Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

vendredi 18 juillet 2014

La Saga du Tigre, tome 1 : La malédiction du tigre

Auteur : Colleen Houck
Titre VO : The Tiger Saga, book 1 : Tiger's curse
Traduction : Cécile Moran
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Publication : le 3 avril 2014
Pages : 409
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : La malédiction du tigre, tome 1*

Résumé :
Kelsey a trouvé un boulot d'été pas comme les autres. Dans un cirque, elle doit soigner un extraordinaire tigre blanc, puis le ramener en Inde ou il sera remis en liberté. Mais une fois au coeur de la jungle, l'animal se métamorphose.
Sous les traits du tigre se cache Ren, le prince aîné du royaume indien de Mujulâïn, victime d'une malédiction de plus de trois cents ans. Kelsey est la seule à pouvoir le sauver. Mais ses sentiments pour Ren ne vont pas lui faciliter la tâche...
Mon avis :
Peut-être que vous étiez au courant ou peut-être pas, mais j'adore les félins. Ce genre d'information n'est pas tellement intéressante sauf quand elle est liée au choix de l'ouvrage qui se retrouve être en ce moment critiqué. L'un des personnages principaux est un tigre, enfin un homme maudit obligé de vivre dans la peau d'un tigre. Pitch intéressant, décor peu utilisé en littérature young adult, je signe de suite.


Pendant une cinquantaine de pages, le décor se plante tranquillement. Nous faisons la connaissance de notre héroïne, Kelsey en pleine recherche d'un travail, travail qu'elle va trouver rapidement dans un cirque. Quand on connaît un peu de quoi va parler l'histoire, on se doute que c'est là qu'elle va rencontrer le fameux tigre décrit dans la quatrième de couverture. Lors de ces 50 pages environ, on est loin de l'ambiance qui va prédominer dans le reste du livre, cette mise en place calme met assez bien en bouche, c'est agréable de commencer le récit de cette façon et la vie au cirque m'a, ma foi, bien plu.

Ces premières pages ont aussi été l'occasion pour moi de noter un détail qui m'aura un peu chatouillé tout au long de ma lecture. Je parle des dialogues. Je les ai trouvés très irréguliers. À certains moments, l'héroïne me paraissait mature, elle avait des échanges je dirais normaux et à d'autres, les dialogues me donnaient l'impression d'avoir affaire à un personnage plus jeune. C'est quelque chose qu'il n'est pas aisé d'expliquer, mais il y a avait des différences de tons qui étaient bizarres. Ce problème n'était pas présent qu'avec Kelsey, mais avec un peu tout le monde.

Pour en revenir à l'histoire, après quelques pages introductives, nous changeons d'air, direction l'Inde et la malédiction qui est au cœur de l'histoire. Somme tout classique, l'histoire qui tourne autour de cette malédiction suit un cheminement qui n'est pas réellement original, qui m'a par moments rappelé Indiana Jones, mais l'idée même de la malédiction reste une idée qui me plaît et qui a fonctionné. Les recherches qui se font pour trouver comment briser cette malédiction rythmes agréablement le récit. Néanmoins l'auteur fait preuve de quelques fausses notes, rien de très méchant, mais il y a eu des comportements et des choix qui m'auront parfois un peu bloqué, des choix qui n'ont pas ma préférence dans ce genre de livre.

Dans ces fameux choix, on a une histoire d'amour compliquée, une histoire qui aurait pu être simple mais qui ne l'est pas à cause du passé de l'héroïne. Elle va créer par mal de complications, elle va pas mal se braquer et si c'est justifié ça n'a pas empêché qu'elle m'a passablement souvent agacée. J'ai mûri ce sentiment pendant très longtemps et si la fin l'a un peu atténué, les explications données par Kelsey m'ont semblé compréhensibles, mais j'aurai quand même eu du mal avec tout le ramdam qu'il y a eu entre elle et Ren. On aurait pu avoir une romance toute mignonne. Et est-ce qu'il était essentiel qu'on ajoute un frère qui tombe sous le charme de Kelsey, histoire de bien foutre la m*****. En passant, ledit frère ne met pas 2 secondes à faire le joli cœur. Kelsey semble insensible à son charme, on n'a pas vraiment de triangle amoureux, donc pour le moment l'auteur a bien joué le truc.


Du côté des personnages, ils sont plutôt pas mal, mais certains comportements peuvent faire grincer des dents. Outre ce que j'ai expliqué sur la partie romancée de l'intrigue, Kelsey a quelques réactions qui laissent perplexe. Notre héroïne peut être courageuse mais a des coups de mous sortis de nulle part. À deux reprises elle préfère qu'on l'abandonne et ne tente même pas d'essayer. Mouais. J'aurai apprécié une héroïne mieux construite, parce qu'elle veut aider, on le sent, elle fait les choses de bons cœur, elle a du flair, mais parfois ses agissements n'étaient pas en phase avec le reste. Ren est charmant, le pauvre subit les aléas du caractère de Kelsey, enfin les nombreux doutes de la miss. Du coup lui aussi il fait la tête, mais heureusement on a plus envie de le consoler qu'autre chose.


La malédiction du tigre est plein de bonne idées. La malédiction qui touche Ren, le pays dans lequel se déroule l'histoire, l'aspect aventure, sont de vrais plus et même s'il n'y avait rien d'incroyable, l'attrait était là. Cependant, beaucoup de petits détails sont venus assombrire tout ça, des comportements parfois agaçants, une romance compliquée inutilement, des dialogues pas toujours raccord avec l'âge des personnages... mais en gros des choix faits par l'auteur qui ne m'auront pas plu. J'aurai quand même passé un bon moment de lecture, cette aventure démarre plutôt bien si j'écarte les désagréments. Les bons points sont quand même présents et les dernières pages amènent de nouvelles difficultés qui peuvent se révéler intéressantes.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - La saga du tigre :
1. La malédiction du tigre
3. L'odyssée du tigre
4. Tiger's Destiny
5. Tiger's Dream - 2015

9 commentaires:

  1. Tu me donne bien envie de le lire et la bande d'annonce est magnifique <3

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Votre critique pour ce livre a été sélectionnée pour apparaître sur notre site !
    Un extrait et deux liens retour ont été publiés !
    http://les-pingouins.com/book-review/saga-du-tigre-1-malediction-du-tigre/

    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu ouais c'est sympa, j'aurai quand même apprécié qu'on me demande mon avis avant, même si ce n'est qu'un extrait. C'était quand même la moindre des choses.

      Supprimer
    2. Nous pouvons enlever votre critique sur demande. Voulez-vous qu'elle soit retirée ?

      Supprimer
  3. J'ai aimé cette lecture, mais j'y ai vu les mêmes défauts que toi. Toutefois l'univers me donne envie de découvrir le deuxième tome :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.