que j'ai vu ce livre déjà bien avant qu'il ne sorte en version française, il faisait déjà tourner les têtes des blogueuses. Et enfin il sort chez nous et je l'achète sans pour autant le toucher. Et depuis que je l'ai les chroniques positives ont régulièrement fleuries. Mais il aura fallu une envie soudaine pour enfin me décider et là je me dis mais pourquoi, pourquoi l'avoir fait trainer si longtemps dans ma pal.


Brittany c'est la fille parfaite, que tout le monde aime et envie. En plus pour ne rien gâcher elle est belle est intelligente. Alex lui c'est le bad boy par excellence, séduisant, appartenant à un gang, il fascine autant qu'il est craint. Entre les deux rien ne supposait un rapprochement mais les hasards de la vie ont fait qu'ils ont du être en contact plus que ce qu'ils auraient voulu et entre les deux va naître bien plus que ce qu'ils croyait.


Entendons nous bien, ce livre n'a absolument aucune originalité et qui plus est, est rempli de cliché. Je pense que beaucoup serons d'accord avec moi pour dire qu'il ne se résume pas à cela, ce serait coller une étiquette au livre sans l'avoir ouvert.


L'histoire suit un schéma classique, ils se détestent, ils se découvrent, ils s'aiment, ils s'engueulent et ils se réconcilient. On peut difficilement faire moins déjà vu. Mais alors même qu'on voit tous venir à des kilomètres, que les personnages campent des rôles parfait et que finalement il n'y ai rien d'original ni de surprenant moi j'ai été sous le charme du début à la fin.

Alex et Brittany sont des personnages qui jouent un rôle en société, parfait sous tout rapport ou dur. Dans la réalité c'est plus compliqué que ça. Les deux font ça par obligation, pour ne pas décevoir ou pour protéger des êtres chers. Ils vivent selon ce qu'on attend d'eux ou croient qu'on attend d'eux et pas ce qu'ils sont au fond d'eux.

Au fond ce livre est bien plus qu'une banale histoire d'amour. Ça c'est juste le prétexte, la cerise sur le gâteau qui va contenter toute personne en manque de papillons dans le ventre ou d'une belle romance à se mettre sous la dent. On suit l'évolution de deux êtres qui vont devenir enfin qui il sont vraiment qui vont devoir faire avec leurs valises, les accepter, et s'accepter eux même pour ce qu'ils sont pour pouvoir avancer et vivre tous simplement et se tourner vers l'avenir.

Donc si vous n'avez pas encore compris si j'ai aimez ou pas je le dis clairement, j'ai A.D.O.R.E. Je n'ai peut être pas eu les papillons dans le ventre mais bon dieu que c'était bon. J'ai marché à fond dans cette histoire au fort goût de déjà vu mais du début à la fin j'étais emballée par ce que je lisais, prenant un immense plaisirs à voir évoluer Alex et Brittany. Et là ou l'auteure fait montre d'une belle intelligence c'est d'avoir écrit son histoire à deux voix. On a à la fois le point de vue de Alex et celui de Brittany. Cela ajoute une plus valu énorme au livre car on nous montre les deux faces de cette histoire. Quel bonheur de lire les ressenti de chacun l'un sur l'autre, c'est des plus jouissif.


Quoi dire sur les personnages à part que j'ai eu un gros coup de cœur pour eux. Comment ne pas s'attendrir face à Brittany la belle qui a un caractère si généreux, si compréhensive qui surtout ne joue pas de son physique et qui n'est pas miss parfaite car elle cache au fond d'elle beaucoup de doute et de tristesse. C'est une jeune fille adorable.

Et surtout, comment ne pas craquer pour Alex, le beau Alex. Dur en tendre à la fois, sous cette coquille de muscle se cache un ado torturé qui n'a pas eu la vie facile et qui fait tout sont possible pour aider ses proches. Il a des valeurs et de principes et il fait du mieux qu'il peut. Et quand il nous montre son côté amoureux là les filles vous allez fondre c'est certain.

Je vous laisse la gageure des autres protagonistes mais si leur rôle sont forcément moindre, j'ai trouvé qu'ils accompagnaient tous très bien nos deux amoureux. Qu'ils soient bon ou mauvais il n'y a pas de rôle à l'écart, tout est en osmose avec le récit.


Un rapide tour sur le style qui forcément est simple. Tout le monde je pense n'éprouvera aucune difficulté de lecture. Je trouve juste dommage de ne pas avoir traduit les paroles en espagnol qui parsèment le livre, je ne comprends pas trop ce choix, peut être que quelqu'un sauras me renseigner.


Un livre qui contentera tout lecteurs amateurs du genre en manque ou pas d'amour ou désireux de passer un bon moment de lecture légère et doudou. Cette histoire n'est pas nouvelle, n'est pas surprenante mais tout est bien fait et m'a donné le sourire aux lèvres et rempli de belles émotions. C'est une histoire d'amour intemporelle, c'est une histoire d'amour qui m'a fait chaud au cœur.


Ma note : 9,5/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

La trilogie Irrésisitble Alchimie:
1. Irrésistible Alchimie
2. Irrésistible Attraction
3. Irrésistible Fusion - Septembre 2012

20 commentaires:

  1. Avec un avis comme cela, comment ne pas être encore plus tentée, surtout si on l'était déjà avant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci ça veut dire que je suis convaincante et surtout que j'ai réussi à transmettre mon plaisir à avoir lu ce livre.

      Supprimer
  2. Après ta critique, j'arrive pas à me décider si oui ou non ce livre me tenterait. D'un côté j'ai vraiment peur d'être déçue par trop de clichés et de déjà vu. En plus j'aime pas la couverture ^^. Mais en même temps, le fait de savoir qu'il y a bien plus que cette histoire d'amour me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois il faut aller au delà des clichés et là c'est bien fait malgré que justement ce soit déjà vu. Emprunte le pour te faire une idée, je pense que comme ça même si tu n'accroches pas tu ne regretteras pas son acquisition et si c'est le contraire qui arrive alors tant mieux.

      Supprimer
  3. Tellement de chroniques positives sur ce livre que ça me donne envie de courir l'acheter. j'ai été un peu déçu par la littérature pour adolescent j'y reviendrais plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un tour sur ton blog pour voir tes lectures en jeunesses mais je n'en ai pas vu beaucoup et donc je ne sais pas ce que tu aurais lu d'autres. Parfois dans un genre il faut s'essayer à plusieurs lectures avant de trouver ce qui peut nous plaire. Moi j'ai mis du temps à apprécier la littérature jeunesse.

      Supprimer
  4. eh bien je te conseille vivement la suite car pour moi elle est encore meilleure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, elle ne va pas tarder déjà à rejoindre ma pal et je ne pense pas tarder à la lire ensuite.

      Supprimer
  5. Presqu'un coup de coeur ? Faudrait sérieusement que je l'attaque alors =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui presque, ça c'est joué à peu de chose.

      Supprimer
  6. tu me donnes vraiment envie de l'ajouter à ma pal

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que je suis comme certaines, un peu partagée, d'un côté j'ai peur d'être déçue par le côté un peu "simpliste" de la trame de l'histoire et de l'autre je sais d'avance que je vais me faire avoir en beauté... et en redemander.

    RépondreSupprimer
  8. J'entends beaucoup parler de ce livre sur la blogsphère ! J'ai très envie de l'acheter mais j'attends, espèrent qu'il sorte un jour en poche.

    RépondreSupprimer
  9. Comme tu le dis très bien c'est une magnifique histoire d'amour qui donne des papillons dans le ventre mais pas que !!! Tout est beaucoup plus compliqué et c'est là qu'est le charme de ce livre. J'ai adoré connaitre le point de vue des deux adolescents et leur avenir aussi m'a bien plu.
    Je lirais le tome suivant avec plaisir dès qu'il sera disponible chez France Loisirs.

    RépondreSupprimer
  10. Je tiens à te remercier pour cet article!! La lecture de ton blog a fini de me convaincre d'acheter ce livre que j'ai dévoré en 6 petites heures!!!

    J'ai trouvé les personnages attachants et le fait que le livre soit écrit selon les points de vue d'Alex et Brittany donne une vraie force à ce livre!!

    Encore merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir convaincue de te lancer. Tu as tout à fait mis en avant le point fort du livre en plus d'avoir des personnages très fort.

      Supprimer
  11. Coucou tout le monde=)
    Un petit message pour partager ma passion des livres avec vous. Je me suis créer un blog il y a pas longtemps alors si ça vous intéresse l'adresse c'est:
    http://selectioncoupsdecoeur.eklablog.com

    Bravo à Galleane je trouve que ton blog est très bien moi j'ai un peu de mal lol

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.