Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mercredi 8 mai 2013

Le retour de Cherokee Brown

Auteur : Siobhan Curham
Titre VO : Finding Cherokee Brown
Traduction : Marie Hermet
Genre : Young Adult
Edition : Flammarion
Parution : le 13 février 2013
Pages : 371 pages
Prix : 13 euros

*Commander sur amazon : Le retour de Cherokee Brown*

Résumé:
Entre le lycée et la famille, Claire se sent incomprise et exclue. Quand Steve, son père chanteur de rock fait son apparition le jour de ses quinze ans, l'adolescente se redécouvre. Elle est désormais Cherokee Broum et tout semble possible...


Mon avis:
Parfois on a de mauvaises surprises, et parfois on en a de bonnes. Le livre de Siobhan Curham se place indubitablement dans la seconde catégorie. Il faut dire que la quatrième de couverture n'en dit pas beaucoup, tant mieux, enfin il n'en dit pas assez pour avoir de grosses attentes, re tant mieux. Si je devais résumer ce livre, là maintenant, je dirai qu'il m'a toute retourné.


La plus grande force de ce roman, c'est son héroïne. Claire Weeks ou Cherokee Brown n'est pas heureuse. Sa vie n'a fait qu'empirer depuis que sa seule amie a déménagé. Dans sa famille elle se sent mise de côté, inexistante. A l'école elle essuie brimade sur brimade et personne n'intervient jamais. Longtemps au début du livre quand elle décrivait son mal-être, je me suis sentie tellement triste pour elle, toutes ces injustices à l'école m'ont comprimé le cœur, j'avais envie de l'aider, de la réconforter et de la prendre dans mes bras. De voir que même dans sa famille ça n'allait pas, de voir qu'on ne l'écoutait pas, qu'on ne prenait pas en compte ses envies, ses sentiments, ça m'a mise en colère. Quoiqu'elle fasse ça ne changeait rien, quoi qu'elle dise, aucun dialogue ne se faisait.

Quand son père entre en scène, la jeune fille se libère d'une partie d'un poids qui pèse sur ses épaules. Elle s'ouvre telle l'éclosion d'une fleur aux premiers jours du printemps, sa joie qu'on découvrait suite à cette rencontre faisait plaisir à voir. Mais le chemin à parcourir pour trouver un semblant d'équilibre est semé d'embûches. C'est tout l'enjeu de ce roman, parce qu'une rencontre ne suffit pas, c'est un déclic qui va l'aider à trouver le courage qui lui manquait afin d'affronter ses bourreaux et de voir sa situation familiale évoluer.


Cherokee m'a donc beaucoup touchée. L'auteur nous communique à merveille ses sentiments, la jeune fille m'a émue et j'ai été très sensible à son histoire. Même quand il lui arrive de faire des faux pas j'ai trouvé ses réactions bonnes et rapidement après elle arrive à rectifier ses impairs. Elle se remet sans cesse en question, elle s'interroge beaucoup à chaque situation nouvelle qu'elle affronte, elle essaye de se dépasser et de faire preuve de courage. C'est une héroïne très humaine, très vraie.

Le livre regorge de scènes à même d'illustrer l'évolution de Cherokee. Le début sert à poser le contexte et à cerner les personnages. C'est là que nombre de situations m'ont fait mal au cœur. Je crois que le pire c'était de voir les adultes, surtout sa mère et son beau-père être sourd à ses désirs, c'était la chose de trop. Forcément mes passages préférés se rapportent à ceux qui la voient en compagnie de son père. Tout ce qu'elle va vivre et découvrir à ses côtés m'a plu.

Le roman n'est pas très long, mais il est complet. On assiste clairement à une évolution, l'auteur renouvelle bien ses situations. Le seul défaut que je lui trouve c'est de ne pas être assez long, ce moment passé en compagnie de Cherokee et de son entourage a été trop court. En toute simplicité l'auteur m'a transmis énormément de sensations et à la fin de ma lecture j'étais toute triste, mais ravie.


Le style du livre est particulier. Cherokee nous raconte son histoire qu'elle est également en train d'écrire pour en faire un roman. On suit donc en parallèle une histoire et ses réflexions sur son roman qui tourne autour de sa vie. Il lui arrive de se poser la question de savoir si ce qu'elle vit à un instant devrait être raconté comme ça dans son livre ou s'il ne faudrait pas rajouter quelque chose. Elle se motive dans ses actes grâce à ça en se disant qu'une héroïne de roman n'aurait sans doute pas réagit comme ça. À expliquer ce n'est pas évident, il faut le lire pour mieux comprendre. Chaque début de chapitre est aussi l'occasion de lire un conseil sur la façon d'écrire un livre.


L'histoire de Cherokee Brown c'est l'histoire d'une demoiselle attendrissante à laquelle je me suis attachée dès le début. Très souvent en colère ou au bord des larmes, j'ai vécu ce livre à fond en toute occasion. L'auteur mène son histoire simplement mais elle offre au lecteur un roman entier et parvient à transmettre beaucoup. Rarement une évolution chez un personnage m'aura à ce point remué, ce qu'elle vit retourné. J'étais loin de m'attendre à un tel déchaînement de sentiments en si peu de pages, il est rapide à lire mais chaque moment passé avec Cherokee était merveilleux. Me prenant par surprise, je peux dire sans problème que ce fut un joli coup de cœur.


Une avalanche d'émotions pour un moment fabuleux.
D'autres avis à lire sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

19 commentaires:

  1. Je ne le connaissais pas avant de le voir dans ta vidéo, du coup hop dans ma wish sans plus réfléchir, tu me donnes trop envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de donner envie. Moi-même j'ai été surprise d'aimer autant, je ne m'attendais pas à ça ^^.

      Supprimer
  2. Je l'avais repéré dans ma librairie à sa sortie, mais je voulais attendre un peu pour voir ce qu'on en disait sur la toile. Ton avis m'a convaincu ! Donc je te remercie et d'un autre côté mon porte monnaie ne te remercie pas, lui ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu les notes sur LA avant de l'entamer et je ne pensais pas vu le résumé que l'historie pouvait être si bien que ça. Et en fait si^^. Il est à un prix correcte je trouve, oui c'est pour mieux te faire craquer lol.

      Supprimer
  3. Suite à ton avis, je vais l'acheter. Le résumé et la couverture me tentaient déjà, et, là, ton avis a achevé de me convaincre. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial. N'aie quand même pas trop d'attentes, mais j'espère que tu vas l'aimer comme moi :)

      Supprimer
    2. Ça y est, je suis dedans ^^ J'aime beaucoup pour l'instant, et j'espère que le reste du roman me plaira tout autant !

      Supprimer
    3. N'hésite pas à venir me donner le lien de ta chronique, ici ou ailleurs. Quelque soit ton avis final ;)

      Supprimer
  4. Et bien, impossible de ne pas l'ajouter à la wish list après un tel avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été convaincante alors, great ;) Je pense que tu devrais apprécier cette histoire en plus :)

      Supprimer
  5. C'est décidé, je vais me l'acheter, j'ai l'impression que je vais beaucoup me retrouver dans ce roman ! Merci pour la découverte !
    Je souhaiterais en parler dans mon article "ma semaine sur vos blogs", je peux faire une capture d'écran de ton article pour te citer ?

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera le cas et que le plaisirs sera au rendez-vous :)
      Pas de souci Biblimi.

      Supprimer
  6. Je dois prochainement le lire pour un comité avec Marie, et ton avis m'a encore plus emballée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il ta plaira. Il fait du bien en tout cas.

      Supprimer
    2. Je suis en plein dedans (Juste avant la coupe de cheveux !), et je suis très emballée pour le moment !

      Supprimer
    3. Tu devrais bien aimer la suite aussi alors :)

      Supprimer
  7. Je vais surement le lire dans lq semaine qui vient pour mon comité de lecture ados ! Ton avis me donne envie,

    Géraldine (didinegc)

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre est tout simplement génial, je suis contente que tu en ai fait une chronique, il en vaut vraiment la peine !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.