Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

jeudi 8 mai 2014

Lucy Valentine, tome 1 : Follement

Auteur : Heather Webber
Titre VO : Lucy Valentine, book 1 : Truly, Madly
Traduction : Elisabeth Luc
Genre : Romance - Suspense - Fantastique
Edition : J'ai lu - Promesses
Parution : le 15 avril 2014
Pages : 318 pages
Prix : 6.95 euros

*Commander sur amazon : Lucy Valentine, tome 1 : Follement*

Résumé:
Lucy Valentine remplace son père, directeur d'une agence matrimoniale. Dans la famille Valentine, on a, c'est un secret, un don de double vue héréditaire qui permet de réunir des personnes qui ont la même aura. Lucy a perdu ce don. Désormais, elle ne retrouve plus que des objets égarés et a des visions en touchant les gens.
Son premier client voudrait des nouvelles de Jennifer, son premier amour. Lucy "voit" alors la bague de fiançailles de celle-ci au doigt d'un squelette enterré dans un parc ! Désemparée, elle fait appel à Sam, l'ami de son père, installé au-dessus de l'agence. Sam est en voyage, c'est Sean, son neveu, qui l'accueille. Quand il lui serre la main, Lucy les "voit" tous les deux, nus dans un lit...

Mon avis:
Ce premier tome de la série Lucy Valentine constitue une vraie énigme quant à sa présence dans la collection Promesses. Je ne connais pas tout le catalogue J'ai lu, mais premier point surprenant, cette série nous fait suivre dans tous ses tomes la même héroïne. En général, un tome = un couple vedette ce qui est donc loin d'être le cas ici. Autre point d'importance, c'est qu'on n'est pas vraiment en présence d'une romance comme on l'entend au sens premier du terme et dernier point, l'histoire est matinée d'une grosse dose de suspense en plus d'une pincée de fantastique. On se retrouve donc avec une série atypique dans le genre et rien que pour ça elle vaut qu'on s'y intéresse.


Je dois dire qu'au début de ma lecture je n'accrochais pas plus que ça. Je ne sais pas où se situait le problème exactement, j'attendais sûrement qu'on entre un petit plus dans le vif du sujet, que les choses se corsent un peu plus. Je n'étais pas au point ou je n'aimais pas ce que je lisais, non. Je dirais plutôt que je n'étais pas encore réellement dedans. Sans trop savoir quand exactement, le déclic s'est fait et jusqu'à la fin j'ai savouré cette histoire.

Lucy n'a pas le même don que son père et elle ne devrait donc pas travailler dans l'affaire de ce dernier, mais à cause d'une bourde, il est obligé de s’enfuir... heu de s'en aller. La voilà projetée à la tête de l'entreprise, momentanément, sauf que problème, elle est incapable de former des couples selon la méthode Valentine. Oui je sais que ce que je dis est dans le résumé, mais je voulais un peu resituer le contexte et pour signaler que cette histoire de don est géniale. En plus de la partie suspense qui ajoute déjà une plus-value énorme à la série, le don de Lucy en rajoute une couche. La partie suspense est d'ailleurs des plus agréables. J'avais deviné une partie du truc, mais c'était dans l'ensemble un vrai plaisir à lire.

L'auteur a beau mélanger différents courants littéraires, tous ont une place égale dans l'histoire et tout est étonnament bien exploité. Le seul gros reproche que je ferais c'est que tout s'enchaîne vite et donc certains éléments manquent d'épaisseur tels que les personnages. Ceci dit, on arrive aisément à les apprécier ou pas donc l'un dans l'autre ça n'est pas vraiment grave. Le livre se lit également rapidement et à la fin de la lecture, j'en voulais encore.


Point d'histoire d'amour il y a pour notre héroïne, enfin pas de définitive et des mâles vous verrez défiler. De beaux mâles parcourent les pages, enfin beau est un bien grand mot vu que je n'ai pas eu le plaisir de les rencontrer, mais l'auteur les décrit tels quels et pas mal sont ma foi charmants. Tout ce qu'il y a autour d'une histoire d'amour est cependant présent donc on ne perd pas au change et à la fin de la série, Lucy sera, j'imagine, bien casée avec quelqu'un. Est-ce que ce sera avec Sean, l'avenir nous le dira.

Si comme je le disais plus haut les personnalités sont un peu justes, l'auteur a fait en sorte de nous offrir un contenu minimum des plus alléchants. Entre les amies de Lucy et les différents messieurs qui vont graviter autour d'elle, en plus des parents et de la grand-mère, les protagonistes sont mitonnés aux petits oignons. Ce que j'ai le plus apprécié a été l'acceptation de certaines personnes du don de Lucy. On ne se perd pas en tergiversations, c'était d'une part reposant et d'autre part ça permet de faire avancer certaines choses rapidement plutôt que d'attendre la fin pour qu'elle dévoile son secret à certaines personnes. L'auteur va d'ailleurs souvent au plus rapide, mais dans le cas de nommé et pour d'autres éléments de l'histoire, j'avoue que ça le sert plus que ça ne la dessert. Je ne pensais pas que ça irait aussi loin sur la fin, mais la suite devrait se révéler intéressante.


Ce premier tome est une véritable surprise. Mélange de plusieurs genres, rien ne dénote. Au contraire, le tout marche avec une belle harmonie. S'il m'a fallu quelques pages avant d'entrer dans l'histoire, une fois que c'était fait, j'ai eu bien du mal à m'arrêter. Si les personnages ont manqué de profondeur et que tout va vite, l'auteur a su offrir un contenu passionnant tout en nous faisant rencontrer des personnalités marquantes. Et donc malgré de tout petits défauts, c'est une franche réussite.



Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Lucy Valentine:
1. Follement
2. Désespérément - le 18 juin 2014
3. Absolutly, Positively
3.5. Definitly, Maybe
4. Perfeclty matched

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.