Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

vendredi 25 juillet 2014

Le temps contre nous, tome 1

Auteur : Tamara Ireldand Stone
Titre VO : The time between us, book 1
Traduction : Corinne Julve
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : De La martinière jeunesse
Publication : le 4 avril 2013
Pages : 434
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : Le temps contre nous*

Résumé:
Il ne se passe pas grand-chose dans la petite ville d'Evanston. Alors, quand Bennett intègre son lycée, Anna Greene est aussitôt sous le charme. Mais Bennett est solitaire est mystérieux et, s'il semble l'apprécier, il garde ses distances. Car il possède un secret. Un secret incroyable qui lui interdit d'aimer Anna. Ou du moins le croit-il. Car l'amour, peut parfois déplacer des montagnes.

Mon avis:
Ce que la quatrième de couverture ne dévoile pas, internet le fait allègrement. Encore une fois je trouve dommage de voir traîner des résumés qui en disent long, le genre de résumé qui gâche un moment important. Je savais quel était le gros secret dont on parle au dos du livre et ce bien avant d'avoir commencé à le lire et si ma lecture n'a heureusement pas énormément pâti de ce détail, si vous ne connaissez pas ce roman, je vous conseille de mettre des œillères quand vous voyez passer un résumé sur la toile. Celui que je mets dans mon billet sera celui noté sur le livre.


C'est en cours de lecture que j'ai fait le constat que je connaissais déjà le gros enjeu du livre, secret dévoilé passé le tiers du roman. S'il avait été donné plus tôt je pense que j'aurais moins rechigné sur le coup des résumés traînant sur le net. Quand Anna se pose des questions, je savais déjà de quoi il retournait donc les 130 premières pages n'ont pas été exceptionnelles. J'appréciais ce que je lisais, ça restait de la mise en place pendant laquelle j'apprenais à faire la connaissance avec l'héroïne, sa vie et son entourage, mais j'avais envie de passer à autre chose, d'entrer dans le vif du sujet et de voir ce qu'il pouvait se passer de plus.

À partir du moment ou le secret est dévoilé, l'histoire a eu un regain d'intérêt à mes yeux. Mais finalement la suite des événements aura eu du mal à me convaincre. Les personnages m'ont laissé en dehors de leur histoire et je n'ai jamais vraiment réussi à les aimer. Ils n'étaient pas mauvais, ils m'ont juste laissé indifférent. Avec Anna c'était en outre plus compliqué. Entre Bennett et elle, c'est un peu simple. Le jeune homme a un don très arrangeant et j'ai limite parfois trouvé qu'Anna en profitait un peu trop. De plus, lors d'une situation plus grave, la suite n'est que trop logique.

Je reproche à ce livre un manque d'éclat. Avec le fond dont le livre se pare, les actions auraient pu être plus osées et moins plan plan. Même les soucis de Bennett sont minimisés, alors qu'à leurs découvertes j'avais été emballé par ce problème et le tout se règle tout seul. Et la romance m'a guère passionnée. Anna se plaint sans arrêt de ce qu'a pu lui cacher Bennett et si elle comprend le pourquoi, sa façon de réagir m'a à chaque fois fait lever les yeux au ciel. La fin m'a laissé un goût amer. Encore une fois les divers problèmes se règlent avec une facilité déconcertante. J'ai vu qu'elle serait l'enjeu dans le second tome, une partie de moi reste curieuse parce qu'à la fin, ça ne peut pas rester comme ça, mais en même temps je peux m'arrêter-là si je le veux.


Pendant ma lecture, j'ai eu quelques soucis. Sans en dire trop, le don de Bennett est tel qu'il faut parfois suivre les explications de l'auteur. À l'occasion de passages en rapport direct avec ce don, il y a eu des détails qui me sont totalement passés au-dessus. Je n'aime pas ce sentiment d'avoir l'air idiote ^^. Et dernière chose, nulle part on nous signale d’où ce don vient, il est là et c'est tout et ça non plus je n'apprécie pas. J'aime savoir comment ça peut être possible.


Avec cette lecture je m'attendais à quelque chose de plus poussé et de plus fort. J'ai trouvé les événements parfois trop logiques, il n'y a pas vraiment de prise de risque et ils se règlent avec tellement de facilité qu'ils en perdent finalement de l'intérêt. La romance ne m'a pas touché, entre les personnages et moi la distance était de mise. Bien qu'en partie déçue, cette lecture reste sympathique mais n'a rien de réellement remarquable.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Le dyptique - Le temps contre nous:
1. Le temps contre nous
2. Time after time


Livre lu dans le cadre de LDPA:

7 commentaires:

  1. Ce livre est prévu dans mon prévisionnel de Aout, j'espère passer un bon moment.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas qu'il était enfin sorti en VF, merci!!!!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est magnifique... Et tout comme toi, je déteste aussi les résumés personnels qui dévoilent tout ce que le livre peut t'apporter comme surprise :-(

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.