Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mercredi 25 juillet 2012

Bride Stories, tome 1

Auteur : Kaoru Mori
Titre VO : Otoyomegatari, vol 1
Traduction : Yohan Leclerc
Genre : Manga, seinen
Edition : Ki-oon
Parution : le 9 juin 2011
Pages : 186 pages
Nombre de tomes : 3 - Série en cours (4 en cours au japon)
Prix : 7.65 euros

*Commander sur amazon : Bride Stories, tome 1*

Résumé:
La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

Mon avis:
Bride Stories, fait partie de ces mangas que je n'aurais sûrement jamais lus sans les avis de blogueurs. Je suis une liseuse invétérée de shojos et je lis rarement autre chose. Mais vu que j'aime toujours élargir mes horizons et que j'aime bien tester un peu tout ce qui se fait en matière de genres littéraires et bien c'était l'occasion. Bien que la couverture soit très jolie, ni l'ambiance retranscrite dans le résumé, ni l'histoire ne me tentait plus que ça et ce n'est pas faute d'être fasciné par les pays asiatiques. Pourtant je suis tombée sous le charme.


Amir a 20 ans et du jour au lendemain, la voilà mariée avec un garçon âgé d'à peine 12 ans. C'est un mariage établi par son clan et censé lui être avantageux. La jeune fille va devoir trouver ses marques dans cet autre clan si différent du sien et s'habituer à son tout jeune mari. Mais voilà que son clan fait marche arrière en trouvant un autre mariage plus prospère pour eux.


L'histoire nous raconte le quotidien d'Amir dans son nouveau clan. Rencontre des époux, appréhension de son entourage, prise de connaissance. Tâches quotidiennes, cuisine, travail d'élevage... C'est une véritable plongée dans le quotidien des clans asiatiques du 19ème siècle.

Fan d'histoire et de culture asiatique, j'avais de quoi être emballée pourtant il ne me faisait pas plus envi que ça, à cause de l'âge du mari. Si je conçois totalement que ça existe, j'avais du mal à y adhérer. Lui est encore un enfant et elle est une femme depuis longtemps. Et première surprise c'est que ce détail se gomme rapidement de lui-même. Parce qu'Amir n'en fait pas cas et qu'elle se montre d'une gentillesse à toute épreuve et que cette condition est pour elle tout à fait normale. Donc je m'y suis faite rapidement grâce à ce personnage qui s'approprie avec une facilité déconcertante l'amitié et l'attachement du lecteur.


J'ai adoré découvrir cette culture très différente de la nôtre, ces coutumes, cette façon de vivre. En plus l'auteur a un coup de crayon absolument fabuleux. Les tenues ont des détails hallucinants et les décors sont souvent bien remplis pour un rendu absolument magnifique. Les personnages sont comme le reste, dessinés avec finesse et les émotions transparaissent à merveille. C'est beau, c'est très immersif pour le plus grand bonheur du lecteur.


Amir est courageuse, intrépide, serviable, souriante, généreuse et plus encore. Sa personnalité a capté mon intérêt pour ne plus me lâcher jusqu'à la fin. C'est une femme accomplie, bonne cuisinière et chasseuse aguerrie. Son comportement vis-à-vis de Karluk, son mari, est attendrissant. Je ne sais pas encore si c'est réellement de l'amour mais on dirait que ça en prend le chemin. Elle l'accepte et partage avec lui toute ssortes de choses et dès qu'il y a un souci, elle se fait un sang d'encre pour lui.

Karluk est un gentil garçon, il a encore des comportements d'enfants, il n'est pas tout à fait un homme et ça se ressent. Il est mignon mais ça ne va pas plus loin. A voir comment les choses évoluent entre les deux. Il y a une scène ou il est tout gêné, qui démontre bien encore qu'il ne connaît pas les choses de l'amour et qu'il a encore l’innocence de l'enfance et se montre timide sur la chose.


Cette première aventure en milieu inconnu est un véritable succès. Le travail fait par l'auteur, dans les dessins, dans ces personnages et dans son histoire est contagieux car on est ébloui à chaque page face à ce qu'elle nous transmet. Ça me change agréablement de mes habitudes mangaesques et je prendrai grand plaisir à découvrir la suite et les ennuis arrivent pour ce couple si attachant.


Ma note : 9/10
Retrouvez les avis de Archessia, Miss Spooky Muffin et d'autres à venir sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict


La série Bride Stories:
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - A suivre...

6 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies aimé, Bride Stories a aussi été un coup de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de cette découverte. Par contre les tomes ne sortent pas dans un délai court, m'enfin avec 4 tomes au japon ça se comprend. Heureusement que j'ai d'autres séries sur le feu.

      Supprimer
  2. Ce manga (mon premier) m'a été offert dans le cadre d'un swap par Cinika. J'ai absolument adoré ! Les 2 tomes suivants sont également dans ma PAL ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un manga comme je n'ai jamais lu, loin de mes standards mais c'est une merveille. Je n'ai pas encore acheté la suite, mais bientôt.

      Supprimer
  3. je l'ai vu à la librairie tout à l'heure et j'ai hésité à le prendre : le graphisme était super et les quelques pages lues aussi....
    Je regrette maintenant de le pas l'avoir pris :-( mais ton avis donne simplement envie d'y retourner
    bisous ma belle
    Nessa / book'n'love

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bin alors mais tu vas craquer oui :P lol

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.