Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

samedi 11 mai 2013

La révolte de Maddie Freeman, tome 1

Auteur : Katie Kacvinsky
Titre VO : Awaken, book 1
Traduction : Cécile Chartres
Genre : Young Adult, dystopie
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 2 mai 2013
Pages : 380 pages
Prix : 17.50 euros


*Commander sur amazon : La révolte de Maddie Freeman, tome 1*


Résumé:
Maddie vit dans un monde ou tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour ou elle rencontre Justin. Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, ou les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.


Mon avis:
La révolte de Maddie Freeman, est une série dystopique, une nouvelle à passer entre mes mains. C'est plus pour les avis d'autres lecteurs que je m'y suis intéressée, bien avant sa parution française, que pour sa couverture qui est à l'opposer de la version originale. On peut dire que dans un rayon elle va attirer l'oeil, même si la couleur des cheveux me laisse perplexe vu que Maddie ne les a pas bleue, ni même rose comme sur d'autres visuels étrangers. Bref, tout ça pour dire que la version originale a ma préférence ^^.


Dans la vie de Maddie, le contact avec les gens est exceptionnel. Les gens vivent le plus souvent parqués chez eux, rivés devant un écran, que ça soit dans leur travail ou dans leurs loisirs. Maddie ne fait pas exception et passe ses journées derrière son ordinateur. C'est en gros le monde dystopique proposé par l'auteur, un monde dans lequel les interactions entre les êtres humains sont aussi rares, que dépourvut de chaleur et d'intérêt. Katie Kacvinsky s'approprie le genre en créant son propre monde avec ses propres codes. Même si je peux regretter que ça soit si simple, au moins l'originalité est présente et suffisante afin d' intéresser le lecteur à découvrir ce qu'il y a autour.

L'histoire comme on peut s'en douter (ou pas, vu que c'est signalé dans le résumé), va nous faire suivre une héroïne qui va sortir de sa vie cloisonnée et expérimenter tout autre chose. L'auteur, via son personnage, réussi très bien à nous faire partager les changements intervenants dans la vie de Maddie. Les réflexions internes de l'héroïne nous donnent l'occasion d'assister à tout un tas de questionnements intéressants, voir ses réactions et savoir ce qu'elle pense des bouleversements qui lui arrivent tient facilement en haleine. C'était assez amusant et mignon de la voir faire des gestes de la vie quotidienne que nous, nous faisons spontanément. Pour elle ce n'est pas évident, la société a évolué de telle façon à rendre les gens dépendants et enclins à la facilité. Un monde qui pourrait un jour devenir le nôtre tellement internet et le gain de temps sont déjà bien ancrés dans nos habitudes.

Plus on avance dans l'intrigue et plus tout se complexifie. On apprend des choses pas jolies jolies ayant eu lieu il y a quelques années et qui expliquent le système en présence actuellement. Rien n'est tout blanc, la noirceur se cache bien sous une couche de perfection illusoire. Si quelques retournements sont attendus, comme la présence de Maddie aux côtés de Justin, d'autres le sont moins et je me suis laissé facilement porter par les évènements. Beaucoup de choses se déroulent dans ce premier tome, on navigue entre dangers et petits moments de bonheur. L'émotion est souvent mise en avant dans l'intrigue, c'est un point fort et très important, sortir de cette vie sans saveur y est lié et c'est résolument bien transmis.


J'ai apprécié les personnages dans leur ensemble. Le couple Justin/Maddie ressort bien plus que les autres, un romance pointe le bout de son nez, présence toujours agréable à mes yeux. Cette romance n'est pas aisée et son traitement suit un cours qui sort un peu des sentiers battus. Encore une fois les pensées de Maddie font la différence.

J'ai bien aimé la jeune fille, son regard sur les gens, sur le monde, ses analyses sont véritablement un des points forts du livre. C'est une héroïne active qui ne se contente pas d'observer. Justin est adorable, mais son côté sombre, les secrets qu'il cache m'ont souvent fait douter de lui. J'ai la certitude que c'est quelqu'un de bien, mais quelque chose me gène chez lui. Des doutes sont présents, je ne sais pas ce qu'il va faire, ni les incidences que ça va avoir chez Maddie, mais ça me stress un peu. Donc vous l'aurez sûrement deviné, mais je suis très curieuse de lire la suite.


Au cours de ma lecture, je me suis fait une réflexion. À un moment on nous dit que toutes les villes n'ont pas le même fonctionnement scolaire, du coup je me demande si cette façon de vivre coupée du monde s'étend vraiment partout. Vu que le système scolaire est la cause de beaucoup de problèmes, j'aurais voulu savoir si le fond du livre qui met en avant la vie sans contact et cette dépendance à la technologie était présente ailleurs également. Je ne sais pas si je me pose trop de questions pour le coup XD.


Ce premier tome est engageant, rien d'incroyable, mais c'est une bonne découverte. Il propose une histoire entraînante et facile à lire. L'auteur a mis en place son propre monde dystopique avec ses propres règles. Les évènements s'enchaînent sans temps morts. Entre la découverte d'une autre vie et d'autres choses plus compliquées, on est toujours pris par ce qui peut se dérouler sous nos yeux. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Maddie, une héroïne équilibrée aux pensées très intéressantes.  


Retrouvez les avis de : Simi, L@ura, Sabruhu et d'autres sur la fiche bbm du livre:
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Ta chronique est assez juste, et c'est vrai que c'est un livre qui fait réfléchir :) Une belle histoire bien menée.
    Pour la couverture, je préfère - et de loin - la VO également... mais peut-être que celle-ci met l'accent sur l'aspect connecté / avatar / virtuel ? D'où les effets... enfin, je sais pas ^^
    En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être oui, sûrement même, j'avoue ne pas avoir poussé la réflexion bien loin^^ Ce qui expliquerait la couleur des cheveux. Mais bon les visage j'en ai un peu soupé lol
      Je suis curieuse, mais pas pressée de lire la suite.

      Supprimer
  2. Le sujet du livre est sympa, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sympa,non c'est à tenter surtout si on aime le genre.

      Supprimer
  3. J'ai finis par craquer ! J'espère avoir le temps de le lire bientôt :)
    Par contre c'est vrai que la couverture VO est vachement plus sympa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le genre il devrait te plaire :)

      Supprimer
  4. Je viens de le finir et j'ai bien aimé. Savez-vous quand sortira la suite et combien de tomes restent il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas avant l'année prochaine chez nous et il me semble que ce sera une trilogie.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.