Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

      

mercredi 19 novembre 2014

La fabuleuse histoire de la poire géante

Texte et illustration : Jakob Martin Strid
Pocket jeunesse
Sortie, le 6 novembre 2014
Pages : 105
Prix : 19.90 euros
Age : 6/9 ans

*Commander sur amazon : La fabuleuse histoire de la poire géante*
*Le livre chez PKJ*

Résumé :
Alors qu'ils pêchent paisiblement, Mitcho et Sébastian remontent une bouteille dans laquelle se trouvent une petite graine et un message mystérieux ! Aurait-elle été envoyée par JB, leur ami disparu depuis un an ? À peine ont-ils le temps de planter la graine que les voilà embarqués dans une aventure extraordinaire faite de monstres marins, de pirates abominables et... de poires géantes !
Un album irrésistible qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'à leurs parents.
Mon avis :
Quand j'ai vu cette sortie, j'ai flashé dessus, il me la fallait, il fallait que je lise cet album. J'ai aimé la couverture, je l'ai trouvé à la fois mignonne et amusante. Un peu avant de le recevoir, je l'ai croisé en librairie et je me suis arrêtée net. L'ouvrage est énorme. Je ne m'attendais pas à ce qu'il ait cette taille et à ce qu'il soit si épais. C'est un ouvrage qui ne se lit pas en 5 minutes, il dévoile une histoire conséquente pour un album et si l'histoire m'a moyennement plu, je suis sur qu'elle fera passer de bons moments à d'autres.

Comme le signale si bien le titre, cet album raconte l'histoire du poire géante. Mutcho et Sébastian nos deux héros, vont recevoir une lettre de leur ancien maire, disparu depuis un moment, avec à l'intérieur une graine. En la plantant, ils vont découvrir que cette graine est devenu une poire gigantesque. Après quelques pépins (oui elle était facile celle-là) avec le maire actuel, qui est en fait le maire adjoint, un méchant individu, nos deux compères, accompagnés d'un scientifique, vont se retrouver en pleine mer, à dériver, à l'intérieur de la poire. Poire qui aura été aménagée un peu plus tôt.


Cet album est constitué de plusieurs chapitres. Ce découpage est idéal, vu l'épaisseur, pour faire des pauses et faire durer l'histoire. On peut la raconter sur plusieurs jours aux touts petits où ils peuvent la lire eux-même assez facilement. Je trouve ça même très sympa, c'est une façon de les habituer aux romans, à leur mise en page, et c'est idéal pour ceux qui n'aiment pas beaucoup lire. Les enfants peuvent ainsi découvrir un texte court, agrémenté de nombreuses illustrations et ça passe tout de suite déjà mieux.

Le texte est dynamique, à chaque chapitre il se passe quelque chose. Après un début de mise en place qui m'a laissé curieuse et avide de voir ce que les héros allaient vivre, j'avoue avoir été déçue sur la partie en mer. Des épreuves parsèment leur route jusqu'au maire et à chaque rencontre d'obstacle, je n'ai pu m'empêcher de me dire que c'était trop facile. Ok ok, je sais que c'est un livre pour enfants, mais une petite touche de challenge, n'aurait vraiment pas fait de mal. Par contre, chaque rencontre se solde par une touche d'originalité, ma préférée a été celle avec le pirate ^^.

Une fois le maire retrouvé, j'ai été une nouvelle fois un peu déçue. Je n'ai pas compris l'intérêt de ses recherches, ça c'est mon esprit d'adulte qui aime comprendre certains pourquoi du comment qui parle. Et si le retournement qui arrive ensuite, lié à l'île est déjà vu pour moi, il reste assez original dans le fond.


La fabuleuse histoire de la poire géante est un album complet et riche en contenu. Les dessins colorés, l'intrigue dynamique avec son lot de danger, son lot de passages amusants sauront plaire aux jeunes lecteurs. Quant à moi, je m'attendais à ce que ça soit plus drôle, je n'ai pas vraiment ri face aux turpitudes des personnages, certaines facilités et absence de challenge m'ont un peu génés. Je suis mi-figue, mi-raisin, mais ça n'était pas si mal.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

1 commentaire:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.