Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mercredi 28 janvier 2015

Les Carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors

Scénario : Joris Chamblain
Dessins et couleurs : Aurélie Neyret
Genre : Bande dessinée
Edition : Soleil - Métamorphose
Parution : le 13 novembre 2014
Pages : 76 pages
Nombre de tomes : 3/?
Prix : 15.95 euros

*Commander sur amazon : Les Carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors*

Résumé :
Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond deux... Cette fois, elle sintéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge douvrages anciens. Mais il en est un quelle na jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement quil était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce quelle a perdu, il y a tant d'années...
Mon avis :
Cerise, ma petite Cerise, est-ce que tu sais que tu es très mignonne ? Est-ce que tu sais que tu continues de me charmer de tome en tome ? Est-ce que tu sais que ta troisième aventure a été l'occasion pour moi de me pelotonner sur mon canapé, bien au chaud et de savourer ta chasse au trésor ? Maintenant tu es au courant. Par contre, une dernière question : Quand reviens-tu pour que je puisse me délecter de ta prochaine aventure ?


Ce tome change un peu la donne, Cerise ne rencontre pas un personnage au cours des premières pages, elle l'a déjà rencontré un peu avant. Ce qui ne change pas, c'est que la bande dessinée s'ouvre sur des planches de journal, c'est d'ailleurs à ce moment qu'on apprend que Cerise a fait une rencontre récente, on a aussi des nouvelles de ses amies, les moments forts qui leur sont arrivés, tout comme pour Cerise.

Ce troisième tome est un peu plus « magique » que les autres, il se passe pendant la période de Noël. Neige, cadeaux, fêtes, parsèment les pages de l'ouvrage. Et cerise sur le gâteau, les livres sont grandement mis à l'honneur. On sait que Cerise aime lire, depuis le premier tome, ça prenait beaucoup de place dans le tome 2 et ça en prend tout autant ici. J'ai adoré ça. On découvre plusieurs facettes du métier de relieur, on a même le décorticage d'un livre à un moment. L'ambiance et l'histoire m'ont ravi.


Comme l'annonce si bien le titre, l'intrigue nous permet de participer à une chasse au trésor. Cinq sont à découvrir et au fur et à mesure qu'on en découvrait un, le récit se faisait de plus en plus touchant. Depuis le premier tome, l'auteur joue avec la corde sensible et j'avais un peu pris les paris avec lui lors du salon de Montreuil, à savoir si j'allais une nouvelle fois pleurer. C'était moins franc qu'auparavant, mais ces traîtresses de larmes ont campé au coin de mes yeux.

Cette chasse au trésor est très sympa à suivre. Chaque nouvelle découverte est l'occasion pour Sandra (le nouveau personnage rencontré par Cerise) de renouer avec son passé. J'ai aimé chaque rencontre qui se faisait grâce à ses trésors, on assiste à de vraies belles scènes comme j'aime, chaleureuses et pleines de bonne humeur. C'était parfois dur pour Sandra, son passé la rattrape et ça faisait remonter des souvenirs douloureux. Notre curiosité de lecteur est rapidement piqué et une fois qu'on connaît la vérité, on ne peut pas rester insensible. En plus de tout ça, j'ai encore plus apprécié de voir les liens que toute l'intrigue dévoilait en rapport avec Cerise.


Une série constante de tome en tome, je ne peux pas dire qu'elle se bonifie, parce qu'elle est depuis le début, excellente. L'ambiance de ce tome est différente, par certains côtés, plus magique et féerique que celle des tomes précédents. On évolue en pleine période hivernale, Noël approche. La chasse aux trésors à laquelle on participe avec les personnages est très plaisante, l'histoire devient de plus en plus émouvante, mais les nombreux moments chaleureux sont là et mettent du baume au cœur. Une série que je ne peux que vous conseiller.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les carnets de Cerise :
3. Le dernier des cinq trésors

3 commentaires:

  1. J'aimerai bcp découvrir cette série :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité à acheter le premier tome de cette BD, tes avis sont positifs. :) Mais j'avais d'autres BD sur ma liste. Je pense que je tenterais un jour. Merci pour cet avis.
    A bientôt Galleane. :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.