Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

vendredi 20 septembre 2013

Quelqu'un comme toi

Auteur : Sarah Dessen
Titre VO : Someone like you
Traduction : Véronique Minder
Genre : Roman, young adult
Edition : Pocket jeunesse
Parution : le 3 février 2011
Pages : 322 pages
Prix : 17 euros

*Commander sur amazon : Quelqu'un comme toi*  

Résumé:
Halley et Scarlett, 16 ans, sont les meilleures amies du monde. Elles sont inséparables, partagent tout, se racontent leurs secrets, échangent leurs vêtements et forment un (dés)équilibre parfait : Scarlett est populaire, spontanée, solaire, alors qu'Halley est introvertie, timide, discrète. Mais peu avant leur entrée en première, les choses changent brutalement. Le petit ami de Scarlett meurt dans un accident de voiture, Halley rencontre le beau et fascinant Tristan, tandis que Scarlett découvre qu'elle est enceinte. Leurs vies s'en voient bouleversées et leur amitié mise à l'épreuve...


Mon avis:
Au bout du rêve, le précédent livre lu de l'auteur, ne m'avait pas autant embarqué que les autres ouvrages que j'avais pu lire de Sarah Dessen. J'ai commencé avec un coup de cœur donc il est normal que les suivants me paraissent moins bons, mais j'ai remarqué que ses tout premiers romans n'étaient pas aussi émouvants que ceux écrit plus récemment. Pour Quelqu'un comme quoi les choses n'ont pas vraiment été extraordinaires.


Plus de lecteurs qu'on ne le croit, ne lisent pas ou plus les résumés, moi, je les lis la plupart du temps, parce que j'aime bien savoir dans quoi je me lance, un minimum du moins. Il n'y a que pour quelques suites que je m’abstiens. S'il m'arrive de pester contre ceux qui en disent trop, je crois que le pire c'est quand on nous annonce quelque chose qui soit, arrive tard dans l'histoire, soit n'arrive pas du tout ou pas vraiment comme c'est écrit sur la quatrième de couverture. Je ne sais pas comment les maisons d'éditions les font, quelle importance ils ont pour eux, j'ai ouï dire que ce n'était pas facile, mais ce serait bien d'y porter plus attention. Pourquoi je vous fais un petit pitch sous forme de mini coup de gueule, tout simplement parce que ma déception, pour ce livre, vient en partie du résumé.

Dans le résumé, un drame est évoqué, Scarlett perd son petit ami dans un accident de moto, elle l'aimait et sa meilleure amie Halley est censée la soutenir dans cette épreuve. Même si elle tombe amoureuse on s'attend à ce que Scarlett soit effondrée et que son amie la réconforte. Mis à part à la toute fin, Scarlett est assez forte et gère très bien les choses toute seule. Halley ne la soutient pas vraiment, elle est généralement plus occupée avec sa propre histoire d'amour et ses problèmes avec sa mère. C'est aussi ce qu'on suit principalement. Elle est là, les deux amies partagent bien des moments ensemble, se confient l'une l'autre, mais même quand les choses se compliquent, Scarlett arrive une nouvelle fois à faire face et c'est même plus elle qui va entourer Halley et être à ses côtés à certains moments. Donc l'aspect amitié ressort très mal, en tout cas pas comme on aurait pu l'imaginer.


Si j'avais omis de lire le résumé, je pense que ce livre ne serait pas forcément mieux passé. Je l'aurai surement davantage apprécié, j'aurai moins attendu certaines choses, mais force m'est de constater que l'auteur ne va pas au fond des choses et j'ai trouvé la fin précipitée. Elle va à l'essentiel dans tout ce qu'elle développe, alors qu'elle aurait pu aller tellement plus loin. Je suis vraiment restée sur ma faim en terminant le livre. Beaucoup de choses sont racontées, Halley autant que Scarlett subissent des changements et si l'amitié qui les unit ne ressort pas du tout assez pour moi, que Sarah Dessen aurait pu appuyer davantage sur les événements dramatiques ainsi que sur les complications qui surviennent, ça reste une histoire sympathique à lire.

Mais voilà c'est juste sympathique. Pourtant ça commençait bien, on rentre dans le vif du sujet dès les premières pages, j'ai accroché rapidement avec les personnages, on entrait dans l'histoire par paliers et on avançait en recevant en parallèle des informations passées qui nous permettent de mieux comprendre la situation présente. Comme je l'ai dit, on reste en surface sur le principal et c'est triste à dire, mais j'ai eu le sentiment d'un roman non fini.

D'autres petites choses m'ont gêné. Certains changements arrivent trop brusquement, que ça soit en bien ou en mal. Par exemple la relation de Halley avec sa mère aurait pu être plus aboutie. Elle évoque souvent ses soucis avec elle donc Sarah Dessen aurait pu aller plus loin avec elles deux. Il y a aussi la relation amoureuse de la jeune fille qui en plus d'être survolée, prend un chemin qui, à mon sens, a été mal engagé. J'ai eu du mal à considérer le changement survenant, on ne s'y attend pas du tout et le prétexte donné est un peu facile Quelques chapitres avec le jeune homme n'auraient pas été de trop. En gros, l'évolution de l'histoire passée la moitié manque parfois de tact et de détails. La dernière partie du roman est belle, mais encore une fois rapide. Quand on pense qu'il peut arriver de nouvelles choses, que certaines situations peuvent prendre un nouveau tournant, le roman s'arrête.


Dans ma chronique j'ai beaucoup appuyé sur les points négatifs, c'est pour montrer à quel point ma déception est grande. Il y avait de la matière, beaucoup de choses sont réellement intéressantes dans ce roman, les problèmes évoqués sont dans la lignée de ce que l'auteur a toujours proposé, les situations racontées aussi, mais l'auteur ne va pas au bout des choses si bien qu'on ne fait effleurer ce qui aurait pu donner un roman fort en émotion. J'ai bien souri à quelques reprises, j'ai été triste aussi, j'ai dans le fond apprécié ma lecture, mais le tout manque d'émotions.

Lu en lecture commune avec Chloé de LivresandCie
*Son avis*


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Je crois que c'est le Dessen que je veux lire en priorité ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être accrocheras-tu plus que moi et si tu n'apprécies pas plus que ça, je t'invite à retenter l'auteur :)

      Supprimer
  2. Oh, c'est dommage, tu m'as refroidie, pour le coup :/ M'enfin il fallait bien que ça arrive, j'imagine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que non, mais dans un sens ce n'est pas plus mal comme ça je n'aurais pas toujours des attentes particulières sur ses livres.

      Supprimer
  3. Je trouve que c'est le moins bon des Sarah dessens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les ai pas encore tous lus, mais sur les 5 lus, je pense pareil.

      Supprimer
  4. Ce n,est pas une auteure qui m'attire à priori même si je pense avoir un roman d'elle (mais j'en suis pas certaine). Et ton avis, ne me donne finalement pas si envie que ça de la découvrir pour l'instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'en avait dit beaucoup de bien, j'ai tenté et adoré, mais les deux derniers lus ne m'ont pas autant emballé :/ Je la conseille quand même ^^.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.