Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 2 septembre 2012

GhostWalkers, tome 1 : Jeux d'ombres

Auteur : Christine Feehan
Titre VO : Shadow Game
Traducteur : Frédéric Grut
Illustration : Anne-Claire Payet
Genre : Bit-Lit, romance paranormale
Edition : Milady
Parution : le 26 août 2011
Pages : 489
Prix : 8.20 euros

*Commander sur amazon : GhostWalkers, tome 1 : Jeux d'ombres*

Résumé:
Lily a mis au point une expérience conçue pour amplifier les capacités psychiques d’une unité d’élite. Mais quelque chose a mal tourné : les hommes meurent un par un, victimes d’étranges accidents. Le capitaine Ryland Miller sait qu’il est le prochain.
Désormais, il ne peut avoir confiance qu’en une seule personne : Lily. Possédant un sixième sens surnaturel, la jeune femme partage toutes les peurs du capitaine, ses soupçons et les moindres battements passionnés de son coeur… Ensemble, ils découvriront un terrible secret qu’une personne cherche à enterrer, quel que soit le prix à payer.


Mon avis:
A chaque nouvelle lecture d'un roman bit-lit, un délicieux sentiment s'empare de moi. Malgré les déceptions que j'ai pu avoir, je suis à chaque fois ravie de commencer une saga. GhostWalkers m'intéressait pour son résumé qui changeait de ce que j'ai pu lire, et de toute façon chaque nouveau titre paru sous le giron Milady pique ma curiosité. Je n'ai pas toujours été chanceuse, non, mais je crois n'avoir jamais lu une romance paranormale pire que celle-là, ou alors mon cerveau a gentiment mis de côté les livres que je n'ai pas aimé. Je ne pense pas prendre de pincette dans mon avis, alors attention les yeux.


C'est rare que je mette des avertissements, je crois que c'est la première fois mais je n'y vais pas de main-morte, si vous avez aimé comprenez que ce n'est pas le cas de tout le monde dont moi et si vous voulez le lire, ne lisez pas mon avis qui peut-être vous en couperas l'envie et si ça se trouve, vous allez adorer cette lecture.


Ah ! Y aurait-il une erreur dans le résumé, on dirait bien sinon c'est moi qui ai loupé quelque chose. Mais il s'agit du père de Lily qui a mis au point une expérience afin d'amplifier les capacités psychiques d'individus. En l'occurrence là il s'agit d'un groupe volontaire d'hommes appartenant à diverses fonctions de l'armée ou de la police. Ces hommes ont vu des capacités surnaturelles naître après une expérimentation, mais les choses tournent mal. Certains d'entre eux meurt. Lily qui reprend alors les travaux de son père afin de tenter d'aider ses hommes à appréhender leur capacité, découvre par là même qu'une menace plane.


Sincèrement ça avait très bien commencé. On me parlait de capacités psychiques sans trop entrer dans les détails, les hommes étaient diminués, enfermés, ils ne contrôlaient que peu les choses. Bref on était loin des séries bit-lit que j'avais pu lire auparavant. Il n'y a aucune once de créatures surnaturelles, ici ce sont des humains qui sont capables de réaliser des prouesses diverses grâces à leur cerveau et ça, ça me plaisait. Sauf qu'arrive une cassure où je me suis rendu compte que le roman n'était en fait que du vide et que les quelques bonnes idées étaient tellement mal utilisées que tout le tome 1 devenait une bonne blague.


C'est arrivé à la page 150. Ryland s'épanche sur Lily en disant qu'elle est, je cite : «  Tu es la femme que je désire à mes côtés nuit et jour. Je veux que tu sois la mère de mes enfants. Je veux que tu sois mon amante. Je veux que tu sois la personne vers laquelle je puisse me tourner lorsque tout va mal. » Et ils ne se sont vus que 2 ou 3 fois, pas plus et lui est enfermé donc ils n'ont pas fait grand-chose. Mais quand même, de là à déjà penser ça, il y a un pas et la façon dont c'est amené ne me convainc, mais alors pas du tout. C'est là que j'ai commencé sérieusement à me poser des questions. Ah si pardon, j'ai oublié de parler d 'une scène croustillante qui se déroulait... en rêve, un peu plus tôt dans l'histoire. Si si. Et quand vous en apprenez plus sur les personnages plus tard, vous vous demandez comment Lily a pu être aussi désinhibée, je veux bien que ce soit un rêve mais vu son relâchement heu non ce n'est pas possible.

J'avais noté des passages au début où les deux personnages parlaient en pensées en s’avançant bien trop vite sans que ça ne me choque, je trouvais ça même mignon. Sauf qu'après les deux événements dépeints juste en haut, je ne trouvais plus du tout les choses mignonnes. Non là le récit sombre dans une mièvrerie affligeante, avec des scènes de sexes pour pimenter la chose mais bien souvent ajoutées on dirait à l'arrache pour faire joli. Et je ne parle pas des pensées ou des discussions des personnages qui se tournent de plus en plus sur des choses coquines, ça parle sous-vêtements, ou plutôt de leur absence, dès que la demoiselle met un vêtement Ryland nous informe de la façon dont ça moule son corps, il essaye de savoir si oui ou non elle porte quelque chose en dessous, bref c'était franchement lourd.

Et ce n'est pas tout, non sinon ce ne serait pas drôle. On est dans un livre de romance paranormale, la romance check, c'est bon pas de soucis, mais et le paranormal, mais, mais où est-ce qu'il est partie se cacher ? Aucune idée mais une chose est sûre, il est très bien caché. Bon j'exagère un peu mais c'est tout comme. Depuis le début je vous parle de capacités psychiques, le voilà notre élément paranormal dans l'histoire, il est finalement là mais je n'en ai pas vu la couleur, d’où mon gros mécontentement. Il y a bien une tentative d'explication au début, mais que le commun des mortels ne comprend pas, vu que c'est dit en jargon scientifique. Jusqu'à la fin à part nous parler de capacités mentales ultras développées -en nous disant en gros ce que ce beau monde peut faire : déplacer des objets, parler par la pensée, parler aux animaux, détourner les gens en leur faisant voir autre chose...- on n'en voit jamais réellement l'application ou c'est tellement minime que c'est comme si ça n'avait aucune importance. Nom de nom mais ce n'est pas faute que le livre fasse 489 pages, elle a manqué de temps ou quoi. Je me fiche qu'on soit dans un tome 1, j'attends un minimum, qui ne vient pas et le pompom c'est que Lily en fait ne sait rien, elle ne sait pas ce que son père a fait, elle suppose, nuances.


Bon vous l'aurez compris, c'est la romance qui prime, n'attendez pas de voir quelque chose sur le côté paranormal et moi ça ne me va pas. Les recherches de la jeune femme sur les expériences de son père se résument à des discussions. Par exemple quand elle visite les volontaires, autre que Ryland, ça on ne le voit pas, ni la pratique d'exercices censés les aider. Les quelques passages où ce sont les poings qui parlent sont expédiés en quelques paragraphes. Le peu qu'on voit, ne vaut pas pour moi son pesant de cacahuètes. C'était surement trop demandé de les voir en action en développant un minimum


Lily (déjà le prénom à force il me sortait par les yeux) est une femme intelligente mais qui n'aime rien chez elle. Elle a du mal à croire que Ryland puisse la trouver attirante. On a le même discours tenu par Ryland. Pour elle, ça a été, elle n'est ni meilleure ni pire qu'une autre à part qu'elle m'a laissé totalement indifférente.

Mais Ryland, oh mon coco tu vas en prendre pour ton grade là. Je me suis souvent demandé si c'était bien un homme. Heureusement que l'auteur parle de son membre sinon j'aurais eu un sérieux doute. Il s'épanche comme une nana. En plus de ne pas se contenir, il n'hésite pas à lui donner du ma puce en veux-tu en voilà, de lui sortir des compliments d'une mièvrerie affligeante à tour de bras et qui à la moindre petite larme de sa belle se sent le cœur en miettes tellement ça lui fait de la peine de la voir triste. Saperlipopette, n'importe qui se serait posé des questions. Ça manque énormément de virilité tout ça.

Il y a plein de personnages secondaires qui laissent entrevoir des choses intéressantes mais qui eux aussi ont l'air de jouer à cache-cache. C'est d'autant plus regrettable qu'il y a certains passages surtout au début et à la fin qui m'ont fait sourire.

Je veux bien que les hommes soient diminués mais dans ce cas-là il faut leur ôter le caractère sanguin qu'ils ont tous l'air d'avoir ou assurer derrière ou qu'on les fasse plus agir. Car oui Ryland -et les autres- est bien un homme (même si lui a tendance visiblement à l'oublier, il le note même à un moment), il s'insurge souvent au moindre bobo de sa belle, il veut punir les gens , mais en fait il ne fait pas grand-chose. On assiste à quelques opérations musclées mais elles ne sont pas à la hauteur de ce qui est dit sur les personnages.


Je ne dirais pas grand-chose sur le style de l'auteur. A part qu'elle aime bien les répétitions, il n'y a rien qui avance, ce n'est que du rabâchage et du remplissage avec toujours les mêmes sujets qui reviennent sans que rien ne se précise. Entrecoupés de scènes de sexes par-ci par-là, pas toujours bien intégrées mais parce que c'est fun. J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas ou elle allait, qu'elle ne maîtrisait pas son sujet.


Ce tome 1 s'est fini sur une note des plus négatives. Voilà un tome 1 avec un contenu qui ne sert à rien. A part nous poser des bases branlantes, de proposer une romance qui n'a rien d'une jolie balade en compagnie de personnages sans intérêt, il n'y a pas grand-chose. Il n'y a pas eu le petit truc qui fait que j'ai aimé malgré les défauts. Tout le négatif s'est imposé à moi après les 150 premières pages et le plaisir m'a instantanément quitté. J'ai voulu me raccrocher, non sans mal, aux quelques bonnes idées qui éclipsent les créatures que nous connaissons tous, en se concentrant cette fois sur des humains, qui ont des capacités amplifiées par la science. Ça c'est intéressant, ça, ça me parle. Ce genre de romances très peu pour moi mais j'ai le tome 2 dans ma pal, se serait dommage de lui dire adieu sans l'ouvrir. Mais il y a du boulot pour me convaincre et s'il est dans le même genre ça me fera une série en moins à suivre.


Une des pires romances paranormale que j'ai pu lire.
Livre lu en lecture commune avec : revelineYumikoASK!livromaniacisallysunLucyGrayisa1977petit-lips.
Plus d'avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

22 commentaires:

  1. Ta chronique me rappelle ce que j'ai ressenti à la lecture du tome 1 des Gardiens de l'Eternité!
    Pas une réussite pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bin je l'ai pas encore lu cette série, je ne te remercie pas, c'est pas fait pour me rassurer. :P

      Supprimer
  2. J'adore ton passage sur Ryland! X)

    Bon, j'attends ton avis sur le tome 2 ... j'avais eu des échos comme quoi c'était que des scènes olé olé ... et tu confirmes ... donc à voir avec ton avis du tome 2.

    Courage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'en suis particulièrement fière même si comme à mon habitude j'ai du oublier des trucs mais c'est déjà pas mal. Non il n'y en a pas tant que ça mais elles ne sont pas bien intégrées au reste et bon ça ne vole pas bien haut les discussions pendant l'acte.
      Le tome 2 sera décisif mais j'espère au moins avoir un mâle quoi ^^

      Supprimer
  3. Galleane j'ai adoré ton avis, mais surtout je tiens à te dire : Quel courage, mais quel courage pour avoir été jusqu'au bout !

    J'avais commencé cet livre, mais au bout de 130-150 pages, j'ai abandonné, pour eh bien.. toutes les raisons que tu as cité !

    Je sens qu'il va falloir une autre LC ou vraiment une occasion spéciale pour trouver la motivation de sortir le second de ta PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement si c'était mauvais, la lecture n'a pas été si pénible. Je pense que je voulais voir si ça s'arrangeait. Mdr, je ne sais pas ce qu'il va falloir pour lire le tome 2 mais du temps pour commencer vu le souvenir que laisse celui là.

      Supprimer
  4. Je m'attendais à plus de surnaturel que de romance en lisant ce bouquin et j'avoue que c'est ce qui m'a le plus déçue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin quand même c'est sur que là question surnaturel on n'a quasiment rien eu. Je ne m'attendais pas à qq chose de particulier sur ce point mais plus que ce que j'ai eu.

      Supprimer
  5. Je passe définitivement mon tour. Si, au départ, il me tentait bien, là, c'est l'avis négatif de trop. Trop de monde est déçu, je ne le tenterai pas et ce sont les mêmes arguments qui reviennent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, tu es sûre, non parce que on ne sait jamais, tu peux aimer ;) Mais pour cette LC c'est vrai que c une hécatombe. Mais au moins je me dis que c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule.

      Supprimer
  6. «Ah ! Y aurait-il une erreur dans le résumé, on dirait bien sinon c'est moi qui ait loupé quelque chose» C'est aussi ce que je me suis dit! Elle est où cette action qui augurait dans le résumé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en le relisant à la fin de ma lecture que je suis dis oulà il y a une boulette là ou alors j'ai franchement loupé le coche.

      Supprimer
  7. Tu t'es vraiment lâchée pour le coup, mais ça fait du bien, ça, c'est sûr.
    Globalement, on pense la même chose de ce roman (et j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi Milady a choisis de le publier), comme tous les autres participants qui ont déjà posté leur avis à l'heure actuelle. Pas franchement encourageant pour un sous.
    Remarque, il fallait bien qu'une LCD se porte sur un saga pas franchement chouette, histoire de renverser la vapeur.. Ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, je pense que j'aurai pu continuer. Bah il en faut pour tous les goûts et le genre était en pleine installation et après la Confrérie nombre de titres sont parus de ce genre. Moi ça me va, comme ça je ne suis pas l'extra-terrestre du lot même si c toujours dommage de ne pas accrocher mais c comme ça.
      Mdr, je ne pense pas que ce sera la dernière même si je préférerais.

      Supprimer
  8. Mdr, merci pour cet avis qui m'a bien fait rire, même si moi, j'avais aimé ce tome 1 (oui oui je l'avoue), et le 2ème encore plus :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah au moins c'est déjà ça. Ah je respecte ce qui ont aimé et c'est très bien pour eux je ne suis juste pas du même avis^^. Et si ça se trouve je vais adoré la suite. Oui je pars plutôt confiante comme tu peux le voir.

      Supprimer
  9. Je n'ai absolument pas ressenti les choses comme toi mais je peux comprendre, c'est vrai que le paranormal n'est pas vraiment présent. C'est plutôt une occasion de "vendre" mais bon j'ai apprécié les trois premiers tomes et le quatrième est dans ma PAL.
    J'espère que le second tome te plaira plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça arrive mais je suis contente pour toi, c'est bien qu'il plaise. J'espère aussi que le tome 2 remontera la barre.

      Supprimer
  10. J'adore ta chronique! Elle regroupe tous les éléments qui ont fait que j'ai détesté ce livre! Donc je suis entièrement d'accord avec toi et franchement énervée d'avoir acheté ce livre qui ne vaut vraiment rien. C'est de loin le pire que j'ai lu dans la collection et je suis très déçue. J'espère qu'aucune des prochaines séries que je vais découvrir chez eux ne sera à ce niveau-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me l'avait offert donc pour ça c'est bon mais je suis toujours énervée de lire un livre et qu'au final je n'aime pas du tout. Il y en a d'autres de pas top mais celle là pour moi c'est la pire.

      Supprimer
  11. Arf j'allais l'ajouter dans ma WL du coup je ne sais plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de voir, perso je ne le recommande pas ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.