Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

jeudi 10 juillet 2014

Juste avant le bonheur

Auteur : Agnès Ledig
Genre : Roman contemporain
Edition : Albin Michel
Parution : le 2 mai 2013
Pages : 343
Prix : 19.50 euros

*Commander sur amazon : Juste avant le bonheur*

Résumé:
Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient.

Mon avis:
Quand ce livre et passé entre mes mains, je me suis souvenue qu'il avait été plutôt bien accueilli. En relisant le résumé, j'ai été séduite par cette petite mise en bouche et c'est tout naturellement qu'il est venue s'ajouter à mes lectures. J'avoue aussi que l'envie me prend depuis un certain temps de lire davantage de romans contemporains, romans que j'ai un peu mis de côté il y a quelques années.


Après lecture, je peux dire que ce roman m'en aura fait voir. En lisant le prologue, j'ai pensé bien naïvement que j'avais tout deviné de l'histoire. Même si je me suis trompée, par moments j'ai quand même deviné quelques tournants pris dans l'histoire. Mais, de mes premières certitudes, je peux dire que je me suis plantée et royalement. En fait j'étais loin de me douter du contenu, surtout de la claque assénée, passé le milieu de l'histoire. On peut dire que celle-là je ne m'y attendais pas et encore moins celle qui arrive un peu plus tard. J'aime être surprise comme ça, bien que j'aurais préféré un tout autre tournant.

Le début est déjà émouvant... Cette proposition de vacances pour Julie est inespérée. Elle qui tente de s'en sortir comme elle le peut, par ses propres moyens, va pouvoir respirer et offrir à son fils, la lumière de sa vie, une escapade au bord de la mer. Faite de petits bonheurs simples, cette partie de l'histoire est légère et fait chaud au cœur. Je pensais sincèrement que le roman serait aussi léger que cette partie de l'histoire, que l'intrigue proposerait une succession d'événements présentant des personnages dont la vie allait changer, trouver un compagnon de vie, avoir une vie meilleure.

Alors il y a un peu de ça, enfin dans le fond c'est effectivement ce que le roman présente, un changement de vie, des personnages qui vont voir leur quotidien se transformer. Mais ça, c'était sans les deux boulets de canon que l'auteur nous sort sans que l'on ne s'y attende. … Et, le reste du roman est tout aussi émouvant, mais différemment. Même si certaines choses m'ont moins plu dans cette partie, signalées plus bas dans mon billet, j'apprécie le fait que l'auteur nous ait asséné ces chocs, que le roman ait pris un tour si inattendu et pas que dans le registre dramatique.


Si j'ai apprécié l'histoire, le style de l'auteur m'a moins emballé. Dans les descriptions aucun souci particulier, même si le style reste simple, mais lors des dialogues c'était une autre affaire. J'ai trouvé qu'ils n'étaient pas naturels, un peu forcé même pas moments. C'est une sensation difficile à expliquer, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus.

Dans la construction du récit, la parole est parfois donnée aux personnages secondaires. Un temps de parole que j'aurai parfois aimé plus long ou plus régulier. Le dernier point qui m'a un peu chagriné, c'est de rencontrer des personnages au début du livre et de ne presque plus les voir sur la fin, ils deviennent quasiment absents du récit. J'ai trouvé ça dommage.


Juste avant le bonheur est un roman émouvant et un roman avec lequel j'ai passé un bon moment. Si le style de l'auteur et surtout ses dialogues ont un peu freiné mon enthousiasme, et d'autres petits points également, l'histoire en elle-même m'a secoué à deux reprises. Deux coups du sort qui touchent et qui sont pour le moins inattendus devant les premières pages qui semblent si légères. Les personnages m'ont été sympathiques, j'ai aimé voir leur vie à tous changer et la fin est telle qu'elle devait être à mes yeux.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la fiche bbm du livre:
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Hum... Vraiment tentant. Le contemporain c'est pas trop ma tasse de thé, mais le résumé et ta chronique sont vraiment sympathiques et intrigants. :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait très envie depuis un moment ! Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre !! Contente qu'il t'ait plu aussi :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.