Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 9 septembre 2012

Profil

Auteur : Jay Asher et Carolyn Mackler
Titre VO : The future of us
Traduction : Guillaume Fournier
Genre : YA, Science-Fiction
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 13 juin 2012
Pages : 339
Prix : 15.20 euros


*Commander sur amazon : Profil*


Résumé:
1996. Les ordinateurs sont encore rares à la maison, les réseaux sociaux n’existent pas. Pourtant deux ados découvrent, effarés, ce qu’ils deviendront quinze ans plus tard par l’intermédiaire de leurs profils Facebook. Un futur qui leur déplaît. Ils vont tout faire pour le changer... 


Mon avis:
En voyant la couverture de ce livre, la première fois sur internet je n'ai pas été intéressée plus que ça. Je ne me souviens même plus si j'avais lu le résumé, mais une fois qu'il a atterri dans ma BAL, je m'y suis penchée de plus près et je me suis dit que ça pouvait être intéressant. Dommage que la couverture soit si grise et terne ce qui la rend si peu attrayante, en tout cas à mon goût :)


Les parents d'Emma sont divorcés et son père lui envoie en présent, un ordinateur. Elle va s'essayer à internet et quand elle arrive enfin à se connecter, un site apparaît dans ses favoris. Il s'agit de Facebook, sauf qu'en 1996, le site n'existe pas encore. Au début elle navigue innocemment, mais rapidement elle découvre un profil avec une photo qui lui fait penser à elle et voit que cette personne porte le même nom qu'elle. Elle se rend compte qu'il s'agit d'elle, 15 ans plus tard et ce qu'elle y découvre sur son futur lui déplaît tellement qu'elle va faire en sorte de changer ça, et embarque avec elle son meilleur ami Josh qui par la force des choses, va garder un œil sur son propre profil.


L'idée de base est franchement excellente, pouvoir aborder son futur via Facebook et en percevoir les changements avec plus ou moins d'impacts en fonction de ces choix présents, j'adore. Surtout qu'on rentre rapidement dans le vif du sujet, il n'y a pas de présentation ou d'installation de quoi que ce soit qui prend trop de place, tout est intégré avec le sujet principal du livre. C'est la même chose du côté des deux adolescents qui vont sans tarder prendre tout cela au sérieux après un léger temps de doutes, mais encore une fois il n'y a pas de perte de temps ou d'énormes incertitudes qui font traîner les choses.


Le livre n'est pas très long et il se passe pleins de choses, le rythme est maintenu par le biais de retournements réguliers. Entre Emma et ses différents maris qu'elle veut dégager et Josh qui lui veut se rapprocher de sa future femme, il y a de quoi passer le temps. Il y a bien à un moment un impact tiré par les cheveux, un vrai loupé, car il n'a pas de lien avec ce qui va arriver dans le futur. On peut aussi regretter qu'il suffit parfois de décider une chose dans le présent pour que dans l'avenir ça n'arrive pas du tout, des facilités que je n'ai pas relevées plus que ça, car le reste tient la route et ça fonctionne plutôt bien.

J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte, car la curiosité s'invitait à mes côtés, je voulais savoir quels changements allaient avoir lieu dans le futur. Je me suis facilement prise au jeu. Facebook n'est qu'un prétexte qui nous amène à la finalité qu'on sent venir avant l'échéance ce qui ne gâche pas la lecture non, bien que je regrette qu'à la fin on n'ait pas un aperçu du vrai futur, histoire de boucler la boucle en quelque sorte et que l'utilisation de Facebook apparaisse justement moins comme un prétexte mais soit plus lié à tout ça.


Chose encore mieux, l'action prend place en 1996 et au début de ma lecture ça m'a rappelé des souvenirs auxquels on ne pense plus du tout de nos jours. Si si, vous savez bien, le fait qu'internet monopolise la ligne téléphonique, ne permettant pas d'appeler et de surfer en même temps, c'était soit l'un, soit l'autre. Ou que pour voir une image, il fallait parfois attendre de très longues secondes, voir des minutes pour en profiter. Ou encore des discmans, des VHS et des portables, mais les tout premiers, sans sms. C'était amusant de repartir dans le passé même sous le coup de petites références.


On a le point de vue de deux personnages, Emma la propriétaire de l'ordinateur et Josh, son meilleur ami depuis de nombreuses années et celui qui lui a fourni le CD qui va lancer la machine. Ils abordent les choses de façon radicalement différente.

Emma et celle qui a le moins de doutes au départ, mais qui va prendre la chose le plus à cœur, trop peut-être, car à un moment c'est devenu une réelle obsession, au point de vouloir aussi changer le destin de son amie Kellan. Elle trouvait toujours quelque chose à redire au futur qui se dessinait pour elle, qu'elle en devient agaçante. Mais heureusement, c'est une personne qui n'est pas bête et qui arrive à ouvrir les yeux. Mais son gros passage à vide, celui où elle pète presque les plombs n'a pas eu ma préférence.

Mais il y a Josh. Lui a mis plus de temps à intégrer la nouvelle. Mais il garde toujours une distance avec ce qui arrive sur Facebook même si ça ne l'empêche pas de faire des choses ou de se rapprocher de gens qu'il n'aurait jamais abordés sans cela et même chose pour Emma bien sûr. Mais lui est plus posé, ses réflexions vont plus loin que celles d'Emma, il voit plus le danger que ça peut apporter.

Autant pour l'un que pour l'autre, leurs deux points de vue offrent une histoire plus complète et les suivre tout à tour m'a beaucoup plu. J'ai préféré Josh qui est plus émouvant qu'Emma, même si elle est aussi, mais je reconnais que j'ai aimé les suivre tous les deux. Par contre, les chapitres sont la plupart du temps très court et les deux personnages partagent leurs points de vue en utilisant la première personne du singulier et il n'était pas toujours évident pour moi de faire la transition. Je me demandais parfois qui parlait et ce même si le narrateur était signalé en début de chapitre.


Voilà une histoire simple mais avec une bonne idée de départ permettant quand même d'amener un peu de sang neuf à la littérature jeune adulte et qui est bien exploitée. Les situations s'enchaînent et sont variées et je me suis prise dans l'engrenage de ce que les auteurs racontaient. Les deux personnages mis en avant sont tellement différents de caractère et dans la façon dont ils abordent les choses qu'ils apportent une plus-value au récit. Dommage que la fin s'arrête un peu brusquement, qu'on n'ait pas le petit plus du futur qui aurait permis de mieux clôturer l'histoire. Mais le bilan reste pour ma part très bon, j'ai passé un excellent moment.


Une histoire vraiment sympa, j'ai pris beaucoup de plaisirs à la découverte.
Retrouvez les avis de Jess, Liliebook et d'autres à venir sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire (dès que j'ai vu que Jay Asher sortait un nouveau livre en fait je l'ai voulu !), pour le moment j'ai trop de choses à découvrir avant ... mais dès que j'en aurai l'occasion je la prendrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super sympa, moi il m'a donné envie de voir d'autres écrits de l'auteur ;)

      Supprimer
  2. Ma sœur l'a lu et a bien aimé ! C'est vrai que le concept est sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est original même si ça aurait pu être encore mieux exploité.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Oui soit tentée ;) il est vraiment pas mal.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.