Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mardi 30 septembre 2014

Chroniques des arcanes, tome 2 : Le chevalier éternel

Auteur : Kresley Cole
Titre VO : The Arcana Chronicles, book 2 : Endless Knight
Traduction : Tiphaine Scheuer
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : J'ai lu
Publication : le 20 août 2014
Pages : 413
Prix : 12 euros

*Commander sur amazon : Chroniques des arcanes, tome 2 : Le chevalier éternel*

Résumé :
Les pouvoirs d'Evie étant pleinement révélés - à elle-même comme à Jackson -, la partie peut enfin commencer. Reste à savoir si les alliances et les liens tissés résisteront à l'implacable prophétie...
Mon avis :
Princesse vénéneuse posait de très bonnes bases. Plutôt introductif, j'attendais le tome 2 avec beaucoup de curiosité et pleine d'espoir sur certains éléments. Ce second tome m'a comblé, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais j'ai été servi et j'attends maintenant le tome 3 avec beaucoup d'impatience.


Après un petit rappel en début de tome, très utile au passage pour se remémorer les détails importants, le récit démarre exactement au moment où s'arrêtait le premier tome. Quand on quittait Evie, elle avait déjà un état d'esprit très différent de celui dans lequel elle se trouvait pendant les ¾ du tome 1, un changement qui n'en était qu'à ses balbutiements à la fin et qui m'emballait sérieusement. On la retrouve donc en femme plus sûre d'elle, ayant accepté et ouvert les yeux sur beaucoup de choses et c'est comme ça qu'elle sera pendant tout ce tome, en gardant quand même quelques incertitudes et en ayant encore besoin d'apprendre des choses sur elle et sur les gens qui sont comme elle.

Si le premier tome posait des bases, mettant en avant une mythologie originale et des plus attrayantes, cette suite va bien plus loin de ce côté-là. J'espérais que ça soit le cas, ce que Kresley Cole mettait en place donnait furieusement envie d'en savoir plus et d'en voir plus et elle a été au-delà de mes espérances. En plus de croiser plusieurs autres cartes, on apprend aussi beaucoup de nouvelles choses, plus de concret et les batailles sont de la partie. Les bases auparavant posées, se déploient ici et éclatent de plusieurs manières différentes.

On retrouve ce monde dévasté peuplé de zombies, de cannibales et de ces êtres surnaturels représentant des cartes de tarots pour le meilleur et surtout pour le pire. L'ambiance est la même, tantôt une lueur d'espoir vient briller, mais le danger reste omniprésent et le sang va couler.


Ce second opus se divise en deux grandes parties. Les deux assez différentes restent liées de par l'intensité qu'elles procurent. Autant j'ai adoré la première, autant la deuxième m'a subjugué. J'ai aimé le chemin pris, les personnages rencontrés, l'alternative offerte qui me séduit bien plus que la première et dont la fin m'a plongé dans une grande confusion. L'auteur a su semer le doute, moi qui adorais le chemin prit par la partie romancée de l'histoire (dans la seconde partie), j'ai peur de voir ce que Kresley Cole va réserver à son héroïne. Ma préférence va-t-elle prendre le pas où vais-je être déçue ? L'un des gros enjeux du tome 3 assurément.

Aussi différentes que soient les deux parties du livre, chacune m'a captivé à sa façon. Il n'y a pas toujours de l'action et si ces dernières sont réussies, les passages plus calmes m'ont également énormément plu. On a ainsi un récit équilibré, proposant en outre une intrigue diversifiée. La fin offre ce qu'il faut de sensations et ce tome se clôture de manière à faire rager le lecteur.


Comme je l'ai signalé plus haut, de nouveaux personnages vont intervenir. D'autres déjà entraperçus dans le tome 1 se dévoilent un peu plus dans ce tome. Si certaines évolutions dans les affinités peuvent paraître « faciles », la façon dont l'auteur mène tous les changements m'a convaincu. J'ai été des plus sensibles au personnage secondaire clé de la seconde partie, son côté secret, méchant qui montre de plus en plus de fêlures, les révélations qui tombent au fur et à mesure, bref je suis sous le charme.

Evie, elle, m'a impressionnée. Parfois remplie de doutes, elle se montre également une combattante acharnée et pleine de courage. Il n'y a qu'à regarder la fin pour s'en convaincre, ce qu'elle fait montre à quel point elle peut être prête à réaliser beaucoup de choses. C'est une héroïne que j'adore.


Ce deuxième tome est génial. J'avais adoré le premier tome mais ici on atteint un degré d'adoration encore plus grand. Des personnages en passant par l'histoire, tout m'a plu. Tous les ingrédients du premier tome sont sublimés dans Le chevalier éternel. Kresley Cole prend le meilleur de ce qu'elle avait posé et fait encore plus fort. Action, révélations, et plus encore, sont de la partie, le tout dans cet univers post-apo qui m'avait tant plu.  


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Chroniques des arcanes :
2. Le chevalier éternel
3. Dead of winter - le 6 janvier 2015 en VO

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup comment tu en parles sans ne rien révéler, sauf pour ceux qui ont lu le livre :D Chapeau, c'était pas facile ^^ Sinon effectivement un très bon second tome où l'univers comme les personnages connaissent un beau développement. Comme toi, j'ai été très surprise par un certain personnage, interpellée et touchée même... ce tome remet vraiment beaucoup de choses en perspective. J'ai été aussi bien contente de trouver une Evie qui exploite à fond son potentiel (surtout qu'elle était parfois un peu boulet dans le volume précédent). Quant à Jack, je l'ai trouvé plus nuancé, plus complexe. C'est un peu une bombe qui ne demande qu'à exploser dans ce tome. Pfiouuuuu tout ça me donne terriblement envie de me jeter sur la suite. J'en peux plus d'attendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit peu mon défi à chaque fois, de dire sans ne rien dire et c'est vrai que ce n'est pas toujours évident ^^.
      Tu sais en rapport avec Jack, je me demande si ce n'est pas le personnage dormant. Dans un sens ça serait dommage, mais suivant le traitement, ça peut faire un truc épique.

      Supprimer
  2. Une série que tu m'as donné envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. coucou! tu sais quand le tome 3 sera publié en france ? il y a des infos à ce sujet ? comme il est déjà sorti aux usa..^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'infos concrètes, même si j'ai du apercevoir un doute quant à la publication de la suite. J'angoisse assez que ça ne sorte pas vu tous les arrêts de séries depuis un certain temps.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.