Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mardi 23 juillet 2013

Léviathan, tome 2 : Béhémoth

Auteur : Scott Westerfeld
Titre VO : Leviathan, book 2 : Behemoth
Traduction : Guillaune Fournier
Genre : Young Adult, Steampunk
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 15 septembre 2012
Pages : 473
Prix : 19.30 euros


Résumé:
1914. A l'aube de la Première Guerre mondiale. Deryn est écossaise et orpheline ; Alek est un jeune héritier qui fuit l'Empire austro-hongrois. Elle s'habille en garçon et combat dans les forces aériennes darwinistes ; lui est poursuivi par le pouvoir clanker et cache ses origines. Alliés malgré eux, ils se retrouvent à bord de l'extraordinaire Léviathan. Ils n'auront qu'une solution pour éviter la guerre : se faire confiance et compter sur la créature la plus redoutable des darwinistes britanniques, le Béhémoth...


Mon avis:
Le premier tome avait été une découverte fabuleuse grâce à son univers sans commune mesure. J'ai un peu attendu pour lire cette suite, les personnages et l'histoire m'ayant un peu moins plu sans pour autant que ça m'empêche de passer un bon moment. On restait dans une phase pendant longtemps d'installation, mais les dernières pages changeaient la donne et auguraient du meilleur.

L'objet livre en lui-même est aussi superbe qu'a pu l'être son ainé. Les illustrations réalisées par Keith Thompson permettent au lecteur de mieux se rendre compte de l'univers en présence et renforcent énormément l'immersion. Elles ornent presque tous les chapitres et sont de toutes beautés.


Rebelote avec ce tome qui m'a transporté dans un univers absolument magique. Ce n'est pas compliqué à chaque nouvelle découverte j'étais émerveillée et l'histoire est passée comme une lettre à la poste. Sachant que tout ce qui tourne autour de la 1ère ou 2ème Guerre Mondiale ce n'est à la base pas du tout ma tasse de thé, ici je n'y aie pas fait attention.

J'ai néanmoins été quelque peu sur la touche avec l'histoire. En fait sans l'univers, l'intrigue m'a paru ordinaire. Ce n'est ni plus ni moins que la première guerre mondiale, donc on est confronté à un conflit permanent et je pense que j'ai gardé, au-delà des ajouts, une certaine distance avec ce genre de récit. Heureusement elle est sauvée haut la main par l'imagination des plus fertiles de Scott Westerfeld et aussi grâce aux personnages. J'ai ainsi encore une fois passé un excellent moment, à tel point que je n'ai pas vu les pages défiler.


Pourtant je chipote un peu à propos de l'intrigue, parce que, avec le recul je dois bien reconnaître que ce tome jouit d'une grande richesse. Après un temps passé à bord du Léviathan, les événements vont conduire nos personnages à Istanbul nous permettant d'affronter de nouveaux enjeux, de confronter Dylan et Alek à de nouveaux dangers et de rencontrer de nouveaux personnages. Les mises en situation sont variées, offrant au lecteur une diversité d'action des plus appréciables. Ça bouge beaucoup et suivre notre duo principal a été un plaisir de tous les instants. Si dans le tome 1 j'aimais moins les chapitres racontés du point de vue d'Alek, j'ai ici de plus en plus apprécié ce personnage et son vécu. Il en a été de même pour tous d'ailleurs et les nouveaux visages sont extrêmement sympathiques tout comme l'ont été les évènements qui leur sont liés.

Si le premier opus mettait en avant le camp des darwiniste avec leurs animaux modifiés certains étant de véritables monstres, ce tome nous fait découvrir plus avant le côté des clankers avec leur machine de guerre incroyable. J'ai adoré voir et apprendre plus de choses sur l'autre camp et si le monde des darwinistes dérange autant qu'il fascine, le monde des clankers ne démérite pas, faisant la part belle au génie humain lui aussi, mais d'une toute autre manière. Ces deux camps se complètent autant qu'ils s'opposent.

J'ai un tout petit bémol à apporter, le titre c'est Behemoth et on ne voit que trop peu la créature en action, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Heureusement qu'il y a beaucoup à faire avec toutes celles croisées tout au long du récit.



Cette deuxième aventure va plus loin dans l'univers mis en place par l'auteur avec la découverte plus détaillée du camp des clankers que j'ai autant aimé que celui des darwinistes. Le côté guerre de l'histoire, l'auteur remaniant les faits de la première guerre mondiale, ne m'a pas intéressé plus que ça pourtant la sauce a pris et plus que bien même. Tout ce que l'auteur a construit autour est d'un charme fou et m'a émerveillé, les évènements présents dans ce tome ainsi que les personnages ont complété cette sensation et m'ont fait passer un moment unique et très plaisant.
 

D'autres avis à lire sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Léviathan:
2. Béhémoth
3. Goliath
-Série terminée-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.