jeudi 3 juillet 2014

L'élite, tome 1

Auteur : Joelle Chabonneau
Titre VO : The Testing, book 1
Traduction : Amélie Sarn
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 14 mai 2014
Pages : 311
Prix : 13.50 euros

*Commander sur amazon : L'élite*

Résumé :
La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.
Mon avis :
L'élite est une énième dystopie, ne voyez pas de négatif dans mes propos parce que le genre me botte toujours autant, une dystopie que j'attendais avec curiosité. Le principe d'épreuves écrites avait suffi à me convaincre de jeter un coup d'oeil dessus, surtout si lesdites épreuves se retrouvaient entachées. Si la première partie m'a emballé, la seconde beaucoup moins et je ressors quelque peu dépitée par ma lecture.


La mise en bouche est excellente. Ce que je découvrais, l'univers, ses particularités, le Test et l'héroïne, je peux dire que les premières pages étaient prometteuses. Les bases de ce monde sont classiques, un monde qui se relève tant bien que mal suite à des déconvenues, une société créée à partir des restes, des vies placées entre des mains puissantes et sans pitié. Le Test a été crée pour sélectionner l'élite de cette population, afin d'offrir aux meilleurs de briller et d'améliorer les conditions de vie du peuple. Bien sur, toute bonne dystopie ne serait rien sans le petit écart fait autour des bons sentiments et le Test cache de sacrés cadavres dans ses placards. La méfiance est de mise, ce que Cia va savoir avant d'entrer dans la cage aux lions.

Les premières phases du test différaient ce que qu'on a l'habitude de lire dans le genre. Des épreuves écrites, des tests d'aptitude divers, on avait là quelque chose de nouveau et ça faisait du bien. La cruauté parsème chacune d'entre elles, l'indifférence étant bien pire que le reste. La dernière partie du test consiste en une bonne vieille épreuve de survie, les candidats étant lâchés dans la nature. Rien de neuf à l'horizon, la difficulté est de mise, sauf que, aussi délicat que soit le chemin à parcourir, les participants ne sont parfois pas tendres entre eux, une certaine facilité se dégage de l'ensemble de cette épreuve. J'ai eu bien du mal à m'immerger dans cette partie de l'histoire, au moindre pépin, une aide providentielle tombait dans les bras de l'héroïne et c'était un peu trop arrangeant parfois. L'épreuve de survie m'a laissé un petit arrière-goût désagréable, même si les passages intenses sont plutôt réussis.


Cia est une héroïne intelligente qui se sert de ses capacités à bon escient. Elle a le bon état d'esprit et le bon comportement et à suivre elle est très plaisante. Des autres protagonistes, je n'ai pas grand-chose à dire. Ils ont bien du mal à briller, même Tomas, en bon amoureux m'a même laissé de marbre. Si j'ai aimé la famille de Cia, je ne sais pas quoi penser des différents candidats qu'on rencontre. Je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne s'est pas fait. Personne ne sait à quoi s'attendre avec les épreuves et quand il se passe des trucs étranges, des trucs cruels, personne ne dit rien. J'ai trouvé ça bizarre. Tout le monde accepte les choses sans broncher, ils continuent d'avancer et rien ne transparaît d'eux ou si peu et ça m'a gêné. Dans ce marasme de personnalités qui m'ont laissé perplexe, il y a bien Michal qui m'a pas mal intriguée et j'espère que son rôle sera plus développé par la suite.


L'élite est une dystopie comportant de bonnes idées, la première partie du récit offre un renouveau agréable au genre et la seconde est plus habituelle. Si j'ai aimé la découverte, les premières pages m'ont emballé, je suis bien plus réservée pour la seconde moitié du roman. Cia est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre, son esprit affûté est un bon point pour le roman. Les personnages secondaires font, à côté, pâle figure, je ne les aie pas trouvés très intéressants et, la distance qu'ils ont tous les uns envers les autres m'a grandement gêné. La fin ouvre une belle porte et je reste curieuse de voir ce qu'il peut se passer.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - L'élite :
0.5. The Testing Guide
1. L'élite

3 commentaires:

  1. Mon avis rejoint plutôt le tien, bien que pour ma part, j'ai eu du mal avec l'héroïne, trop naïve à mon goût ^^
    Sinon je pense comme toi. Des épreuves "écrites" originales, qui font froid dans le dos. Mais une deuxième partie déjà vue, longue et lente. J'attends d'avantage du deuxième tome :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre, ce sera sûrement un des coups de cœur de l'année pour moi ^^ J'ai lu le deuxième et le troisième et j'ai aussi beaucoup aimé, mais le premier restera mon préféré :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma wishlist depuis un petit moment, j'espère pouvoir le lire bientôt :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.