Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

samedi 6 juillet 2013

Les gardiens des éléments, tome 1 : La maîtresse du vent

Auteur : Rachel Caine
Titre VO : Weather Wardens, book 1 : Ill wind
Traduction : Marianne Audouard
Genre : Bit-Lit - Urban Fantasy
Edition : Eclipse
Parution : le 19 novembre 2010
Pages : 344
Prix : 17 euros

*Sortie en version poche le 23 janvier 2013 aux éditions Panini Books, collection Crimson, au prix de 8 euros*
 *Commander la version poche sur amazon : Les gardiens des éléments, tome 1 : La maîtresse du vent*

Résumé:
Les gardiens existent depuis toujours. Certains d’entre eux contrôlent le feu, d’autres la terre, l’eau ou le vent, et les plus puissants sont capables de contrôler plus d’un élément. Faute de gardiens, Mère Nature ferait sans mal disparaître l’humanité de la surface de la Terre…Joanne Baldwin est une gardienne des éléments : en général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente. Mais Joanne doit faire face à de terribles accusations de meurtres. Elle doit maintenant sauver sa peau. Son seul espoir s’appelle Lewis, le plus puissant des gardiens, aujourd’hui l’homme le plus recherché du monde. Sans lui, les chances de survie de Joanne fondent comme neige au soleil… Elle parcourt les routes des États-Unis dans sa Mustang, en espérant que Lewis puisse l’aider, tout en essayant d’échapper à la tempête qui veut sa peau…


Mon avis:
Ça devient une habitude, mais voilà encore une série qui dormait dans ma pal depuis sa sortie, j'ai l'édition Eclipse publiée il a plus de 2 ans, c'est pour dire le temps plus ou moins long qu'il a attendu dans ma pile à lire. Le résumé m'avait emballé dès les premières lignes avec sa mise en avant sur ces gardiens des éléments, ni une ni deux, ma curiosité était piquée et il m'a rejoint sans tarder.


Pour un tome d'introduction, il ne constitue pas une mise en bouche accueillante à mes yeux. On se retrouve projeté dans ce monde dont on ne connaît rien, les informations ne sont sont pas toujours données au bon moment ni de façon judicieuse pour que les premiers pas du lecteur se fassent sans heurts. Je pense par exemple à ce qui tourne autour de la marque du démon, on sait que c'est une menace qui pèse sur Joanne, mais on en comprend la gravité qu'arrivé à la moitié du livre par le biais d'une scène seulement évoquée jusqu'alors. Amenée plus tôt dans l'histoire cette scène aurait permis d'enlever une grosse part de flou sur une clé importante de l'histoire et le lecteur aurait eu un point sérieux d'ancrage vis-à-vis de l'histoire parce que jusqu'à présent on était dans l'attente de quelque chose de concret.

Pendant longtemps ce que l'auteur nous raconte ne fait pas avancer grand-chose. En plus de nous parler de spécificités liées aux gardiens des éléments, Rachel Caine évoque le passé de Joanne via des flashbacks sur sa jeunesse, sur ce qui la lie à d'autres protagonistes... Ce n'était pas inintéressant, j'apprécie toujours d'avoir ce genre de détails me permettant d'en apprendre plus sur les acteurs d'une histoire, mais raconté en bloc pendant si longtemps n'est pas forcément très digeste. Bref je l'ai trouvé maladroit dans sa construction.


Même en débarquant dans l'inconnu je suis parvenue à deviner quelques retournements. On voit parfois clair dans le jeu de l'auteur et parfois non. Ce qui survient à la toute fin m'a laissée sur les fesses, au moment où ça se passe je me demandais comment l'auteur allait arranger ça, vu qu'il y a d'autres tomes après celui-ci, et je n'y avais pas du tout pensé et c'est ce qui me donne le plus envie de lire le tome 2. Elle ouvre une porte immense, tellement de choses peuvent arriver que ça donne envie d'en savoir plus.

Ce qui arrive passé 200 pages relève la barre d'un début peu engageant. Les évènements se précisent, le flou ressenti jusqu'à maintenant se dissipe petit à petit, du concret se présente enfin et les actions s'enchaînent. Sans m'être ennuyée auparavant, la seconde partie m'a permis d'apprécier davantage l'ensemble.


À côté de tout ça la mythologie est absolument fabuleuse. Dès les premières lignes découvrir un univers original a provoqué chez moi un sentiment jouissif face à cet inconnu qu'on a juste à savourer à apprendre à connaître par le biais de ce que l'auteur veut bien nous donner. Ce qu'elle nous offre dans ce premier tome est déjà d'une richesse prometteuse. D'une complexité allant crescendo, je n'ai pas toujours trouvé clair ce qu'elle me disait, notamment sur cette tempête qui poursuit notre héroïne, je ne sais pas mais il y a quelque chose qui me paraissait bizarre. Mais globalement on comprend les choses.

En plus des gardiens des éléments dont la mission est de préserver la planète face à une mère nature impitoyable, Rachel Caine intègre des djinns à leurs côtés. Déjà le coup des gardiens c'était franchement innovant, mais le coup des djinns c'est tout bonnement génial. Leurs rôles apportent La touche en plus et permettent à l'auteur de mettre du piment dans son récit vu leur mode de fonctionnement particulier qui rendrait fou n'importe qui.


Je suis sur la réserve avec les personnages, même pour l'héroïne avec laquelle on partage toute l'aventure. Je ne me suis pas spécialement sentie proche d'elle sans pour autant la trouver non plaisante. Elle est plaisante et son évolution tout au long du livre est pour le moins appréciable.

L'autre rôle fort c'est David, assez mystérieux et attirant pour capter mon attention, mais le tutoiement immédiat entre Joanne et lui m'a été rédhibitoire. C'est peut-être bête, mais j'ai toujours du mal quand deux personnes se tutoient d'emblée sans se connaître ou sans placer dans une conversation : Et si on se tutoyait pour faire simple, après quelques mots échangés. De plus certains rapprochements m'ont fait lever des sourcils et sont passés difficilement. La première réservation d'une chambre d'hôtel, n'a pas lieu d'être par exemple, enfin bon tu ne connais rien de la personne donc tu ne vas pas partager une chambre avec lui. Même si la tension que ça amène est plutôt pas mal je ne suis pas super-convaincue. J'aurais aimé que l'auteur prenne son temps avec cette rencontre-là et qu'elle évite certains raccourcis que je n'ai pas toujours appréciés.

Je ne sais pas trop quoi dire sur la plupart d'entre eux et même pour ceux qu'on voit très souvent je n'arrive pas à mettre de mots sur mon ressenti vis-à-vis d'eux, tout simplement parce que pour le moment ce que j'en ai vu ne m'a pas suffi pour que j'arrive à savoir avec certitude ce que j'en pense.


Les chapitres très longs (sur plus de 300 pages il n'y en a que 5) n'aident pas à rendre la lecture facile, on a l'impression de ne pas avancer parce qu'on ne voit pas arriver le chapitre suivant et la mise en page est pour le moins traître donnant en plus une fausse sensation de longueur. Heureusement on peut faire des pauses régulièrement et chaque nouveau paragraphe démarre une nouvelle action ce qui permet de s'arrêter en cours de route et le reprendre plus tard sans être perdu.



Cette première incursion dans le monde des gardiens des éléments souffre de défauts qui n'aident pas spécialement le lecteur à bien y entrer. Des bases manques, tout n'est pas toujours expliqué clairement, ni même au bon moment ce qui est aussi vrai pour les évènements dépeints. Certains auraient dû arriver plus tôt pour davantage capter l'intérêt et éviter de donner une impression de flou trop présente au début. Les protagonistes ne m'ont pas totalement convaincu, je vais avoir besoin de plus les côtoyer. Néanmoins la mythologie très travaillée est absolument fantastique, elle est d'une originalité et d'un attrait fou, et la fin est surprenante. Tout ça donne furieusement envie de suivre les personnages dans une nouvelle aventure.  


Une bonne lecture mais...
Livre lu en lecture commune avec : EnjoyBooks, lamiss59283, vivivampharmo20, isa1977, AlexielleSimi, et reveline :
Logo Livraddict

Série - Les gardiens des éléments:
1. La maîtresse du vent
2. Vague de chaleur
3. Sueur froide
4. Vent de discorde
5. Retour de flammes - le 9 octobre 2013 en france
6. Thin Air
7. Gail Force
8. Cape Strom
9. Total Eclipse
-Série terminée-

15 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec ta chronique ! :P
    A voir pour le tome 2 !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce bouquin je l'ai remarqué il y a un bout de temps et avec ta chronique j'ai peur de commencer une longue saga et être déçue ! Aïe Aïe Aïe je ne sais pas si je vais me lancer du coup :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des éléments sont intéressants et donnent envie de lire la suite malgré les défauts relevés. Du coup je la tenterai. Disons qu'il y a plus simple comme premier tome.

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé celui-là, pour la mythologie, je crois. Mais la découvrir petit à petit ne m'avait pas embêtée ps que ça! Par contre, oui, je viens de relire mon billet (de 2009 quand même...) et j'avais trouvé le début plutôt lent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi il y a des choses négatives qu'on oublie, c'est que ça ne devait pas être très important, on peut facilement passer dessus quoi :)

      Supprimer
  4. Je rejoins tout à fait ton avis et j'espère en savoir plus avec le tome 2 :)
    Merci à toi pour l'organisation de cette LC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plein de promesses et il y a des bons éléments dans ce tome, pas toujours bien menés mais ça donne assez envie pour lire la suite. J'espère aussi qu'il sera mieux :)

      Supprimer
  5. Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé qu'on ne sache pas tout dès le départ, qu'on soit dans le flou et qu'on se pose tout plein de questions, je crois que c'est aussi ce qui a aiguisé mon intérêt car s'il n'y avait eu que la fuite de Joanne, je me serais vite lassée. Du coup, les passages dans le passé et devoir recoller les morceaux au fur et à mesure permettent de maintenir une certaine tension, des mystères qui rendent l'intrigue plus captivante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout peut-être pas, mais une partie, mais bon ça n'a pas été si terrible, juste parfois long ^^.

      Supprimer
  6. Merci d'avoir organisée cette LC qui m'a permis de le sortir de ma Pal :-)
    je crois que sinon je ne l'aurai pas lu avant un moment vu les avis mitigés.
    En tout cas pour ma part une bonne lecture qui sort du schema traditionnel de la bitlit malgré quelques longueurs au début pour la mise en place de l'histoire. Hâte de lire le tome 2 pour voir ce que nous réserve l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moi aussi très curieuse de lire cette suite vu la fin. Sans la LC il serait aussi resté longtemps dans ma pal ^^

      Supprimer
  7. Les tomes 7,8 et 9 ne sont pas sorti en France. Savez-vous s'ils sortiront ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas même le tome 7, il n'est pas encore annoncé.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.