Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

vendredi 22 février 2013

L'amour et tout ce qui va avec

Auteur : Kristan Higgins
Titre VO : All I ever wanted
Traduction : Jeanne Deschamps
Genre : Romance contemporain
Edition : Mosaic
Parution : le 1er novembre 2012
Pages : 458 pages
Prix : 18.90 euros

*Commander sur amazon : L'Amour et tout ce qui va avec*

Résumé:
Le jour de ses trente ans, Callie Grey doit se rendre à l’évidence : elle attend toujours que son ex petit-ami – qui n’est autre que son patron – la demande en mariage. Un espoir qui s’écroule lorsque Mark lui annonce qu’il est amoureux de sa nouvelle recrue, Miss Perfection, accessoirement fille du plus gros client de l’agence. Et comme si cela ne suffisait pas pour la déprimer totalement, sa mère lui organise une charmante petite fête d’anniversaire… dans le funérarium familial ! Décidée à ne pas de laisser évincer sans réagir, Callie, pour aiguiser la jalousie de Mark, entame alors dans une relation improbable avec Ian McFarland, le nouveau et très séduisant vétérinaire de Georgebury. Certes, Ian semble plus à l’aise avec les animaux qu’avec les humains – et ne parlons pas de la gent féminine… Certes il est psychorigide sur les bords, voire un peu maniaque. Mais Callie, avec son optimisme légendaire, décide de lui laisser sa chance…


Mon avis:
Dans ma folie romance du moment, je découvre avec L'amour et tout ce qui va avec, l'univers et la plume de Kristan Higgins. J'avais entendu beaucoup de positif sur ses livres et je rejoins la majorité des lecteurs ayant aimé ce titre-là en particulier. Je ne pense pas attendre longtemps avant de lire son autre livre présent dans ma pal, parce que la découverte fut exceptionnelle.


À peine embarqué dans cette lecture que j'ai vite sentie que j'allais me plaire aux côtés de Callie même si son obsession pour son patron peut paraître pathétique au début. Ayant lu le résumé, je savais bien que ce ne serait pas l'élu final donc je ne m'inquiétais pas plus que ça  et heureusement parce que voir une femme s'accrocher et être obnubilée par un homme qu'elle n'aurait jamais, ça ne l'aurait pas fait. Si elle reste indécrottablement amoureuse de Mark, le roman ne s'enlise pas sur ce point et a tendance a s'effacer de plus en plus. Tant mieux parce que ce qu'on apprend de lui n'a rien de bien attirant, jusqu'à même sombrer dans le navrant. On se prend alors à vouloir le remettre à sa place bien proprement pour défendre notre Callie.


Le roman propose bien plus qu'une romance, il met en avant un personnage d'abord, Callie, qui va tenter de dépasser une déconvenue de plus, celle de trop. Le fait d'apprendre que Mark, celui qu'elle a toujours aimé est casé depuis plus de deux mois, son record absolu, avec une nana qu'elle va devoir côtoyer au travail, lui fait un sacré coup. On la suit tout du long dans sa tentative de tourner la page, mais pas que. Et ce n'est pas peu dire.

J'ai adoré la voir au travail, en dehors, bref chaque instant passé avec elle m'a plu. Même si certains passages peuvent se deviner par une phrase prononcée par Callie juste avant qu'il n'arrive vraiment, ça ne m'a pas empêché d'y trouver mon compte parce que si oui j'ai deviné parfois ce qui pouvait arriver, le contenu était alors bien plus développé que ce à quoi je m'attendais. Il se passait plus de choses que ce que j'avais vu venir. Donc je n'ai pas été déçu d'avoir eu raison et c'était seulement en partie.

J'ai vraiment aimé que l'auteur au travers de Callie, nous fasse partager l'histoire de toute sa famille, de ses frères et sœurs, de ses parents séparés, de son grand-père. Il y a tout un tas de situations rocambolesques, attendrissantes, tristes aussi. Le mélange des registres est de plus bien maîtrisé, Kristan Higgins jongle avec les effets comiques et nous assène sans que l'on s'y attende un coup de massue. On passe d'un sentiment à l'autre d'un coup, d'un seul et quand le pire arrive on a du mal à le croire. Je pense à un passage bien particulier, tout va bien et l'instant d'après c'est le drame. L'effet de surprise est immédiat et une fois passé, toute l'horreur de la situation apparaît et j'ai fondu en larmes. Ça ne m'arrive pas souvent, mais j'ai ressenti toute la tristesse de Callie et si vous ajoutez la mienne, ça donne un torrent de larmes.


Si vous vous attendez à lire une romance, il se peut que vous soyez déçus... ou pas. Elle arrive sur le tard et fait plus office de cerise sur le gâteau que de plat principal. Mais elle est complète, elle s'amorce et se finit de manière à contenter le lecteur, même si j'aurais aimé qu'elle soit plus étendue. Tout les codes de la romance sont présents et on n'évite pas les sempiternelles brouilles qui là m'ont légèrement fait grincer des dents, mais c'était court. Ben oui, vu la petite (pour moi) durée de la romance, il y a presque autant de dispute qu'autre chose.

Pour ceux qui ne sont pas fans de passages à caractère sexuel, ici rien de tout ça, ce qu'il y a est éclipsé, seulement évoqué. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre avec romance sans qu'il n'y ait de descriptions à même de vous donner de grosses bouffées de chaleur lol.


Callie est une personne pétillante, qui ne fait pas grand cas des défauts des personnes. Désireuse d'aider, elle voit toujours le bon côté des choses, sa bonne humeur est communicative, son naturel optimisme aussi ce qui en fait un personnage très attachant des plus agréable à suivre. Ses traits principaux lui ont joué et lui jouent des tours, parce qu'on peut profiter d'elle. Mais voilà, dans cette histoire elle évolue, tout en restant ce qu'elle est au fond d'elle, une personne gentille qui ne souhaite pas se mettre à dos les gens quitte à ne pas toujours dire ce qu'elle pense ou pas.

En face, il y a Ian, le nouveau vétérinaire, homme bourru et semble-t-il fait de glace. Rien de bien croustillant de prime abord, mais c'est sans compter sur Callie qui naturellement va le dérider. Le voir changer, apprendre à le découvrir est un autre aspect du charme indéniable de ce roman.

Et toute la famille est excellente à rencontrer. Chaque membre à si je puis dire une case en moins, c'est une vraie bande de caractère disparate qui gravite autour de Callie. Un vrai condensé de belles histoires à découvrir.


Kristan Higgins propose une histoire haute en couleur dans laquelle évolue Callie, une femme gaie et toute mignonne qu'on apprend à connaître et qu'on suit avec plaisir. Sa vie n'a rien d'un long fleuve tranquille, elle se trouve à la croisée de chemins et le bonheur n'est pas bien loin. Toute son histoire ainsi que celles de ses proches compose un tout avec lequel on passe un excellent moment, partageant joies et peines avec eux. Ce livre est une petite pépite à découvrir et à savourer sans modération.


Un roman magnifique qui du début à la fin m'a embarqué aux côtés de Callie pour le pire mais surtout pour le meilleur.
Retrouvez les avis de : Karline, Evy, Tessa, Mycoton, Moody et d'autres sur la fiche BBM du livre:

4 commentaires:

  1. Je voulais déjà l'acheter avant, maintenant c'est pire, je craque trop sur la couverture, et tu me donnes trooopp envie de le lire !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je craque beaucoup plus sur l'autre, mais celle-ci donne aussi très envie. Franchement c'est un très bon et beau roman.

      Supprimer
  2. je te rejoins de A à Z pour ce roman ! une très belle surprise et je vais lire sous peu le nouveau roman de l'auteur en espérant que cela soit dans la même veine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde de lire aussi son autre roman, je le prévois la semaine prochaine du coup, enfin lol.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.