Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

mardi 17 juillet 2012

Blood Song, tome 1

Auteur : Cat Adams (réunion de 2 auteurs)
Titre Vo : Blood Singer, book 1 : Blood Song
Traduction : Pierre Varod
Genre : Young Adult, Fantastique
Edition : La Martinière
Parution : le 8 mars 2012
Pages : 317
Prix : 14.90 euros


*Commander sur amazon : Blood song, tome 1*


Résumé:
Chargée de la sécurité d’un prince en visite dans le pays, Celia tombe dans une embuscade et se fait mordre par un vampire. La voici partiellement transformée : plus forte, plus rapide et dotée de canines pointues, elle ne craint cependant ni la lumière du jour ni les sorts visant les créatures paranormales. Chassée par les siens et traquée par ceux qui voudraient achever sa transformation, parviendra-t-elle à déjouer le complot qui menace le prince ? En tout cas, il lui faut au plus vite éliminer celui qui l’a mordue, avant que celui-ci ne la prenne totalement sous contrôle. 



Mon avis:
Je trouve la couverture fort angoissante, la couleur n'aidant pas du tout avec ce rouge violent et les cernes noires accentuent ce côté inquiétant. Je n'en suis pas tellement fan, elle me rappelle les visuels originaux de la série Evernight, un visage pour seul illustration auquel on appose une couleur. C'est simple et pas tellement aguichant. C'est du côté du résumé que mon intérêt s'est manifesté, la mention d'une héroïne qui subit des changements qui devient plus forte et qui est prompte à se venger, ça ça me parle.


Célia est garde du corps, est lors d'une protection elle tombe dans une embuscade. Elle se fait mordre par un vampire mais la transformation n'arrive pas à son terme. Elle se retrouve entre deux eaux, pas complètement vampire, mais pas totalement humaine non plus. Pour éviter de tomber sous le contrôle de celui qui l'a mordue, elle va devoir le tuer mais Célia n'aura pas que ça à gérer.


L'histoire ne perds pas de temps en conjecture ou en mise en place longuette. A peine le temps de lier connaissance avec Célia qu'elle se fait attaquer et qu'on est projeté dans une course effrénée et ce jusqu'à la fin. Ça n'arrête pas, on n'a pas le temps de se poser qu'il y a toujours quelque chose qu'il lui tombe sur la tête. C'est un des premiers reproches que je trouve à ce premier tome parce que si ça bouge pas mal, il y a aussi des descriptions qui ne servent à rien et qu'on arrive à un ensemble d'évènements apposés les uns à côtés des autres sans transitions utiles. Transitions qui d'ailleurs sont parfois abruptes, qu'on passe d'une scène à une autre rapidement et que je n'ai pas trop aimé ça. Je ne me suis pas sentie intégrée au récit, seulement une pauvre spectatrice paumée. Il y a bien des explications mais pas suffisamment pour associer le lecteur à l'histoire. C'est comme ci j'étais déjà censé connaître l'univers dans lequel j'embarque. Et ça je déteste tout bonnement. C'est un peu similaire à Kate Daniels, si vous voulez un repère mais sans les personnages qui vont bien avec.


Car les personnages présents ne sont pas du tout développés. L'âge de Célia n'est pas donné ce qui m'a un peu perturbé. Mais le plus gênant c'est les relations entre tous. On me signale les liens d'amitiés de la plupart mais ça ne ressort absolument pas. C'est comme ci effectivement (comme je l'ai lu autre part) on avait affaire à un tome 2. Donc aussi bien dans ce qui unis les personnages que dans ce qui constitue l'univers du livre, m'avait été dis ailleurs. On a aussi par moment des personnages qui apparaissent d'un coup comme ça, on ne sais pas trop comment. Je me suis dis ok bon bin d'accord, il est là je ne sais pas pas comment il est arrivé là mais soit. C'est flagrant surtout à la fin, dans une scène tranquille ou une demoiselle se pointe et se met à débiter tout un laïus qui m'a prise au dépourvu. C'est juste histoire de lancer le tome 2 mais c'est amené maladroitement et ça manque de logique.

Célia constitue tout ce que j'aime chez une héroïne : forte et douée. Elle accepte rapidement sa nouvelle condition mais je me rends compte que je ne l'a connaît ni ne l'aime plus que nécessaire. Oui elle en a, elle n'est pas non plus qu'un bras armé mais concrètement elle ne ressort pas plus qu'une autre.

Il y a autour tout un tas de personnages, trop, beaucoup trop. Si en plus on se met à les appeler une fois par leur prénom, puis par leur nom puis aussi par leur surnom, je vous dis pas la catastrophe pour s'y retrouver. Aucun ne se démarque plus qu'un autre, ils y en a bien qui sortent du lot mais sans les connaître véritablement, je ne sais pas quoi en penser surtout vu les capacités de Célia, qui me donne un prétexte de douter de leur attachement même si une partie doit être véridique.


Les auteurs (car c'est une écriture à deux mains et c'est surement une des causes de tout ces manques) ont privilégié pour un tome 1 ce qu'il ne fallait pas, au lieu de passer par des présentations en bonne et dû forme, on balance tout un tas d'idées et intègre tout un tas d'évènements regorgeant d'action sans que le tout ne forme quelque chose de véritablement cohérent. Ça marche mais mal, en tout cas pas aussi bien que si elles avaient pris le temps de donner des détails ou alors de travailler comme il faut leur personnages.

Pourtant il y a de très bonnes idées. Ce qui arrive à Célia, cette transformation partielle et bien trouvée et ce qu'elle amène est intéressant. Ce qu'elle va découvrir sur elle m'a surprise et m'intéresse beaucoup, là aussi ça peut amener des choses pas mal vu le mélange. Je regrette qu'elles n'expliquent pas plus leur mythologie et qu'elles aient intégré à leur récit trop de choses sans aller plus loin que le minimum.

Même le monde dans lequel on pose les pieds est intéressant. Tout un tas de créatures existent et sont connus du monde. Les démons, vampires, loups-garou et autre, sont bel et bien là et coexistent. On ne sait pas si il y a eu une sorte de comme back ou si c'est comme ça depuis toujours. On rencontre des échantillons de la plupart d'entre elles, avec aperçu de leur capacités et de leur mode vie mais on doit se contenter du minimum.


Un premier tome qui privilégie l'action au détriment du reste. Peu d'informations jalonnent le livre, et les personnages sont aussi développés qu'une coquille vide. Pourtant la mythologie vampirique et le statut de l'héroïne sont des composants alléchants mais le reste pêche beaucoup trop. Trop de choses sont oubliées ou pas assez consistantes et vont bien trop vite pour faire un tout plus que sympa. A voir si le tome 2 me tombe dans les bras mais sinon ce n'est clairement pas une priorité.


Ma note : 6,5/10
Retrouvez les avis de : Phooka, Gr3nouille2010 et d'autres à venir sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Blood Song:
1. Blood Song
2. Siren Song
3. Demon Song
4. The Isis Collar
5. The Eldrich Conspiracy

La couverture VO tout simplement splendide:

6 commentaires:

  1. Eh bien, déjà qu'avec sa couverture il ne me faisait pas envie, je suis servie ! :p Je crois que je vais passer, sur ce coup-là ^^ Et oui, la cover VO est bien plus jolie ^^
    Bonnes lectures Galleane ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, heureusement que des fois, la couverture est trompeuse. Et puis bon bin là le contenu est du même acabit.

      Supprimer
  2. "la mythologie vampirique et le statut de l'héroïne sont des composants alléchants", moij'avoue que c'est justement ça qui m'a plu dans ce roman, même si je reconnais qu'il y a des défauts à côté! ;)
    (Par contre je n'aime pas non plus la couverture)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ces idées là mais comme souvent les points négatifs prennent le dessus. Après si un jour je tome sur le 2, je verrai, je ne suis pas complètement fermée comme parfois ça peut m'arriver. (lol pour la couverture, trop rouge)

      Supprimer
  3. Pour moi c'est justement la couverture que j'aime.. Le contenu quant a lui est tout simplement ennuyant, c'est vraiment la premiere fois que je n'arrive pas a rentrer dans un univers .. Bref pour moi c'est rateé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'a trouve dérangeante cette couverture, elle me file les pétoches XD. En même temps l'univers n'est même pas expliqué donc c sur que beaucoup peuvent avoir du mal dans ce cas là. C'est dommage, avec des si bonnes idées.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.