Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

jeudi 29 janvier 2015

Ever After High, tome 1 : Le livre des légendes

Auteur : Shannon Hale
Titre VO : Ever After High, book 1 : The storybook of legends
Traduction : Aude Lemoine
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Hachette
Parution : le 23 octobre 2013
Pages : 316 pages
Prix : 12.90 euros

*Commander sur amazon : Le Livre des légendes*

Résumé :
Ever After High est un pensionnat pour les fils et les filles des personnages de contes de fée. Là bas ils apprennent à accomplir leur destinée. Le premier tome s'attarde sur la fille de Blanche Neige et la fille de la Méchante Reine qui sont meilleures amies jusqu'à ce qu'elles doivent choisir entre leur amitié et leur destin.
Mon avis :
Il est vrai que les poupées sortant de l'univers d'Ever After High sont craquantes. Mais avant de craquer pour les poupées, j'avais envie de lire leur histoire. Rendu à la fin, et j'ai hésité tout au long de ma lecture, je doute d'acheter la suite, mais pour les poupées par contre, ça demande réflexion.


Je ne m'attendais pas du tout à l'histoire qui est proposée. Je n'avais pas lu le résumé, mais je savais que les personnages étaient les fils et filles des grandes stars des contes de fées, autant du côté des gentils que de celui des méchants. Je n'ai pas vraiment savouré l'histoire, tout un pan m'a paru tellement absurde, ça ne marchait pas. J'étais complètement obnubilé par un détail en particulier que je n'arrivais pas à trouver le récit intéressant. En plus, sincèrement, il y a bien d'autres choses que j'ai trouvées ridicules.

Au rayon de ce qui cloche, on a les cours qui ont lieu au sein d'Ever After High. Ça n'avait parfois aucun sens, comme le cours du « je dois appeler mon animal de prédilection, qui va m'aider dans mon conte ». Ça n'avait pas de sens, vu certains contes ou aucun animal ne vient en aide à personne. On a aussi le cours du « comment sortir d'une tour » et on sait bien que des tours, ça ne court pas les rues dans les contes. L'idée des cours est intéressante, mais j'ai trouvé qu'ils étaient trop ciblés et pas généraux. Si on m'avait dit que c'était des cours particuliers, j'aurai revu mon jugement, mais pour ces deux-là tout le monde les suit. En plus, étant donné que le destin de tous les personnages est tracé, je trouve que ces cours ne servent à rien.

L'autre élément qui fait tache, c'est la traduction des termes propres à l'univers de cette série. Carfertaria ? Sérieusement, je n'ai même pas compris ce que c'était censé vouloir dire, bon à part qu'on reconnaît le mot cafétéria, mais le reste, je donne ma langue au chat.


Pour en revenir à l'histoire, on a donc les enfants des princes/princesses et autres méchants des contes de fées, j'ai adoré ce que chacun représentait, leur identité créée pour l'occasion, mais alors le but de l'histoire, si elle part d'une très bonne idée, ça manquait parfois de crédibilité et le pire c'est que ça se joue sur des petits détails. Chacun va reprendre l'histoire de ses parents, leur destin est tout tracé, ils n'ont pas le choix. Bien sur, une des héroïnes, à savoir Raven, la fille de la méchante Reine, ne veut pas reprendre le rôle, et encore moins devenir comme sa mère.

C'est très sympa sur le papier, mais tous ont le même âge, et pas le même physique que leurs parents et on ne sait pas vraiment comment le conte d'origine va s'adapter. Pour le physique c'est encore l'élément le moins bizarre, mais pour l'âge ? Raven est censée devenir la belle-mère d'Apple (fille de Blanche-Neige) et donc épouser le père de cette dernière, mais il sort d'où lui ? Rien à faire, je peux mettre toute la bonne volonté du monde, c'est illogique et mon cerveau n'est pas d'accord. Et encore, là je pense juste au minimum, je suis sur que si je vais plus loin, d'autres trucs vont me rendre folle.

Je termine en parlant vite fait des personnages qui sont en nombre et peu fouillés, mais assez charismatiques, chacun dans leur genre. Raven et Apple sont celles qu'on peut apprécier le plus et leurs amies proches suivent juste derrière. Raven est la plus intéressante, son rôle est le plus appréciable. Apple, elle, est gentille, mais assez égoïste, butée sur son conte à elle et si elle veut vraiment aider Raven dans sa quête, elle n'y met pas beaucoup de cœur et n'y croit pas. Parfois je l'aimais bien, parfois pas vraiment. J'ai bien aimé Maddie, la fille du Chapelier fou, un peu barrée, mais adorable. Cerise Hood , la fille du petit Chaperon Rouge, pour le peu vu, me paraît très prometteuse.


J'ai voulu tenter cet ouvrage, même s'il ne m'est de base pas adressé, parce que l'univers des contes me plaît. Si le fond de l'histoire est plaisant, que la quête de Raven suit un court fort sympathique, il y a quand même des détails qui font que tout ce que l'auteur a construit donne l'impression que ça n'a pas suffisamment été bien pensé. Peut-être que je m'avance et que des réponses seront apportées, mais pour moi ça bloque à certains endroits et certaines idées de l'auteur sont trop tirées par les cheveux et ça ne colle pas vraiment à l'ensemble des personnages, ni à la direction que prend l'histoire dans ce premier tome. Je me suis posée trop de questions, des questions que ne se poseront pas les lecteurs plus jeunes, ça m'a un peu gâché l'histoire que je n'ai pas réellement réussi à apprécier, bien que j'aie aimé des choses dans l'ouvrage.


Une lecture très moyenne
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict


Romans : 3/14 - Bds : 1/3

4 commentaires:

  1. C'est dommage parce que le résumé a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  2. je dois t'avouer que ce roman ne m'attire pas du tout... Je l'offrirai peut etre à une amie de mon fils :-)

    RépondreSupprimer
  3. Alors il est dans ma pal et finalement j'ai du mal a le sortir, et ton avis ne va surement pas m'y aider lol
    On verra quand j'aurais la motivation finalement

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve la couverture du livre un peu trop poupée barbie, sinon je trouve l'idée superbe, dommage qu'apparemment elle ne soit pas bien exploité !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.