Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

dimanche 20 juillet 2014

Chroniques des arcanes, tome 1 : Princesse vénéneuse

Auteur : Kresley Cole
Titre VO : The Arcana Chronicles, book 1 : Poison Princess
Traduction : Tiphaine Scheuer
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : J'ai lu
Publication : le 12 février 2014
Pages : 475
Prix : 12 euros

*Commander sur amazon : Chroniques des arcanes, tome 1 : Princesse vénéneuse*

Résumé:
Je m'appelle Evie, et je pensais mener une vie normale - si l'on excepte une attirance absurde pour Jackson Deveaux, ce grossier personnage venu tout droit du bayou, et mes nuits hantées par des cauchemars sans nom. Le jour où ces visions ont pris le pas sur la réalité, j'ai cru devenir folle ; je me suis trompée. Si je m'étais fiée à ces prémonitions, j'aurais su que le Flash qui s'abattrait sur nous détruirait tout sur son passage, qu'après cette apocalypse, je ne serais plus jamais la même. Car j'ignore encore ce qui nous attend, mais je suis convaincue d'une chose : l'avenir sera terrible, et les cartes qui en décident n'ont pas dit leur dernier mot...
Mon avis:
Depuis le temps que j'entends parler en bien de Kresley Cole (surtout pour sa série de romance paranormale Les ombres de la nuit, dont je possède le tome 1 depuis je ne sais plus quand, mais depuis longtemps), j'ai enfin découvert son univers. Chroniques des arcanes s'adresse à un public adolescent, ce qui n'empêche pas l'auteur de dépeindre un univers sans pitié, un excellent point.


Le récit s'ouvre sur un prologue qui n'est pas du point de vue de notre héroïne mais de celui d'un personnage carrément malsain nous annonçant ce qu'est devenu le monde après un Flash. Après cette mise en bouche plus ou moins énigmatique, Evie prend les manettes et commence à nous raconter sa vie quelques jours avant que ne se manifeste le fameux Flash. École, amours, amis, famille... c'est la vie d'une lycéenne lambda qui se met alors à défiler sous nos yeux, enfin presque. Si Evie mène une vie banale et aspire à des choses banales, la jeune fille a manifestement des problèmes. Visions troublantes, voix dérangeantes dans la tête, elle est tout sauf normale.

Tout au long du livre Evie va se poser des questions sur qui elle est, elle a du mal à accepter certaines choses et ses tourments vont tourner en rond. Le cheminement interne de la jeune fille est un peu long, surtout quand le lecteur n'a pas vraiment de doutes sur ce qu'elle est. Ses préoccupations ne restent pas uniquement centrées sur ça, son histoire avec Jackson va la travailler. C'est aussi une héroïne assez passive, qui possède un fort potentiel mais le temps avant que le déclic ne se fasse va être long et on ne voit presque rien de ses capacités. Le contexte n'aide en plus pas vraiment à ce que les choses évoluent, bref les obstacles sont nombreux et ce tome reste avant tout introductif.


Pendant 150 pages la vie d'avant rythme le récit, la vie d'après prenant ensuite le relais. J'ai nettement préféré le contexte post-apocalyptique du livre qui met en avant un monde froid, cruel dans lequel survie et coups durs se mêlent. Les actes de certains humains donnent froid dans le dos, l'auteur va loin et j'ai adoré ça. Kresley Cole dépeint les envies primaires des gens, elle dépeint des comportements impitoyables, le tout arrosé de zombies et d'êtres surnaturels qui se font la guerre.

J'en arrive à vous parler de la mythologie développée par l'auteur. De mémoire, ça faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi emballée par ce genre de détail. Si elle se fait encore discrète, on a peu l'occasion d'assister à des prouesses perpétrées par ses cartes personnifiées, j'ai adoré l'idée de départ. Les dernières pages révèlent de plus en plus de choses intéressantes et la fin promet une suite plus tournée autour des arcanes.

J'aurai apprécié voir plus de surnaturels, que l'héroïne ouvre les yeux plus rapidement, mais comme je l'ai souligné plus haut, ce tome fait plus office d'introduction. Il y a aussi eu la romance qui m'a moyennement convaincu ou plutôt Jackson avec lequel je ne savais pas sur quel pied danser. Il a beau dévoiler certaines failles, il est quand même pas mal bougon. Evie est sympathique mais ce premier tome ne la met pas tellement en valeur, excepté à la fin ou sa personnalité prend un tour qui m'a plu.


Princesse Vénéneuse c'est avant tout une mythologie originale qui m'a totalement tapé dans l'oeil. J'ai adoré les idées de l'auteur et ce qu'elle présente met agréablement l'eau à la bouche. A contrario, elle se fait un peu trop discrète. Les événements qui vont avoir lieu posent plus le contexte qu'autre chose et de ce fait il y a certains point que j'aurais aimés traités plus rapidement. Ce qui n'empêche le récit de m'avoir plu, j'ai adoré l'ambiance post-apocalyptique, le peu de surnaturel qu'on voit à l'oeuvre, la cruauté de certains passages et les zombies en prime.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Chroniques des arcanes:
1. Princesse vénéneuse
3. Dead of winter - le 6 janvier 2015 en VO

6 commentaires:

  1. On a grosso modo le même avis. J'ai adoré le contexte post-apocalyptique. Associé à la mythologie bien originale, on a vraiment un univers super prenant. Du coup j'ai comme toi préféré toute la partie "après". Soyons honnête, la partie "avant" m'a même filé un peu d'urticaire ^^ S'il n'y avait pas eu les visions d'Evie, je crois que le bouquin serait passé par la fenêtres. Entre les pseudos drames lycéens et l'étalage de marques, j'avais un peu de mal. Mais après c'était que du bonheur, même si j'ai eu un peu de mal avec Evie qui est un peu un boulet et prends vraiment du temps à exprimer son potentiel (mais quand elle le fait, wahouuuu). La romance, elle, m'a bien plu, mais je suis très partiale, j'ai beaucoup aimé Jackson ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol quand même pas pour la première partie ^^. Jackson quand il s’énerve m'a agacé, mais quand il se montre possessif ça allait mieux. Vu la fin, la situation dans laquelle il trouve Evie, je suis curieuse de voir ce qu'il va faire.

      Supprimer
  2. Ah ben finalement, j'ai ma réponse à ton C'est Lundi?.... Je vois que tu as passé un bon moment :-) Il me fait très envie en tout cas, et ton avis accentue ce dernier. Merci pour ce partage avec nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Mes avis sont souvent publiés quand paraît mon C lundi, pas toujours mais souvent :p

      Supprimer
  3. J'ai vraiment hâte de découvrir ce livre ! Il est dans ma PAL depuis un moment, suite à ta chronique, je devrai le sortir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que le tome 2 sort bientôt :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.