Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 3 juillet 2012

Jane (coeur à prendre) Jones

Auteur : Joan Reeves
Titre VO : Jane (I'm still single) Jones
Traduction : Eva Roques
Genre : Romance contemporaine
Edition : Milady Romance - Central Park
Parution : le 18 mai 2012
Pages : 285 pages
Prix : 6.60 euros

*Commander sur amazon : Jane (coeur à prendre) Jones*

Résumé:
Jane revient dans sa ville natale pour les retrouvailles des anciens élèves du lycée. Sa meilleure amie lui a promis que Morgan, son premier amour, ne viendrait pas. Mais l’ancien nerd est bien là… et il a beaucoup changé. Il faisait déjà battre son coeur à l’époque et il est devenu irrésistible. Enfin, c’est ce qu’il croit. Pour Jane, pas question de céder cette fois. Morgan va quant à lui tout faire pour la reconquérir. Bien vite, les anciens élèves vont tous tomber dans une phase régressive on ne peut plus savoureuse. La nostalgie peut certes raviver des souvenirs que tout le monde souhaiterait avoir oubliés, mais elle peut aussi favoriser un retour de flamme.

Mon avis:
Une couverture avec du rose bonbon et des cœurs, hum ça sent la romance tout ça et soit dis en passant je là trouve super mimi. Le titre lu en question provient de la récente collection romance de Milady et appartient à la sous collection Central Park. Je découvre le nouveau virage que prend milady avec Jane (cœur à prendre) Jones et pour un essai il n'a pas été de plus concluant.


Jane habite la grosse pomme, elle a réussit dans sa vie professionnelle mais sa vie sentimentale n'a pas le même parfum. De retour dans sa ville natale pour une réunion d'anciens élèves, elle va y retrouver celui qui faisait battre son cœur au lycée et qui du jour au lendemain s'est détourné d'elle. Elle n'a jamais compris pourquoi et à ressenti à l'époque de la peine, les retrouvailles ne se font donc pas sous de bons hospices. Mais finalement, c'est peut être l'occasion de changer tout ça et puis il faut dire que Morgan est devenu encore plus craquant qu'auparavent.


Avec un pitch tel que présenté dans la quatrième de couverture, l'amoureuse en moi des comédies romantiques made in Amérique s'est bien vite emballée. Je suis bon public pour ce genres d’œuvres, qu'elles soient littéraires ou cinématographiques. Mais le constat pour cette lecture plus particulièrement n'a pas été au delà du sans plus. Elle réunit tout les retors que je déteste le plus dans les romances.

Si vous associez à ça, l'intrigue clichée au possible, la fin qu'on connaît dès le départ et les personnages a peine effleuré sur le plan psychologique et bien le résultat n'est pas bien alléchant. Je peux passer outre certains points, j'ai clairement conscience que dans ce genre beaucoup de ficelles sont déjà vu mais quand il y a autant de points traité à la légère, je me dis que je n'aurais rien lu ça aurait été pareil bon peut être pas à ce point mais pas loin.


L'intrigue est basique, mais le décors qui sert à la romance, la réunion d'anciens élèves comme cadre d'amourette, est bien sympa. Sauf que comme dis juste avant, tout est déjà vu et revu. Faire autant simple, je trouve ça dommage. L'auteur a utilisé a à mon sens trop de choses, il y a trop de situations développées et de personnages que vu l'épaisseur du livre c'est normal que c'est normal que le tout soit survolé.


Au rayon de ce qui m'a déplu, je note les quiproquo à gogo tellement gros que bon le lecteur sais très bien ce qu'il en est. Et quand les personnages commencent à dire, il me déteste, il ne s'intéressera jamais à moi, il n'y a rien de mieux pour m'énerver et le coup du ils font l'amour mais bien sur le lendemain arrive un femme qu'on prend pour la petite amie et qui fait passer le type pour un beau salaud, heu bin je suis encore plus énervée. Il n'y a pas que ça, je pense que je vais m'arrêter là et que vous aurez compris ou je veux en venir quand je parle de clichés.

Mon sentiment final n'est pas si négatif, je regrette juste les idées trop convenues de l'auteur. Toutes, trop nombreuses et réunies dans un même livre, ne font pas un excellent mélange.


Les personnages sont bien, juste trop lisses et sans personnalité recherchée ou suffisamment intéressante. Pourtant un trait de Jane est fort appréciable, elle va au delà des préjugés et du physique. C'est tout à son honneur pour une jeune adolescente qui plus est pom-pom girl. Il y a la meilleure amie de Jane qui est bien sympa, celle qui joue les entremetteuses, déjà mariée, la rigolote du lot et même si tous sont du même moule que l'histoire (oui oui déjà vu c'est ça), il y avait des choses bien qui auraient pu remonter mon avis sur le livre dont le traitement minimal ne remonte finalement pas grand chose.


Le style est des plus simple, c'est accessible à tous et le roman se lit vite. La mise en page aidant bien vu les marges gigantesques sur les côtés et les gros caractères du texte. J'ai apprécié qu'on suivent les pensées et de Jane et de Morgan, histoire de voir comment chacun aborde les choses et ce qu'ils pensent l'un sur l'autre mais ça n'apporte pas grand chose, ça renforce seulement le côté cliché du livre au vu des pensées qui en découlent.


Je ne ressors pas satisfaite de cette lecture. Trop de déjà vu tue le déjà vu. C'est mon sentiment final en refermant la dernière page. Tout est survolé, des personnages aux situations et même si j'ai passé un bon moment, une lecture si légère ça ne me va pas du tout. Je tenterai bien sur un autre titre de cette collection, je n'aime pas rester sur un pseudo échec, que les avis sur d'autres titres sont bien positifs et que j'ai un autre livre de chez Milady Romance Pemberley cette fois, dans ma pal.


Ma note : 6/10
Retrouvez les avis de Jess, Michou, MyaRosa, Deliregirl,  TheChouille et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

9 commentaires:

  1. Dommage pour cette impression de déjà vu ! Il me faisait de l'oeil celui ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était plus qu'une impression même que ce soit au ciné ou dans d'autres romances, c'est des codes déjà utilisés et l'ensemble pour moi sonne trop comme ça, le livre est trop court pour que je m'attache à autre chose.

      Supprimer
  2. Je vois pas mal de critiques mitigées sur cette nouvelle collection :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin Milady ne renouvèle pas le genre hein, c de la romance à la Harlequin (il y a des auteurs qui sont communs aux deux éditeurs) ou à la J'ai lu. Donc bon soit on tombe sur un titre qui va nous plaire malgré l'aspect très attendu soit on n'aimera moins ou pas du tout.

      Supprimer
  3. Premier avis mitigé que je vois sur cette lecture =S Tu me refroidis un peu maintenant... ='(

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien finalement, j'ai plongé à fond dans les clichés et le déjà vu ! =D J'ai bcp aimé leurs tentatives de séduction respectives héhé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça marche ou pas en fonction des gens. Tant pis pour moi.

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec toi pour la couverture mimi, en plus je me rend compte que j'ai écris la même chose sur la couverture hein pas sur le reste XD
    De mon côté j'ai bien aimé, le côté très basique ne m'a pas dérangé le moins du monde ^^
    Après effectivement ça dépend des gens :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les romances pas prise de tête, mais là c'était trop simple pour moi, je préfère un cran au-dessus, avec un contenu plus détaillé.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.