Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

samedi 4 mai 2013

Gone, tome 1

Auteur : Michael Grant
Titre VO : Gone
Traduction : Julie Lafon
Genre : Young Adult - Fantastique
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 19 avril 2012
Pages : 665 pages
Prix : 8.10 euros

*Commander sur amazon : Gone, tome 1*

Résumé:
Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence !


Mon avis:
Gone, une série qui ne me tentait pas, mais alors pas du tout. C'est à force de voir l'enthousiasme de certains blogueurs (Crouton en tête) que mon indéniable curiosité a fini par se manifester. Autant parfois il m'en faut peu, autant à d'autres moments il faut y aller et vraiment insister pour me convaincre. Je suis contente que ce livre ait fini par croiser ma route, car ce fût une lecture que je ne regrette absolument pas d'avoir tenté.


Je crois bien que c'est le premier livre que je lis qui rentre aussi vite dans le vif du sujet. J'ai déjà lu des premiers tomes qui mettaient dès le chapitre 1 ses personnages dans le pépin, mais pas qui lançaient l'histoire principale aussi vite. Dès la première phrase on est mis en condition. Passé mon bref étonnement, je suis quand même plus habituée à avoir un chapitre d'introduction avec où sans action, je me suis vite reprise pour savourer l'enchaînement des émotions et des actions que les personnages nous font partager.

Parce que Michael Grant mène son récit tambour battant et ne laisse jamais le lecteur sur la touche. Son attention est accaparée du début jusqu'à la fin. C'est le premier point qui ressort le plus de ma lecture. J'ai été captivé par ce que je lisais, j'ai trouvé le style de l'auteur accrocheur et vecteur d'une envie d'avaler les pages. J'ai été, de la première phrase à la dernière, prise par cette soif de continuer ma lecture, d'avancer encore et encore, afin de voir comment les personnages allaient affronter ce qui pouvait leur arriver et plus simplement de voir ce qui allait leur tomber dessus.

Le récit se voit incorporer des touches de fantastiques et sans cet élément je pense que je n'aurai pas autant accroché. Pour moi c'est un plus indéniable. Que ça soit lié aux personnages ou à leur environnement, cet ajout accentue un danger déjà présent depuis la première seconde où les adultes ont disparu. Ce point est pour moi bien mis en avant, on en a des manifestations assez régulièrement et par pallier. Pour un premier tome c'est suffisant . En plus du grand mystère que la disparition des plus de 15 ans pose, la présence du dôme et enfin de tout ce qui est lié au fantastique, forment un ensemble d'éléments qui piquent ma curiosité et qui me donnent envie de me plonger dans la suite.


Pour un premier tome, il fait ce que j'apprécie le plus, c'est-à-dire qu'il fait bien plus que poser des bases. L'action est souvent au rendez-vous, ça bouge et ça fait du bien. Il se passe tout un tas d'évènements, les points de vue sont en nombre et rythment encore plus le récit. Les personnages vivent des choses assez dures, l'auteur ne les ménage pas, bien qu'ils soient assez jeunes.

Je dois dire que quand j'ai su l'âge des plus vieux, j'ai tiqué. 14 ans, c'est juste pour moi. J'ai énormément de mal à accrocher et à me sentir concerner par des protagonistes aussi jeunes. L'auteur rappelle de temps en temps ce détail via les situations qu'il décrit. J'avais parfois le sentiment d'avoir affaire à des ados de 14 ans, ou moins, et parfois de par leurs agissements, ils paraissaient plus que leur âge. Certains montrent une violence effrayante et d'autres une maturité incroyable. Ça va parfois loin dans les évènements décrits et j'apprécie de voir que quel que soit leur âge, ça n'empêche pas l'auteur de n'épargner personne, donnant un aspect plus réaliste à ce qui leur arrive. J'ai mis du temps à m'habituer à ces changements dans ma façon de les percevoir, ce n'est pas évident de les voir paraître si mature un temps pour plusieurs pages plus loin les apprécier pour ce qu'ils sont réellement. Au final ces petits désagréments sont bien passés car la plupart du temps j'oubliais ce point.

J'ai ressenti une pointe de déception dans le grand final. Là où les personnages principaux montraient jusqu'à maintenant des bonnes capacités de réflexion, ont quand même été un peu bêtes sur la fin. Enfin il y a des choses que j'ai trouvées tellement évidentes que je n'ai pas compris pour eux n'y avaient pas pensé. Un retournement important a également lieu et bon je suis parvenue à le deviner sans beaucoup de peine avec ce qu'il s'était dit plus tôt. Deux petits fausses notes à la fin que j'ai trouvé bien dommage, mais qui ne gâchent en rien la qualité de l'ouvrage.


Je ne me suis pour l'instant pas réellement attachée à l'un ou à l'autre des nombreux personnages qui parcourent le roman, mais c'est en bonne voie. Beaucoup m'ont été sympathiques comme Sam notre personnage principal, Lana ou encore Edilio. Au contraire ceux qui ont un comportement à baffer n'ont récolté que mon mépris ou ma haine. La situation qu'ils doivent tous affronter fait ressortir ce qu'il y a de pire ou de meilleur chez certains, mais on peut dire que pour les rôles des méchants, l'auteur a fait les choses de façon bien vicieuse. Une chose est sûre, de manière générale j'ai très envie de tous les retrouver pour de nouvelles aventures.


Gone est une série qui démarre sous de très bons hospices. Des bases saines sont posées, l'action est de la partie, il se passe toujours quelque chose, les personnages et le lecteur ne respirent pas souvent. Les touches de fantastiques m'ont énormément plu et ont fait que j'accroche autant à ce premier tome. Le scénario mis en place par Michael Grant m'a captivé, j'étais avide d'avancer pour avoir des réponses et assister à de nouveaux retournements. J'ai passé un excellent moment et j'ai grande hâte de découvrir la suite des aventures des résidents de la Zone.


Livre lu en lecture commune avec : isa1977, Benjamin59, mademoizellebreizh, SnowWhite, Bouquinons, Ninouche2109 (pas de chronique), Dexclédesol, CherryB, dorothzz, reveline, lamiss59283 et Alison Mossharty.
Logo Livraddict


La série - Gone:
1. Gone
2. La faim
3. Mensonges
4. Epidémie
5. La peur
6. Light - Octobre 2013 en VF
-Série terminée-

20 commentaires:

  1. Ah, donc un bon premier tome ! Je vais le lire bientôt pour le challenge Livra'deux pour pal'Addict, et j'avoue ne pas trop avoir envie, d'autant plus que j'avais déjà tenté quelques années auparavant et que j'avais abandonné en cours de route, dégoutée... A voir si j'aime cette fois ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que je vois, j'ai l'impression que soit on accroche, soit pas. C'est vrai que les personnages sont beaucoup et qu'on peut avoir du mal à s'attacher à eux ce qui a été mon cas, l'histoire à rattraper ce point. Mais si elle aussi ne plaît pas, c'est mort en fait :(

      Supprimer
  2. bien bien bien... tu m'as convaincue, je l'achèterais sans doute ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que toi aussi tu passeras un bon moment alors :)

      Supprimer
  3. Ton ressenti rejoint plus ou moins le mien, j'ai comme toi, été surprise par ce début dans le vif du sujet, dès la première phrase, et ensuite je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'avais du mal à reposer mon livre. J'ai hâte de lire le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil, j'ai été captivé à tout instant. Je devrais craquer pour le tome 2 sous peu juste histoire de l'avoir sous la main ^-^.

      Supprimer
  4. C'est vrai que l'âge des protagonistes me fait un peu hésiter... J'attendrais ton avis sur les autres tomes pour voir si ça vaut le coup de me lancer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai souvent oublié dans ce premier tome et je pense que plus je vais avancer dans les tome, plus ça s'effacera.

      Supprimer
  5. "J'ai été captivé par ce que je lisais, j'ai trouvé le style de l'auteur accrocheur et vecteur d'une envie d'avaler les pages" c'est vraiment ce que j'ai pensé pendant toute ma lecture, l'auteur sait vraiment capter l'attention du lecteur ! J'ai beaucoup aimé les personnages sans m'y attacher non plus. Hâte de voir ce que nous réserve l'auteur pour la suite. Merci pour la LC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui super hâte aussi de lire la suite et en apprendre plus. De ceux qui ont lu la suite, ça va de pire en pire.

      Supprimer
    2. Oui on m'a dit ça aussi, que le gore prenait de plus en plus de place, on verra bien ce que ça donnera !

      Supprimer
    3. J'avoue que ça me donne envie. J'aime quand ça surprend et va dans ce sens ^^.

      Supprimer
  6. Comme tu as pu le voir, j'ai eu beaucoup de mal avec ce premier tome mais ton avis est un de plus qui me donne envie de lui donner une seconde chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais attendre des avis sur le tome 2, c'est là ou tu devrais savoir si vraiment tu peux te lancer ou pas. Bon déjà il faudrait lire le tome 1 en entier. Mais si ça ne va pas, il ne faut pas non plus se forcer.

      Supprimer
  7. Je viens après la guerre =D En y réfléchissant après lecture de ta chronique, je remarque que je ne me suis attaché à aucun personnage en particulier ^^ C'est surtout l'histoire en elle même qui me captivait. A voir dans les prochains tomes =) Merci pour cette LC en tout cas ^^ Je l'aurais lu dans longtemps sinon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a beaucoup aussi il faut dire. Je pense que plus on va avancer dans la série, plus nos impressions sur eux vont s'affiner. C'est vrai que l'histoire est bien accrocheuse, elle m'a aussi captivée :)
      De rien, je crois que moi aussi je l'aurai lu dans très longtemps sans la LC.

      Supprimer
  8. L'âge des protagonistes me fait un peu hésiter. J'ai découvert l'existence de cette saga il y a seulement quelques jours et c'est ici la première chronique que je lis... à voir si je me laisse tenter par la suite. Je ne sais pas encore :) merci pour cette (re)découverte en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement on oublie ce détail facilement à la lecture et se serait passer à côté d'une potentielle très bonne lecture ;)

      Supprimer
  9. Je suis tombée dessus à la fnac aujourd'hui, je ne l'ai pas pris, je vais plutôt l'acheter en format ebook, le résumé m'a tapé dans l'oeil tout de suite et ton avis a fini de me convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage parce que le prix ebook est fait avec le GF et donc il te coûte moins cher en poche :/
      Contente de t'avoir convaincu :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.